Aïe aïe aïe, "10000 hz legend", quel moment d'anthologie...
Quelque part entre Enio Morricone et Pink Floyd, ambiance cinématographique et pesante... J'ai l'impression qu'à coté de ce chef-d'oeuvre, les autres albums d'Air sont des essais inachevés!!!
Les ambiances sombres et atmosphériques de certains titres ("Radian", "Sex born poison" qui donne la chair de poule, le refrain fébrile de "Lucky and unhappy", "Caramel prisoner") atteignent un niveau surnaturel; le travail sur les voix ("Electronic performers", "How does it make you feel") rajoute de la magie, les invités sont complètement concernés par leur rôle (Mr. le scientologue entre autres, ou bien Sugar & Yumiko, dangereusement envoûtantes).
En bref, cet album est quasiment parfait. Quasiment car un seul titre, "Wonder milky bitch", n'a pas sa place. Dans tout autre album d'Air, mais pas dans celui-là.
Mais pourquoi les deux comparses n'ont-ils pas continué dans la lignée de cette œuvre d'art? Pourquoi revenir aux ritournelles parfois bien trop faciles?