Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Vangelis
Voices
Page  1 |

le 29 Mars 2022 par SGT JAKKU


A l'instar de NONO qui réactualise de temps en temps ses appréciations d'albums dans les commentaires, j'éprouve le besoin d'augmenter ma note d'un point. Avec du recul, je trouve ce disque vraiment très agréable et apaisant. Je n'aime toujours pas les morceaux que sont Voices et Prelude (joli thème qui sonne assez cliché) mais je m'attache de plus en plus aux autres titres. Note 3,5 que j'arrondis à 4.

le 25 Mars 2019 par SGT JAKKU


Vangelis a souvent pratiqué "l'art pompier" à différents moments de sa discographie à travers ses titres les plus populaires (le tube des "Chariots de feu" en est un bel exemple) et cela depuis les années 70. Mais là où certains musiciens, croyant faire du beau, tombent dans la vulgarité, le compositeur grec est toujours parvenu à éviter plus ou moins le piège.
Mais dans les années 90, c'est bien plus compliqué...Voices démarre sur un ersatz de 1492. Le Maestro délivre à nouveau son art pompier mais cette fois-ci, c'est populo et d'un mauvais goût flagrant ! Le morceau éponyme est le pire de l'album, c'est surprenant.
Et les dégâts ne s'arrêtent pas là : "Prélude, Losing Sleep (avec un Paul Young inspiré), Messages" (auto-pompage du thème "Antarctica") sont un peu du même tonneau et déroulent un ensemble de clichés et de mélodies aseptisées (dont on devine à l'avance la plupart des notes) jouées par des claviers tout aussi aseptisés.
Mais heureusement, tout n'est pas à jeter dans les oubliettes.
"Echoes" reprend le thème principal mais le fait avec goût, suivi de "P.S" venant aussi confirmer que le thème mélodique de Voices est à l'origine, plutôt bon. La chanson "Come To Me", qui sonne très Enya (elle-même influencée par Vangelis, la boucle est bouclée), vaut le détour.
Vangelis a sans doute aussi été très sensible à l'esthétisme de la musique de Twin Peaks et plus particulièrement à la voix aérienne de Julie Cruise (et peut-être influencé aussi par les Cocteau Twins et le style éthéré d'Elisabeth Fraser) pour son "Ask The Mountains". Ce n'est clairement pas du Vangelis mais c'est le meilleur morceau de l'album ! Et on pourrait même se risquer à dire que le traitement de la voix augure les expérimentations futures de Massive Attack. N'oublions pas que Vangelis fait partie des précurseurs du New Age et de la World Music et il n'est pas déconnant de penser qu'il a aussi influencé la scène électro fin 90. Note réelle : 2,5.

le 27 Octobre 2014 par GURTU


Comparer l'hymne à la joie de Ludwig von... Georgie boy (Kubrik) à Voices !

Désolé Aigle blanc ce n'est pas possible !

Il faut réecouter "666" d'Aphrodite's child pour se remémorer que Vangelis savait faire autre chose que de la soupe tiède sans goût...

le 21 Octobre 2014 par AIGLE BLANC


J'approuve cette chronique. J'apporterai simplement deux précisions. L'auteur cite le nom de Caroline Lavelle qui intervient au chant dans cet album, mais il passe sous silence l'identité des deux autres chanteurs. C'est ainsi que Vangelis a fait appel au chanteur Paul Young dont le nom rappellera beaucoup de souvenirs aux fans des 80' et à la chanteuse islandaise Stina Nordenstam dont la voix acidulée et enfantine est aussi reconnaissable que celle de sa consoeur Bjork.
Je confirme que le titre d'ouverture "Voices" est l'hymne le plus puissant que Vangelis ait composé. L'équivalent du célèbre "Hymne à la joie" de notre ami Beethoven.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod