Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
Meddle
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 19 Novembre 2008 par JF LE COADOU


Sans être un fan , j'aime assez PINK FLOYD (comme beaucoup de monde), surtout "wish you were here".
Par contre je trouve MEDDlE profondément ennuyeux.

le 17 Novembre 2008 par JIBOLIN


Le chef d'oeuvre des floyds, aussi expérimental qu'entraînant. Cet album (bien que similaire à Atom Heart Mother d'un point de vue structure) est pour moi une réussite complète comparée à son prédécesseur : aucun morceau n'est absolument indigne d'intérêt malgré une certaine simplicité sur pillow of wind et san tropez. Y a-t-il quelque chose de désagréable à l'écoute sur cet album ? Bien sûr que non, ce qui explique son grand succès à sa sortie. Il a aussi livré au monde le plus grand morceau des pink floyds: echoes, la pièce maîtresse de l'album, la plus aboutie. Elle nous entraîne pour un voyage sous marin (et quelque peu aérien) très riche en sonorités psychédéliques dont nous émergeons décontractés.

Un tel album est à recommander à tous.

le 19 Octobre 2008 par YANN


Si la distribution des morceaux est quasi-parallèle à son prédécesseur - Atom Heart Mother, le feeling général en est quelque peu différent. Évidemment la pièce de choix est la longue suite "Echoes", mais n'écartons pas les premières pièces.

Tout d'abord, One of these days ouvre l'album, et de quelle manière: Waters joue sur son propre écho, Gilmour nous livre un solo sympathique même s'il n'est pas extraordinaire, mais surtout Mason se livre à une jolie démonstration. Allez voir le "live" de Pompéï pour vous rendre compte.

Suivent ensuite les jolies chansonnettes - rien de péjoratif - très laid-back que sont Pillow of Wind et Fearless. Musique très axée sur les guitares acoustiques bien agréables et disons assez printanières dans les ambiances qu'elles déploient; sans majesté certes, mais avec simplicité. Simplicité qui est souvent de mise chez les Floyd, ce qui n'exclut en rien la qualité intrinsèque de leurs compositions aussi modestes fussent-elles.

San Tropez et Seamus sont sans doute, à mon humble avis , assez ennuyeuses, sinon qu'elles closent avec une certaine bonne humeur et un brin d'humour moqueur cette première partie avant...

...oui avant la pièce maîtresse, le majestueux et sous-marin Echoes. Là nos quatre drilles nous livrent la quintessence de leur art. On peut employer le mot "planant", si souvent galvaudé mais qui prend ici tout son sens et qui correspond bien à un climat ésotérique que contribue à créer chaque instrument merveilleusement fondu dans l'ensemble. Bien sûr, la planante peut se faire angoissante, tortueuse et cauchemardesque : mais point d'inquiétude pour le voyageur qui a pris son ticket; Pink Floyd plonge l'auditeur dans les profondeurs aquatiques traversées de maelstroms sonores Les Floyd ont souvent pratiqué le crescendo dans leur composition : ils nous en livrent une parfaite illustration, menée de mains de maîtres par ces artisans que sont Gilmour et Wright , respectivement à la guitare et aux claviers. Ce n'est pas un hasard si de nombreux admirateurs ont collé certains passages avec la séquence-trip de 2001 l'Odyssée de l'Espace intitulée "Au-delà de l'Infini". Curieux mélange thématique: les profondeurs abyssales et les immensités cosmiques...
Mais point d'inquiétude, comme toujours les Floyd fournissent l'atterrissage, et vous voici revenus de votre long périple, indemnes mais quelque chose a changé, non?


Meddle fut un tournant pour le groupe, il commence à connaître un succès et ce deux ans avant leur couronnement planétaire, mais c'est une autre histoire.

le 02 Octobre 2008 par VERRUE


Qui méritait 5/5 en 71?
King Crimson? Can, Caravan, Comus? Soft Machine? Nick Drake (à quand sur fp?) Faust? Van der Graaf Generator? Enfin un paquet de groupes, la période 70-72 est quand même une des plus prolifiques en classiques ;)

Sinon ceux qui trouvent que cet album ne comporte qu'un morceau bien sur 6 vous avez oublié un petit détail : vous avez pas l'impression que le morceau en question occupe une face entière? Entre un sixième et la moitié ya une nuance les amis. Puis bon Echoes c'est quand même un sommet du Floyd, vraiment un chef d'oeuvre. Et le reste n'est pas si mal (surtout comparé à Atom Heart Mother où là il y a vraiment du remplissage). 4/5 pour moi.

le 02 Octobre 2008 par JAM CONFITURE


J'ai du mal à comprendre la note de 2/5 pour cet album que je classe dans les meilleurs de ma collection.
De mon point de vue, pour bien le juger il faut le remettre dans son contexte et en 1971 c'était le meilleur album que j'aie jamais écouté.
N'oublions pas qu'à la même époque en France, on avait le choix entre Cloclo ou Sheila et chez les Anglais, les mièvreries des Beatles ou quelques morceaux pas trop mauvais des Stones (sachant que pour les Stones, leurs meilleurs morceaux de l'époque étaient des reprises).
Avec une notation si sévère, j'aimerais savoir qui, en 1971, mériterait 5/5 pour un album?
(Hendricks peut-être...)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod