Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Vangelis
Soil Festivities
Page  1 |

le 02 Octobre 2017 par SGT JAKKU


J'aime beaucoup cet album sans concessions qui rompt totalement avec la pop qui entoure habituellement la musique de l'artiste. A bas les mélodies, les tubes, les hymnes, place aux accords, aux séquences, à la texture, à la répétition ! Soil Festivities est séparé en 5 mouvements à la manières des symphonies classiques :
- Il est vrai que "Movement 1", aussi beau soit-il, souffre d'une longueur injustifiée. Il y a environ 4/5 minutes en trop avant la seconde partie plus calme. Vangelis a un peu pêché par gourmandise sur ce titre qui mérite bien un 4/5 pour son ambiance et son principe de la note unique.
- Le "Movement 2" est juste une "tuerie" (d'habitude, j'évite cette expression mais ici c'est le terme le plus approprié^^). Tout le morceau (comme "Movement 1") est construit sur un ostinato de 2 accords de flûte. C'est sans doute la composition la plus fascinante et mystérieuse du compositeur grec.
- Un "Movement 3" un peu foutraque mais intéressant.
- Le "Movement 4" repart sur l'ostinato pour créer une ambiance particulièrement lugubre. Toujours pas de mélodies, mais une marche lente et immuable.
- A la manière du movement 3, le dernier morceau relève plus de l'impro que de la musique écrite. Ce qui n'empêche pas d'y entendre des passages d'accords somptueux.

"Soil Festivities" est un album un peu bancal, pas très réussi sur certains aspects :
- Vangelis n'a jamais été convainquant en improvisation.
- la musique répétitive, c'est cool à condition de savoir la gérer !
A l'écoute de Soil...,on ressent que le disque aurait pu être meilleur, plus fini et il est possible que Vangelis l'ait sorti un peu vite.

le 07 Juillet 2012 par CHRISFREE


@ Walter Smoke

Judicieuse analyse. Merci de l'avoir partagée.

le 07 Juillet 2012 par ARP2600

J'ai longtemps cru que ce disque illustrait des documentaires. Plutôt que de dire qu'elle est descriptive, je trouve que cette musique accompagnerait bien des images de la petite faune du sol, dans diverses circonstances de la vie, certes, mais je préfère que cela reste flou, pour une fois qu'il n'y a pas de titres et qu'on peut considérer les morceaux comme abstraits.

A part ça, j'aime bien ce disque mais il y a trop de longueurs dans les mouvements 1 et 4, tandis que les 3 et 5 sont un peu trop décousus à mon goût. Vangelis est un compositeur important et ses différentes œuvres plairont à différents publics. Pour ma part, j'ai plutôt un faible pour Mask, le pendant choral (dont la chronique est en attente de publication).

le 07 Juillet 2012 par WALTER SMOKE


Pour répondre à Chrisfree, je dirais que le mouvement 4 représente la reconstruction de la nature après une catastrophe écologique, et le mouvement 5 reflèterait sa découverte par un enfant.

En tout cas, il parait évident, en effet, qu'il s'agit d'une pièce maitresse de la carrière de Vangelis !

le 07 Juillet 2012 par CHRISFREE


Très porté par Vangelis, j'avoue que je considère "Soil Festivities" comme une création majeure dans sa carrière. Je me suis toutefois, de manière subjective, amusé à légender les différents mouvements de cet album. La longue plage 1 évoquerait la création de la vie ; l'orage et la pluie font allusion au "grand déluge" et, au rythme où la musique s'installe, la vie apparait et évolue.
Le mouvement 2 se rapporterait aux battements du coeur, moteur de la vie. Le coeur s'arrête et le morceau s'achève avec des sonorités austères sonnant comme un glas.
Le mouvement 3 aurait pour thème la prédation. La nature peut parfois être cruelle ; c'est ce que semble vouloir signifier les passages violents de ce morceau.
En revanche aucune idée pour les mouvements 4 et 5. Et vous ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod