Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Vangelis
Blade Runner
Page  1 |

le 02 Avril 2019 par SGT JAKKU


La musique de Blade Runner, à l'instar du film pour le cinéma de science-fiction, marque un tournant important dans l'histoire de la bande originale. Jamais on n'avait entendu une musique se confondre, se mélanger au film à ce point (il faut remonter à "Il était une fois dans l'Ouest" pour entendre ça). Vangelis, comme tout compositeur de b.o., a bien sûr écrit des thèmes précis pour les personnages, les scènes importantes mais il a aussi couvert toutes les ambiances sonores du film à tel point que l'ensemble se fond dans le film et devient le film. A l'image de Deckard pianotant la musique de Vangelis devenant pour le coup intradiégétique. Tout cela est rendu possible aussi grâce à la vision de Ridley Scott qui offre au compositeur des séquences totalement musicales comme celles au début du film où l'on découvre la ville de LA en 2019 vue de la voiture volante ou celles qui montrent ces gigantesques panneaux publicitaires volants dans la nuit. Des séquences qui ne font pas avancer l'histoire mais qui plantent le décor avec une force émotionnelle.
Comme pour 1492, je mets sans réfléchir un 5 voire plus à cette incroyable b.o...qui ne sortira pas en 1982 !
Les véritables raisons qui ont empêché la sortie de la musique de Blade Runner sont bien mystérieuses. Il pourrait s'agir d'un problème de droits avec la Warner qui oblige tout créateur à céder ses droits d'auteurs empêchant Polydor, le label de Vangelis, d'éditer la musique par la même occasion. Il pourrait aussi s'agir d'un Vangelis ne sachant pas comment tirer un album satisfaisant à partir de ce qu'il a produit pour le film. Car, contrairement à d'autres projets cinématographiques (Antarctica ?), il y avait largement de la matière pour faire un double album ! Chose qui était difficilement possible à l'époque à moins d'être les Bee Gees. Au lieu de ça, le public s'est contenté d'une bande aseptisée non originale en 1982 éditée par Warner of course !

Alors, qu'en est-il de l'album ici présent ?
J'ai fait partie des déçus quand cette version de 94 est sortie.
Comme l'a dit Arp2000, il manque des thèmes et à la place, on trouve des nouveaux morceaux sans doute produits en 94. Ces 4 titres sont plutôt bons et il est possible qu'ils aient été composés en 82 en version démo mais ce n'est pas ce qu'attendait le fan mordu de Blade Runner, qui lui, détenait déjà une copie pirate de l'oeuvre avec un contenu bien plus exhaustif. Car c'est bien là le problème de cette version 94 : diverses copies de la bande son piratée par un ingénieur du son peu scrupuleux ont été partagées et vendues depuis 1982 ! Et quand Vangelis sort enfin sa version, il y avait déjà un cd pirate sorti un an avant, qui proposait la même chose en plus complet (sans les inédits) avec une qualité sonore plus que correcte.
Si on est fans du film et de la b.o., on ne peut qu'être frustré de la version 94 et ce n'est pas celle de 2007 qui réglera les choses...Car en 2002, sort la version non officielle ultime (tout simplement la meilleure version de la b.o. de Blade Runner surpassant celles de Vangelis) : la fameuse Esper Edition qui s'appuie sur le matériel officiel de 94, de la version pirate de 93 et du film. Pas du tout conçue au départ pour être vendue, cette édition "Esper" réalisée par 2 passionnés, est distribuée en 10 exemplaires seulement. Cette version est remarquable car elle suit scrupuleusement le déroulé du film sans rater le moindre moment musical et avec un son quasi-irréprochable. Hélas, cet objet de fans sera piraté par d'autres pirates qui le vendront à des prix abusifs. Heureusement pour nous, cette version, à mon sens inégalée, est écoutable sur la plateforme de vidéos que vous connaissez tous. Désolé si j'ai pris du temps à parler d'un objet non officiel, surtout que ce n'est pas le but de FP mais le cas de Blade Runner est très particulier.

le 07 Janvier 2016 par CéDRIC


sans aucun doute une des plus belles b.o jamais faite elle fait partie de mes préférées tout le talent de vangelis se retrouve dans cet album blade runner est un incontournable pour les amateurs de b.o

le 19 Février 2011 par PORCUPINE 3


Oui oui oui c'est vrai qu'elle est bonne cette BO mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Elle ne peut s'apprécier vraiment que si on a vu le film, même si elle contient des morceaux vraiment hallucinants, beaux à chialer (Love Theme,End Title...). Mais on sent le futur sortir des enceintes! Et puis bon c'est Vangelis aux commandes merde! 3,5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod