Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Final Cut
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 16 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Je veux bien tout ce qu'on veut au sujet de cet album, mais je me rappelle l'avoir acheté au moment de sa sortie en 1983, l'avoir mis sur la platine et... C'est le seul disque sur lequel j'ai pleuré. La musique de "The Fletcher Memorial Home" m'a complètement bouleversé et c'est pour cela que j'ai une tendresse particulière pour ce disque.
Après, les goûts de chacun... Ca ne se discute pas.

le 21 Janvier 2019 par LEO


Ben pour moi c'est clair, je n'aime ni The Wall ni The Final Cut !
Ces 2 machins n'ont plus rien d'un travail de groupe, donc de PINK FLOYD, mais quoiqu'il en soit c'était déjà le cas à l'époque du superbe mais angoissé ANIMALS qui cependant bénéficiait d'un minimum d'apport de David Gimour sur "Dogs" et où l'on pouvait encore ressentir la présence fantomatique de Rick Wright même si celui-ci ne contribuait plus à l'élaboration des compos.
Ici tout est mollasson et vide. ce disque pue la mort, mais en un sens c'est bien ce que souhaitait Roger Waters, son créateur.
En somme, la boucle est bouclée.
De mon point de vue le FLOYD est un groupe qui n'a duré que dix ans, pas plus, et toutes les tentatives de Gilmour pour ressusciter la formation amputée d'une partie de ses membres et de son âme n'a rien changé pour ma part.
Celà n'a pas empêché le succès monumental de A Momentary Lapse Of Reason et The Division Bell (et de ses deux succédanés en live), mais de mon point de vue, l'aspect créatif était déjà tari depuis la fin des années 70 et PINK FLOYD avait déjà tout dit sur ses dix albums en studio de 1967 à 1977.

le 20 Janvier 2019 par REALMEAN


Je m'étais décidé à enterrer les discussions à ce sujet : à quoi bon poursuivre la polémique autour d'un "Final Cut" âgé de 36 ans ? Mais, en parcourant les opinions exprimées sur Forces Parallèles, très représentatives du déchaînement des passions faisant suite à la sortie de cet album et aux agitations liées au divorce de Waters d'avec PF, je me dis que ma contribution n'aggravera pas l'état du champ de bataille issu de la genèse de l'une des oeuvres les plus controversées de l'histoire du rock. La plus controversée, en tout cas, dans la discographie du Floyd. Au fond, la polémique est une impasse. Je comprends tout-à-fait que l'on ait pu rejeter cet album en bloc, avant tout parce que sa musique n'était pas de nature à rallier tous les suffrages, ensuite parce qu'il s'agissait de l'appropriation définitive du Floyd par la main de son seul capitaine. La suite est connue, et les aficionados ont dû ruminer nombre de griefs à l'encontre du sieur Waters, embarqué ensuite dans une carrière solo qui n'a guère rencontré qu'un succès d'estime - pour ce qui en restait, et qui a laissé le reste de l'équipage naviguer sur des voies moins floydiennes. Avec encore, il est vrai, de beaux chapitres.
De mon côté, j'ai été l'un des rares (mais pas tant que ça) à avoir été conquis, submergé par la suite du gigantesque "The Wall". Je ne l'ai nullement perçu comme le chutier au rabais de son inoubliable frère d'arme, mais bel et bien comme une oeuvre complémentaire. Pour moi, "The Wall", c'est la folie (déjà davantage celle de Waters que celle du Floyd, il faut le rappeler : l'ami Roger pouvait-il s'arrêter sur cette lancée ?). "The Final Cut", c'est la souffrance, l'introspection torturée. Une véritable quintessence. La voix de Waters y est indescriptible, inhumaine.
Il m'est arrivé quelque chose d'inexplicable à l'écoute de cet album. C'est difficile de l'expliciter, c'est un peu comme si "The Final Cut" m'avait emmené au-delà de la musique.
Aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'avoir passé le cap de "The Wall", que je ne réécoute que rarement. Mais je n'ai toujours pas passé celui de "The Final Cut".
Je l'ai écrit dans une autre chronique : je pense que Roger Waters aurait dû labelliser cet album en son nom propre, quitte à marquer une pause avec Pink Floyd. Cette démarche, non seulement, aurait pu éviter à "Final Cut" son positionnement d'imposture, mais elle aurait peut-être permis, également, de ne pas enterrer définitivement la collaboration avec le Floyd.

le 10 Juin 2018 par JOJO


The Final Cut l'album idéal quand on veut faire son intéressant en disant " J'adore ce Pink Floyd " .
Effectivement la personne qui n'aime pas faire comme tout le monde a des chances de se faire remarquer en affirmant qu'elle adore The Final Cut .
Une excroissance de The Wall , pas une catastrophe ni une réussite , juste un album qui a le mérite d'exister & qui permet de changer un peu quand on est lassé d' Animals , DSOTM ou WYWH .
Une roue de secours auditive .

le 15 Décembre 2016 par VIV


Cet opus n'est clairement pas mon préféré des Floyds, mais force est de constater que cet album prend aux tripes.
Dès "the post war dream" et "your possible pasts" le ton est donné : l'atmosphère sera froide, mais malgré tout portée sur les émotions tant la voix de Waters est dépressive, criarde ou rassurante, proche et douce. (je tiens à préciser que je suis plutôt Gilmourien que Watersien).
A écouter au casque, cet album est un délice, plein de richesses et de détails. Bon ok, je vous vois venir, c'est valable pour de nombreux albums tant les ingés son ont été bons avec les productions floydiennes, mais là on est sur le podium à mon avis en matière de prod'. C'est très précis.
Je ne comprends pas non plus pourquoi cet album est tant décrié et "the wall" si adulé.
Ce "final cut" est loin d'être des chutes de studio et fonds de tiroirs de "the wall" comme on peut bêtement le lire par-ci par-là sur la toile.
Bon, j'avoue ne pas aimer du tout le milieu du disque "get your...", "the fletcher memorial home" et celle qui suit, trop en mode "waters dépressif". "not now John" fait un bien fou, il est vrai (et rappelle sans contester l'époque "the wall" !)
Même s'il est peu crédité, les quelques solos de David Gilmour mettent un peu de baume au coeur à l'ensemble.
Bref, ça reste un album à ne surtout pas délaisser !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod