Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Kraftwerk
Ralf Und Florian
Page  1 |

le 13 Mai 2020 par LEO


Ralf & Florian voit enfin le duo Hütter/Schneider faire une réelle incursion dans une musique électronique certes encore balbutiante mais déjà bien plus convaincante que le krautrock psychédélique expérimental et bancal de leur deux premiers 33 tours.
"Elektrisches Roulette" n'abandonne pas totalement la batterie (instrument entendu sur l'album de 1970) et le morceau sans être catastrophique, n'est pas bien passionnant. étrange d'avoir placé ce titre en ouverture, mais ce qui suit est déjà plus original.
"Tongebirge" a une atmosphère éthérée avec le son trafiqué de la flute traversière de Florian Schneider. c'est léger et romantique.
"Kristallo" possède une boucle séquencée répétitive avec un traitement électronique très proche de ce que fera KRAFTWERK par la suite et une partie de piano électrique évoquant un clavecin. c'est très bien fait mais je suis d'accord avec ARP2600 concernant la partie rapide en conclusion qui n'était pas franchement nécessaire (même si elle est très brève).
"Heimatklänge" est plus délicat et aérien et encore d'accord avec ARP2600 sur la forte similitude entre ce titre et le morceau ambient "Discreet Music" que Brian Eno enregistrera deux ans plus tard sur son album du même nom. est-ce que ce dernier avait entendu cette pièce de KRAFTWERK et l'aurait ressorti de son inconscient ou bien est-ce un pur hasard ? mystère, mais il y a bien un point commun dans tous les cas !
"Tanzmusik" fait entendre pour la première fois sur un disque de KRAFTWERK une boite à rythmes. elle est mixée en arrière-plan mais on l'entend tout de même. voilà qui présageait bien des choses à venir.... sinon la compo en elle-même est plutôt répétitive et assez quelconque mais ça passe (il y avait bien pire sur les deux premiers albums !).
"Ananas Symphonie" referme ce troisième 33 tours avec ses presque 14 minutes au compteur. c'est indubitablement le titre de trop avec son ambiance monotone et sa longueur démesurée. c'est évidemment bien plus écoutable et supportable que la majorité des titres de Kraftwerk et Kraftwerk 2 mais c'est juste superflu.
Au final, cet album est un grand pas en avant par rapport aux deux premiers et il se laisse écouter à l'occasion mais perso je ne lui mettrai pas plus de 2,5/5. on sent qu'il restait encore du chemin à parcourir à Ralf Hütter & Florian Schneider pour trouver vraiment leur voie.

le 10 Novembre 2011 par WALTER SMOKE


Enfin !!! Le premier vrai bon album de Kraftwerk !!!!!! Certes, on est encore dans la période pré-Autobahn, mais Ralf Und Florian reste un album de très grand cru, avec une face A quasi-parfaite, surtout Kristallo, qui mérite de figurer parmi les meilleurs morceaux de krautrock; quant à la face b, quelle plaisir, quel...stop ! euh nan, y'a Ananas Symphonie, le morceau qui gâche vraiment tout, merde !

En gros, ce troisième opus de Kraftwerk est presque un chef-d’œuvre. Presque













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod