Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Atom Heart Mother
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 30 Mai 2023 par SWISSIDOL


Un grand disque de PF. Rien que le morceau-titre est magnifique avec sa chorale, ce solo de guitare bluesy... Les 3 titres du milieu sont également épatants. Quant à "Alan's breakfast", s'il n'est pas passionnant de bout en bout, il reste fort plaisant et donne un aperçu de l'idée que le groupe avait de faire un album avec rien que des ustensiles ménagers. Projet jamais abouti mais dont on a un aperçu ici avec des bruits d'œufs qui cuisent, etc

le 11 Mars 2021 par LE MERLE MOQUEUR


La pochette et les vaches d'aujourd'hui

Une des rares vaches qui semble encore satisfaire l'éleveur, puisqu'elle a la possibilité de brouter l'herbe de la pochette.
Les entrepôts ne sont plus à la taille humaine, ni même à celle des vaches laitières. Les ruminantes d'un sabot lourd déambulent comme des zombies sous des ventilateurs-brumisateurs chargés de procurer de l'air humide. Des wagonnets parcourent sur des rails l'immense bâtiment. Ils sont programmés pour distribuer des rations alimentaires. Les vaches se dirigent régulièrement vers ces rations qui sont renouvelées sans interruption jour et nuit. Les bovidés toutes à leur repas ne prennent pas en compte, semble t-il, de grosses machines qui les enserrent , ce sont des robots de traite automatisés . Un des robots détecte les pis grâce à une caméra intégrée. Les pis sont nettoyés et le robot peut placer ses pots trayeurs. À l'origine une vache produisait 4 litres de lait par jour, pour allaiter son veau. Aujourd'hui une vache produit au plus bas 28 litres par jour.

Vaches incarcérés (pendant cinq ans puis après c'est l'abattoir) elles ne voient jamais le soleil et les prés, esclaves de la traite elles sont reliées à un métaniseur qui fabriquent de l'électricité à partir de leurs bouses qui sont vendues à qui vous savez.

Donc machines à lait, machines à watt puis machines à viande.

Saluons le groupe PINK FLOYD qui avait demandé au photographe STORM THORGERSON "quelque chose de simple" Le photographe pris sa voiture, à la campagne, un pâturage, une vache, une photo et du bon lait pour le Breast Milky.
Pourquoi ce commentaire du Merle ? Parce que " le capitalisme dévore ses critiques" et l'on devient des machines à produire de la musique, des tubes...
Ce constat lors de plusieurs interviews fut martelé par ROGER WATERS qui se voyait devenir machine à produire de la musique.

J'ai toujours aimé ce disque tout en gestation, alors que j'ai souvent douté de Pink Floyd.

le 05 Août 2020 par YANN 77

Quand je te lis Enzo, J'ai l'impression de me retrouver dans "Stand by me" de Stephen King.
Quand je te lis, J'ai l'impression de me voir il y a 30 ans, à la différence que je n'avais vraiment personne pour partager ce que j'écoutais. Ce que j'avais était en moi.
J'aime beaucoup ton commentaire. Du haut de tes 16 ans, et quelque part, je crois que je t'envie un peu... Profite bien de tout ça, le plus possible et comme te le dit Erwin : "écoute de tout et profite de la musique qui est à mon sens un don du ciel" et n'écoute que toi !

le 05 Août 2020 par ENZO C


Je n'ai que 16 ans et bien sûr je n'ai pas eu la chance de connaître la richesse musicale des années 60-70. De mon jeune âge, la musique de maintenant ne m'intéresse guère. Depuis que je suis tout petit, je vois surtout par la musique que m'ont transmise mes parents et celles de leur époque. Ce que j'aime dans la musique, c'est qu'elle nous permet avant tout de nous évader de ce monde et de partir loin dans l'inconnu. Je prends la musique comme une découverte, une histoire, et même une aventure. Pink Floyd est pour moi synonyme de tous ces états d'âmes.

Je connais Pink Floyd depuis déjà un moment, et la curiosité de leur discographie m'a poussé à découvrir "Atom Heart Mother" (la simplicité étonnante d'une vache au milieu d'un pré pour la pochette de l'album à facilité aussi mon attention).

Chacune de ces musiques me semble bizarrement très familière, comme une impression d'enfance plus lointaine. Ces balades telles que "Summer 68" ou encore "Fat old Sun" surgissent en moi et me font comprendre qui je suis réellement, un enfant de la campagne qui profite de la vie et qui fait tout pour ne pas faire partie de cette société. Elles affirment mes envie de prendre mon vélo et de partir loin dans la campagne avec mes amis qui sont comme je suis et qui partagent ces belles musiques avec moi, tout en profitant de cette jeunesse, de la vie. Très peu d'ados sont comme moi. Par moment, avec mes amis, nous avons même l'impression de retourner dans ces époques et d'être coupés du monde. " Atom Heart Mother " est pour moi un album d'été qui nous rend insouciants de toute choses tout en profitant du bonheur de la vie, de l'amour et du partage.

Je sais, mon commentaire sur cet album est très personnel, mais j'attache cet Album à ma propre vie car je ne sais pas comment en parler autrement. Peut-être que je délire complètement, mais je retire de l'album une image tellement belle, si pure et si intense, si poétique, entre le réel et le surréalisme.

'' Anecdote à part mais je me souviendrai toujours de ce jour où je m'étais bien marré quand j'écoutais du Velvet Underground au lycée et qu'un mec m'a dit "tu feras gaffe t'écoutes une banane" en regardant la pochette sur mon portable. Si seulement il savait que j'écoute une vache aussi...

Par Forces Parallèles

Hey !

Salut Enzo C ! IL est super ton commentaire, et rempli d'espoir. Si quelques jeunes pensent comme toi, alors tout n'est pas perdu ! Ecoute le plus de choses possibles, et si le site peut un peu t'aider à trouver des perles, alors c'est le pied !

L'écoute de Lulubelle III - c'est le nom de la vache d'AHM - est tout à fait recommandé. De toutes manières, tu n'as de comptes à rendre à personne, écoute de tout et profite de la musique qui est à mon sens un don du ciel !

Keep on rockin', man !
Erwin


le 22 Septembre 2019 par SGT JAKKU


AHM est l'un des disques des PF que j'ai le moins écouté et pourtant, je le trouve très bon aujourd'hui, sans doute pour son charme un peu désuet et ancré dans la fin des années 60. Je trouve qu'il y a une grande ressemblance avec le style Rock baroque de David Axelrod. Je me demande s'ils n'auraient pas été inspirés par ce dernier...
Ce qui m'a aussi frappé, c'est d'entendre à quel point le groupe Alan Parsons Project, en collaborant avec l'arrangeur Andrew Powell, a copié les ambiances et le style orchestral pompeux et un brin kitch de cet album.
J'ajouterais même que si on écoute bien, AHM est presque par moments un disque d'easy listening des années 60 et dans ma bouche, cela n'est pas du tout péjoratif car j'adore l'easy listening des années 50 et 60.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod