Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Stevie Wonder
Songs In The Key Of Life
Page  1 |

le 23 Mai 2020 par SGTJAKKU


@Baazbaaz et LE MERLE : je partage votre point de vue. STKOL est considéré comme le meilleur album de Stevie voire un des meilleurs albums de la décennie 70. J'ai dû l'écouter 4, 5 fois il y a quelques années, en vinyle (un beau vinyle que j'ai trouvé dans une foire en super état mais ça tout le monde s'en fout). Si je l'écoute si peu, c'est à cause des insupportables longueurs totalement inutiles de presque la totalité des titres. Dès la première chanson, "Love is in need of Love Today", la fin est horriblement chiante. "Isn't she lovely" et sa boucle de fin interminable qui donne envie d'assassiner la petite gamine qu'on entend babiller. Un beau gâchis alors que les idées musicales sont au départ fantastiques. Un choix plus que discutable.

le 23 Mai 2020 par FRANçOIS

Je n'aime pas la soul, genre trop sirupeux et suranné à mes oreilles, à peine plus le funk (alors que le jazz-funk, oui, c'est-à-dire quand il n'y a pas les voix de crooners ou de divas) et fatalement, je n'ai pas aimé ce disque.

le 23 Mai 2020 par LE MERLE MOQUEUR


Ce n'est pas du tout la même musique que Weather Report mais j'ai au bout de quelques années un sentiment identique : je reste sur ma faim. La magie a disparu. Lorsque j'ai acheté ce disque, j'étais pour l'ensemble tout feu tout flamme.

Aujourd'hui, je suis exactement du même avis que BAAZBAAZ et cela me fait bailler, il est vrai qu'il est "tardement" tôt pour poster ce commentaire. Oui déçu, comme quoi les impressions et les goûts changent.

le 22 Mai 2020 par ALBIRéO


J'ai récemment déterré cet album acheté (en vinyl) au tout début des années 80 et que je n'avais plus écouté depuis bien 25 ans !

La claque... J'avais le souvenir d'un disque énorme, magnifique, avec quelques chansons de-ci de-là que j'aimais moins mais globalement d'une qualité hors du commun à peu près constante. Ce souvenir s'est ravivé et s'est confirmé. Avec l'émotion apportée par la maturité (la mienne), il est encore plus splendide. Mais quelques chansons m'agacent et c'est avec une perle de sueur sur le front que je me suis armé de mon clavier avec l'intention d'écrire un gentil commentaire. Heureusement, la lecture des commentaires précédents me rassure : les longueurs insupportables ça et là sont aussi relevées... Ouf !

Je suis en accord total avec la chronique (qui aurait pu donner 5 étoiles ; ce disque culte et sublime les mérite !) sauf la toute dernière phrase. "Black Man" fait partie de ces chansons que je n'aime pas. Le propos est magnifique ; la ligne mélodique peu intéressante et la deuxième moitié avec les scènes de salle de classe insupportable. Mais je comprends la démarche artistique.

Il y a d'autres chansons qui sont exceptionnelles mais qui auraient dû se terminer à mi-chemin : "Isn't she lovely" est l'exemple le plus frappant : mélodie superbe, touchante... mais ablutions interminables. Irritant.
La deuxième moitié de "Joy inside my tears" reprenant à l'envie le refrain m'énerve... comme je l'ai lu précédemment : "il reste encore 2 minutes ? pffff !"
"Black man", j'en ai déjà parlé...

Par contre, la sublime "Love's in need of love today" est tellement belle que sa longueur qui peut paraître exagérée me va très bien. Idem pour "As" et "Another star".

D'autres perles à noter : "Having a talk with god", "Contusion", "Sir Duke" (évidemment), "I wish", "Passtime paradise", " Ngiculela - Es Una Historia - I Am Singing" (mais qu'elle est belle !), "Saturn", Ebony eyes"....

Comment est-il possible de faire autant de chansons aussi réussies ? comment a-t-il pu sortir un album de 100 minutes où seulement moins de 15 sont un ton inférieur ; les 85 autres étant de la pure magie ?

5 étoiles !!

le 24 Janvier 2019 par BAAZBAAZ


Mon problème avec cet album ne tient pas tant au fait qu'il soit double, ce qui implique nécessairement du remplissage (mais rien n'empêche de zapper) qu'à la durée des chansons... Je suis effaré par la tendance de Stevie WONDER à prolonger inutilement des compositions qui, sans cela, seraient des petits chefs d'oeuvre.

Tenez, "As" par exemple : excellente chanson, bon groove 70s, refrain canon, montée en puissance, jam finale et... et non, ça continue : Stevie empile les sons et moi je jette un œil sur la montre : encore 2 mn à tenir... 2 mn ? Je fais quoi, moi, pendant ce temps là ?

Et je ne parle pas de "Isn't She Lovely", pleine d'émotion et adorable mais ultra-répétitive au point d'être finalement insupportable .

C'est chaque fois pareil : j'ai l'impression que toutes ces compos, qui pour certaines ne sont pas spécialement dansantes (et dont la longueur se justifierait donc en vue des dancefloors) ni très complexes dans leur structure, ont été étirées sans raison, sans que quelqu'un ait la présence d'esprit de lever la main en studio pour dire à Stevie : "heu...Et si on coupait là ?"...

Dommage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod