Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Meddle
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 17 Juillet 2006 par ONCLE VIANDE

Je pense que le parallèle Meddle / Variété, et dans une plus large mesure Pink Floyd / Variété est tout à fait justifié. Cela n’a rien de péjoratif d’ailleurs d’être comparé à de la variété. Pink Floyd a toujours proposé une musique très accessible, harmoniquement et rythmiquement très simple, des arrangements assez évidents et une recherche sonore toute en rondeur (à partir de Meddle). Pour dire plus simplement les choses, leur musique est « pépère » ; elle rassure et ne dérange pas. Son succès planétaire jamais démenti depuis 35 ans en témoigne et le Floyd fédère aussi bien les nouveaux jeunots que les petites grand-mères. On parle beaucoup de ce groupe parce que son succès a été colossal comparativement aux autres groupes des années 70s. Cela engendre deux exagérations : pour certains, PF est culte et est un groupe « à la pointe », pour les autres, il suscite l’agacement parce qu’il est l’arbre qui cache la forêt.
Pourquoi ne pas le considérer pour ce qu’il est ? Un bon groupe, indéniablement original mais indéniablement limité, suffisamment intelligent pour explorer une recette datant de 1967, mais incapable de la renouveler. Ni arnaqueur ni génial.

le 17 Juillet 2006 par M0RBIDCRUSH


Ça me ferait vraiment plaisir de me dire que je ressemble un peu à Jimi Hendrix, vraiment. Si seulement David avait raison. Je ne parle pas de David Gilmour, mais de l’auteur de ces lignes : « Meddle n'est pas un grand disque, mais il plaira sans doute aux amateurs de variété, les mêmes qui s'entassent dans les stades pour aller voir Bruce Springsteen ou la soupe d'Eric Clapton en solo. » Qui s’est renseigné, même très sommairement, sur la trop brève existence de Jimi Hendrix, sait que ce dernier aurait accepté de se produire en Angleterre à la condition de pouvoir rencontrer Eric Clapton. Si David a raison, non seulement « Meddle » aurait plu à Jimi Hendrix puisque Jimi Hendrix admirait Clapton mais moi, M0rbidCrush, j’aime la variété et je ressemble à Jimi Hendrix - puisque j’apprécie Meddle. « Logique », non ? [ndc: euh....pffff?]

Mais David se trompe (tout arrive). Jimi Hendrix n’a jamais écouté Meddle et je n’éprouve d’intérêt démesuré ni pour la variété, ni pour les performances d’Eric Clapton. David se trompe d’ailleurs encore, à mon sujet du moins, lorsqu’il suppose qu’apprécier Meddle conduit de facto – oui, ça fait bien, je sais :-)- à pouvoir m’assimiler à : « ces gens là pour qui Ze Wall est le plus grand concept album de tous les temps et dont : « (on se demande si ils ont déjà écouté autre chose que Pink Floyd (…) ». Manque de chance, il se trouve que je n’ai jamais vraiment pu apprécier « Ze Wall », trop tourmenté à mon goût, et il se trouve aussi que ma culture musicale ne se limite pas à la discographie du Floyd, ni d’ailleurs au pop rock ou au « metal » en général.

Ainsi que je le suggérais un peu plus haut, il y a David et David. David Gilmour, lui, considère avec le recul que Meddle représente le disque qui a permis au Floyd de trouver sa voie. Et moi je suis (heureusement) surpris de constater que ce ne sont ni « Dark Side Of The Moon » - diffusé en continu sur la terre depuis sa sortie selon les chiffres de vente- ni "Wish You Were Here" qui sont ici plébiscités dans le « parallel hit » mais bien « Animals » et « Meddle ». « Ces gens là » ne sont donc pas si incultes et David se trompe. Et tant pis si je ne ressemble pas à Jimi Hendrix. Ce sera pour une autre fois :-)

Par Forces Parallèles

Le parallel hit n'a aucune valeur représentative, la faute a une personne qui s'est connectée tous les jours pendant plusieurs mois et pour voter toujours pour les mêmes albums des mêmes groupes (dont Pink Floyd fait partie)

Chipstouille


le 16 Juillet 2006 par LEO

...mais justement! figure-toi David, que moi (tout comme je suis sûr, pas mal d'amateurs de "Meddle"), je les aime ces 4 morceaux dont on ne parle jamais: à commencer par ma préféré 'A Pillow Of Winds'(superbe ballade acoustique planante avec de la slide, chantée d'une douce voix par Gilmour) suivi de 'Fearless' (mid-tempo tranquille, typique du Floyd de ces années là, également chanté par Gilmour) et le jazzy et désuet 'Seamus' [ndc: San Tropez en fait je suppose???] (là c'est Waters qui s'occupe du chant sur ce titre, qui me fait songer un peu à du McCartney). et enfin, 'Seamus' sur lequel Gilmour partage le chant avec...un chien!!!!(une espèce de blues acoustique, certes sans grand intérêt, mais c'est plus une boutade qu'autre chose!). Donc je dis OUI, "Meddle" en tant qu'album, tient parfaitement la route, surtout que "Echoes" fait tout de même plus de 23mn à lui tout seul (la durée compte. on ne peut pas dire qu'il s'agit uniquement d'1 banal morceau de 3 ou 4mn qui serait là par hasard sur le disque!). Quant à savoir si cet album est un 'classic', mais on s'en fout bon sang!!! la question n'est pas là (et personellement, je trouve qu'elle ne devrait jamais être posée en ces termes) quand un disque (quel qu'il soit) génère autant d'émotions à des millions d'auditeurs (au delà de l'aspect commercial de la chose), c'est qu'il y a bien un truc particulier qui se dégage de CES MORCEAUX (oui...'Echoes' est le morceau maître de l'album pour beaucoup de gens, mais 'A Pillow Of Winds' et les autres, sont pour moi, des morceaux qui ont aussi de l'importance à mes oreilles). Par contre David, je peux tout à fait comprendre que tu ne ressentes rien pour cet album et les titres qui le composent, mais je pense sincèrement que ce disque est important (en tous cas, il l'est, pour tous ceux qui l'aiment...et c'est déjà pas mal, non?).

le 16 Juillet 2006 par DAVID

C'est quand même amusant que pour qualifier Meddle de chef-d'oeuvre, on mette toujours en avant les mêmes morceaux (Echoes, One Of These Days).
Un ou 2 bons titres, ça ne suffit pas à faire un grand album, une référence. Il faut que tout l'album soit bon :)
Pourquoi ne parle t-on jamais de A Pillow Of Wind, Fearless, San Tropez ?
Chacun peut en tirer les conclusions qui s'imposent :) !

le 12 Juillet 2006 par NICK MASON


Excellent album pour ma part (je pense que cet album a suffisamment fait ses preuves et n'a rien à prouver).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod