Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Clash
Combat Rock
Page  1 |

le 20 Février 2018 par LEO


S'il fallait faire le tri dans le mastodonte et très inégal Sandinista! pour en retirer la Substantifique moelle, avec Combat Rock pas de problème de choix, tout est quasiment médiocre du début à la fin.
Le titre le plus rock du lot, "Know Your Rights" est tout juste sympathique et pas mal raide sur les bords. le groupe a largement fait mieux par le passé.
"Car Jamming" est immonde et inintéréssant durant 4 minutes.
"Should I Stay Or Should I Go" est poussif, de plus le chant de Mick Jones est atroce (il a rarement chanté aussi faux par le passé).
Le poppy et dansant "Rock The Casbah" tire son épingle du jeu. c'est de loin le morceau que je préfère de tout l'album. bon, le chant de Joe Strummer n'est pas plus engageant que celui de Jones sur le morceau précédent, mais sa voix a toujours été très limitée de toute façon et quoiqu'il en soit, le morceau tient la route (merci Topper Headon !).
Le reggae "Red Angel Dragnet" déclamé par Paul Simonon m'ennuie autant que les divers dub qui innondaient le triple album Sandinista!
Idem avec "Straight To Hell" qui ne me fait ni chaud ni froid.
Le très synthétique et robotique "Overpowered By Funk" n'a de funk que le nom. pour le groove on pourra repasser ! déjà que je trouvais le single "This Is Radio Clash" un peu forcé, mais là c'est le pompon ! Dans ce style, "The Magnificent Seven" et "Lightning Strikes" étaient réussis et ressentis au moins.
"Atom Tan" ne va nulle part. la compo est pourrie et le chant aussi. l'avantage c'est qu'elle ne dure que 2mn30 (c'est déjà ça de gagné !).
"Sean Flynn" est soporifique et gonflant. je zappe direct.
"Ghetto Defendant" n'a déjà pas une musique géniale mais en plus il faut se farcir la voix lymphatique d'Allen Ginsberg par dessus. c'est trop pour moi.
Je trouve "Inoculated City" plutôt sympa. pas un grand morceau c'est certain,
mais pour moi il fait office de pause raffraîchissante au milieu de toutes ces compos horribles.
"Death Is A Star" est un gag involontaire où Strummer et Jones se prennent pour Frank Sinatra et Dean Martin (version punk) sur une musique de cabaret minable. c'est avec cette abomination que se referme le 5ème album de THE CLASH. triste constat !
Ce disque (qui aura mis au moins 6 mois pour sa réalisation) pue la fin du groupe, d'ailleurs juste après sa sortie Topper Headon se fera virer sans ménagement puis ce sera au tour de Mick Jones de subir le même sort 1 an et demi plus tard.
Celà n'empêchera pas Joe Strummer et Paul Simonon (plus le machiavélique manager Bernie Rhodes) de continuer pour un temps l'aventure avec un semblant de groupe à l'agonie et de faire paraître l'insignifiant Cut The Crap en 85 (album qui n'a de THE CLASH que le nom).

le 17 Février 2018 par ARTHOFZAFT


"Combat Rock" déjà ça sonne super bien.
Même si la guerre est perdue. Du coup ça sonne Résistance.
Et quand ça commence par "Know your Rights", on se dit qu'on va reprendre les armes, hisser le drapeau noir, tout ça. Un putain de bonheur, cette chanson ! Je sais pas ce qui a poussé les Clash à revenir au punk comme ça, j'aime me dire que c'est parce que Crass se foutait de leur gueule. Laissez-moi rêver de luttes qui n'ont jamais eu lieu, et je redeviens le gosse qui écoute les histoires avant de dormir. Merci. (laisse encore un peu la lumière allumée maman, ste plait...) Putain de chanson à l'ironie qui fait rire jaune et donne envie de retrouver les huit trous avec les lacets rouges... qui sont où déjà???
Mais déjà, c'est fini et on se trouve dans un Car Jamming qui fait penser qu'ils nous refont le coup de Sandinista. Un truc bizarre que même en 2018 je ne peux pas qualifier... pas du funk, pas de la fusion, du rock London banlieue sud? Y'a comme une essence de BAD mais prématurée... Je sais pas mais c'est bon!!! Merde! C'est quand même avoir une haute estime de son public que de vouloir lui faire découvrir des musiques tellement éloignées de ses habitudes. Des fois c'est un peu compliqué, comme dans Sandinista, mais parfois c'est une vraie vision, et Car Jamming pour moi est une vision. "Should I Stay..." faisait bien danser dans les soirées. On croirait une reprise, tellement c'est clairement du rock. Sur London Calling ils reprenaient Brand New Cadillac, là ils composent leur propre titre rock'n roll à reprendre si le coeur vous en dit.
Ah... déjà c'est Rock the Casbah...wooouuuhaaaa... je comprends toujours pas pourquoi, mais j'avais treize ans en 1982, et j'y connaissais rien en rock, mais dès que j'ai entendu cette chanson, j'ai écrit "Clash" sur mon sac US. Je l'ai entendue une fois à la radio, et puis plus jamais... pourtant je la cherchais partout... frustration!!! Bonheur quand j'ai enfin trouvé le 45 tours.
Red Angel Dragnet, c'est encore un clou enfoncé dans le cercueil du conformisme. Encore un trait de génie qui ne laissera pas de descendants. Un pur chef d'oeuvre, comme Car Jamming. C'est le Reggae passé au crible de la vie de la ville. Ils inventent, les Clash. Si on ne les suit pas, c'est parce qu'il n'y a rien à ajouter.
"Straight to Hell" pour finir la face A, c'est du caviar. Le genre de chanson qui te laisse comme un con dans ton pieu, avec pas envie de te lever pour mettre la face B tellement t'as fermé les yeux et visité tous les continents que t'as la tête qui tourne un moment juste devant la porte des enfers. Que tu n'ouvres pas du coup.
Face B. La tête de lecture crépite un peu, et "Overpowered By Funk"!!! Dissipe les effets du marocco cette chanson. Tout d'un coup, t'as envie de bouger les bras, et les jambes, et la tête... Les Clash te disent à toi, petit con, que le Funk c'est pas Imagination, mais une vraie musique et que tu aurais bien tort de t'enfermer dans ton corps au pretexte que c'est juste la révolution qui importe... Non petit, la danse, la séduction, les plaisirs du corps, penses-y...
"Atom Man", c'est la chanson pour prendre le temps, penser à rien si tu comprends pas les paroles, ça laisse du temps pour toi.
Et comme le calme appelle le calme, voilà "Sean Flynn" qui te fait penser que peut-être un jour tu t'intéresseras au jazz, ou à l'idée que tu t'en fais. Bon, t'as eu huit minutes pour te rouler un bon spliff et tu l'allumes quand "Ghetto Defendant" démarre... Bon timing mon frère... Décollage précis et bonne planante synusoïdale au rhytme d'une promenade dans la nuit de n'importe quelle ville du monde. Pas forcément un bon trip, mais l'essoreuse de ta conscience te laisse des impressions en vibrations.
Si tu as touché du bon matos, tu continues le voyage avec "Inoculated City"... sinon tu te lèves pour passer ce morceau incompréhensible... bah, la flemme... laisse couler... l'était pas mal le matos...
"Death is a Star" t'emmène doucement au lit. Tu ne le sais pas encore, mais the Clash c'est terminé. Tu ne pensais même pas que ça pouvait arriver. La vie sans les Clash.

le 10 Octobre 2007 par SABELTANZ


C'est drôle, cet album est moins varié que "London calling", et pourtant ils est plus hétérogène! Il manque juste de ligne directrice... Très bon album tout de même, mais les Clash ont bien fait de ne pas faire de nouvel album après celui-ci...
Ah pardon, autant pour moi, il y a "Cut the crap" ;-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod