Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Final Cut
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 09 Août 2009 par MENELDUR


Malgré la note, un peu sévère à mon goût (mais au fond, ça ne veut rien dire), j'aime beaucoup cette chronique d'Oncle Viande, qui parvient en peu de paragraphes à porter un regard fort lucide et intéressant sur le travail du critique, l'entité Pink Floyd et son sujet, l'album en lui-même.

Musicalement, The Final Cut est dans l'ensemble affligeant, et les bons vieux gimmicks (l'effet holophonique sur « Get Your Filthy Hands... ») ne cachent plus la misère comme ils le faisaient sur The Wall. Les paroles pourront laisser de marbre, surtout lorsqu'elles sombrent dans l'auto-apitoiement le plus ridicule (fin de la chanson-titre), mais Waters reste capable d'envolées terribles (début de la chanson-titre, « The Gunner's Dream »). Je garde une tendresse particulière pour cet album, pour des raisons personnelles peu intéressantes, mais j'admets qu'il me serait difficile de le conseiller à qui que ce soit.

le 23 Mai 2009 par JOJO18


Cet album est mauvais tout comme, à mon avis, ce qu'a fait le groupe après Animals. Sur ce point, je partage l'avis du chroniqueur. Sur l'ensemble de l'oeuvre du groupe, je pense, au contraire de la chronique, que les grands groupes sont ceux qui, comme les Beatles et Pink Floyd, savent rassembler tout le monde. Le génie n'est-il pas là: savoir rassembler aussi bien les jeunes que les anciens, les mélomanes comme les non spécialistes en matière de musique?

le 18 Mai 2009 par EFFREET


Si vous avez l'estomac sensible, n'écoutez pas cet album, les aigreurs que provoque l'écoute de cet album sont terribles même pour les plus aguerris.

Roger Waters revient à la charge après un "The wall" bêtifiant.
Et autant le dire tout de suite, le niveau est tout simplement inférieur au niveau de la merde, c'est dire.

Aucun morceau ne reste gravé dans mon cerveau, ça rentre et ça ressort direct, embêtant, non?

le 29 Mars 2009 par MARQUIS


On aurait pu croire à sa parution que "The Final Cut" était un faire part de la maison de disque du Floyd adressé à ses fans: "EMI et toute son équipe ont le regret de vous annoncer la disparition de Pink Floyd dans sa 17ème année".
La premiere fois que j'ai écouté ce disque j'ai été envahi par un sentiment d'opression dû au cocktail mélancolie/colère qui plane tout au long de l'opus.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que "The Final Cut" est la suite de "The Wall", souvenez-vous, le mur a été abattu, Rick Wright est parti et Mason est en intérim, ici Waters ne nous emmènera pas dans un délire de Rock Star immergé dans son trip made in the chambre d'hotel. Il nous parlera plutôt une derniere fois de son père disparu, sujet déja évoqué dans "The Wall", ainsi que la guerre des Malouines qui sévissait à l'époque. Il crachera sur la gueule de Madame Thatcher, laissera chanter Guilmour sur Not Now John puis vocifèrera dans toutes les langues : "S'il vous plaît, où est le bar ?"

Attention, l'album se termine sur un message nous mettant en garde sur les dangers du nucléaire. Aaaaargh ! quelle cuite mais quel album ! "The Final Cut" aurait pu être le meilleur dernier disque du groupe.

le 20 Mars 2008 par TERRY

Extrait de la chro-express : "Au fil des écoutes successives, "The final cut" dévoile peu à peu ses charmes (...) A force, il faudrait avoir des tympans de béton pour y résister."
A bien y réfléchir, cette dernière réflexion vaut finalement toutes les explications du monde." Fin de citation.

Cela signifierait-il que le tonton viande a les portugaises ensablées ? En tout cas, bravo pour cette chro-express qui réhabilite enfin ce disque, un vrai chef d'oeuvre ! Merci Elliott ! Ce disque méritait mieux sur le site, et c'est chose (en partie) faite !














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod