Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Vangelis
Direct
Page  1 |

le 14 Avril 2022 par DIALOUT


Cet album est le résultat du nouvel équipement de l'époque et notamment du système Zyklus MIDI Performance System développé par Bill Marshall et Pete Kellock et spécialement conçu pour Vangelis. A cela, ajoutons que l'album a été composé et enregistré non plus à Londres mais à Athènes.

Beaucoup de changement pour notre barbu Grec qui s'en sort avec un album de très bonne facture. A la fois mélodieux, orchestral, rock et pop. "Glorianna" et "Rotation Logic" sont pour moi les morceaux les plus faibles. L'ouverture de l'album avec "Motions Of the Stars" est un clin d'œil à Spiral et je le trouve particulièrement réussi. "Ave", "Message" et "Dial Out" de très bonnes factures. "Ave" me fait penser à "September" de Jarre mais loin, très loin de sa niaiserie et bien meilleur, plus rock et electro, la petite fin au clavecin un délice. "Elsewhere" est une perle de sensibilité et l'ouverture de ce morceau écoutée sur une vraie chaîne hi-fi permet d'apprécier son envolée. "Intergalactic Radio Station" nous propulse dans l'espace et fait voyager, un gros vaisseau au rythme lourd et à la mélodie lancinante. Vous l'aurez comprisn je kiff cet album et un 4/5 est largement mérité.

A noter que la plupart des sons de l'album et notamment ceux de l'émulator seront utilisés dans l'album Page Of Life avec Jon Anderson au micro 2 ans plus tard.

le 27 Mars 2019 par SGT JAKKU


Sans doute influencé par Jan Hammer (pour sa B.O. de Miami Vice) et Art Of Noise, Vangelis, un peu par opportunisme, troque ses synthés analogiques pour des machines numériques dans l'air du temps.
Le son est globalement plus clinique que les précédentes productions mais Vangelis adapte ce matériel suffisamment bien pour que cela sonne comme du Vangelis.
Et la musique dans tout ça ? On y trouve les qualités et les défauts du compositeur.
Une certaine grâce se dégage sur des titres comme "Elsewhere" (avec un petit rappel d'accords de "Chung Kuo") ou "Oracle Of Apollo", des morceaux très planants rappelant la délicatesse d'un Debussy.
Un bon travail mélodique sans être très original sur "The Motion Of Stars", "Ave" ou "First approach".
Un esthétisme qui peut avoir encore un certain charme aujourd'hui (pour les amoureux et nostalgiques de la pop synthétique instrumentale et des synthés des années 80) avec "The Will Of The Wind", "Metallic Rain", "Rotation's Logic" ou bien "Intergalactic Radio Station".
Et bien sûr (hélas) du pompier ! "Dial Out" et "Message" sont de "bonnes" représentations de "l'art pompier vangéliste" avec leurs mélodies fastoches et racoleuses mais le summum du genre est atteint avec "Glorianna", une véritable horreur auditive. Rarement Vangelis aura sonné aussi kitch.
Malgré les faiblesses de ce Direct, je n'arrive pas à détester cet album opportuniste, sans doute grâce à ses quelques titres très accrocheurs. Note réelle : 3,5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod