Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Ummagumma
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 16 Décembre 2007 par RONALD MCDONALD


Incontestablement le meilleur album pinkfloydien, tout simplement grandiose. [...] Parce qu'un morceau comme "Sysyphus" (l'intégralité, mais surtout le dernier volet, avec cette tension incroyable qui culmine en son milieu, flippant) ne s'ignore pas.

Par Forces Parallèles

Salut,
On dirait que certains de fans de Pink Floyd ne sont pas du tout d'accord avec la chronique de Chipstouille. C'est votre droit, mais il y a une règle stricte, les commentaires jugent la musique et non la chronique. Je n'ai donc laissé que la partie de ton commentaire qui porte sur l'album en lui-même. Je crois que l'avis de Chipstouille est suffisamment argumenté et bien énoncé pour que l'on respecte son point de vue, même s'il énerve ceux qui adorent cet album. Pour répondre à d'autres interrogations, il est effectivement possible qu'une chro express ou un double avis paraisse un jour, mais seulement si un autre chroniqueur désire s'en charger.
Saskatchewan


le 10 Juin 2007 par TONTONMICK


Bon un album difficile à commenter. Le live est cool et représente bien le Floyd envoûtant de l'époque mais la partie studio me laisse froid.
J'aime bien l'intro de Sisyphus mais ça part vite dans le n'importe quoi musicalement parlant. Le reste est assez imbuvable aussi, ils ont voulu expérimenter mais c'est surtout chiant en fait. Bon tout n'est pas mauvais, y'a un peu de musique aussi dans ce délire bruitiste : y'a des parties acoustiques très agréables limite folk et les compositions de Gilmour portent en germe son sens de la musicalité et du solo bien senti à fleur de peau.

Une curiosité donc cet album, la partie studio faisant un peu tache dans leur discographie. Je préfère largement la suite à partir de Atom heart mother où l'on pourra commencer à parler de grands disques (jusqu'à The Wall).

le 09 Mars 2007 par TERRY


Entre un disque live trop court (et à la prise de son parfois hésitante, mais bon, 1969 quand même) mais phénoménal - "A Saucerful Of Secrets" transfigurée - et un disque studio plus long et totalement expérimental - sauf le long et acoustique "Grantchester Meadows" de Waters, reposant - mon coeur balance. Et si "Ummagumma" était le meilleur disque du groupe ? Leur plus sincère ? Leur plus... floydien ?
Hein ? Et si ?

Pour vous convaincre, une anecdote perso : la première fois que j'ai posé une oreille (en fait, les deux) sur ce disque : j'avais 8 ans. Forcément, FORCEMENT, je n'ai rien pigé à ce que j'écoutais. Mon grand frère (de 6 ans plus âgé) l'écoutait dans sa chambre - en vinyle, attention - et assez souvent. M'a fait découvrir le rock et le Floyd, celui-là.
D'instinct, la musique du disque studio me foutait les chocottes : "Sysyphus" part 1, cet orgue sépulcral...brrrr... la seconde partie, apaisante, magique. La troisième, délire limite malsain (ouuuh, la fumette que le messire Wright devait se taper !), et une quatrième partie looongue, et apaisante... sauf vers les 3,30 minutes, cette violence pianistique, cette giclée désaccordée et incontrôlée d'orgue, qui me foutait les jetons avant, et que j'assimile plus à un pétage de plomb musical salvateur (musique trop calme, fallait que ça pète, comme un orage - de ce fait, la fin du disque est plus conventionnelle, reprise du thème, moins lourd, moins flippant) aujourd'hui. Inutile de le dire : à 8-9 ans, entendre à donf' "Sysyphus" peut rendre fou pour un temps. Ou vous traumatiser totalement, à tel point que j'ai mis un certain temps avant de réécouter ce disque ensuite. J'étais complètement flippé. :)

Heureusement, mis à part un "Several Species Of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict" (ouf, respire, respire !) totalement barré, le reste est plus calme.
"Ummagumma" est un essentiel absolu. Point barre. Faisez confiance à un fan total du Floyd.


le 15 Novembre 2006 par FRANCOIS DUCRAY


Double album. 12 titres en studio, 4 live. La répartition la plus égalitaire de leur histoire (avec juste un léger avantage à Waters sur le live grâce à Set the control... et sans compter le Astronomy Domine de Syd), et ce jusque sur la célèbre pochette "déclinant" ces messieurs dans leur cadre bucolique d'un côté, étalant fièrement leur "puissant" équipement (roadies compris) de l'autre.

Musicalement, ils sont à la croisée des chemins et l'exposent avec franchise sur le live (la déconnante empoignade instrumentale de Careful with that axe, Eugene, qui tient à la fois du monôme estudiantin et de l'extase bruitiste), avec un rien de complaisance en studio. Sans parti pris exagéré, il faut reconnaître que Wright et Waters, meilleurs compositeurs, ne s'en tirent guère mieux que Gilmour et Mason ; lequel a malgré tout l'excuse d'admirablement secouer sa foultitude de tubulures... On est là en pleine période de nage à vue entre les eaux de l'expérimental et de la pop : dans le genre, cependant, Frank Zappa fait plus fort, Captain Beefheart va plus loin. Mention spéciale Guinness Boof Of Records pour le titre le plus long à Several Species Of Small Furry Animals Gathered Together In A Cave And Grooving With A Pict, en hommage aux auteurs fous de BD Robert Shelton et Robert Crumb. C'est ça : mieux vaut en rire...

le 08 Octobre 2006 par ZARDOZ


Absolument grandiose. Précisons que le disque live n'est pas en bonus. Possédant le vinyle, je le précise : "Ummagumma" est, avec le "Wheels of fire" de Cream", un des premiers doubles albums mi-live/mi-studio...
Aucun bonus ici, tout était prévu à l'avance pour le groupe : sortir un disque à la fois live et studio. Ce que d'autres groupes feront ensuite, comme Cactus avec "Ot'n'sweaty" (mais en disque simple, une face par style) et ZZ Top avec "Fandango !"...
Pour parler d'"Ummagumma" : un des meilleurs. Le live est grandiose, surtout les deux derniers morceaux. Mais le disque studio, bien que très difficile d'accès, est absolument incontournable.
Encore deux précisions : le disque dans sa totalité a recu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1969 ("Rock Bottom" de Robert Wyatt, en 1974, l'aura aussi, c'est une des plus grandes récompenses musicales)... Et ce disque est sans doute le plus populaire auprès des fans hardcore du groupe. Dont je.

Par Forces Parallèles

Bien sûr que ce n'est pas un disque bonus, c'était purement ironique.
Cela étant, qui acheterai un disque live constitué de seulement 4 titres?

Chipstouille














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod