Il a également, à sa façon, inspiré Trent Reznor puisque ce dernier a affirmé qu'il tentait d'égaler The Wall avec The Downward Spiral. J'espère que quelqu'un lui a dit qu'il l'avait largement dépassé ! :p
Avec The Wall c'est souvent 5 étoiles, 1 étoile, 5 étoiles, 1 étoile... Je ne vois dans ce disque ni génie ni arnaque. Et pourtant j'ai essayé d'y voir les deux, et tenté vainement de choisir un camp. J'avoue ma faiblesse, je resterai neutre : j'apprécie ce disque modérément.
Il y plane clairement un odeur de vide : le Floyd n'est plus un groupe, et sa musique est décharnée. Une ligne de basse, un bruitage, une batterie monolithique essaient de remplir l'espace sonore sans y parvenir. Quand Waters chante, on n'a pas la sensation que le groupe est derrière lui, on le visualise seul sur scène, présentant son oeuvre. En somme l'alchimie du groupe s'est évaporée, et à mon avis jamais ça ne s'est jamais autant senti sur un disque. Et bien sûr, il faut se payer des plages inutiles, des interludes longuets, etc... Les vraies mélodies se font rares, et c'est d'autant plus dommage sur un double album...
Néanmoins, même si The Wall manque de mélodies et de consistance, il possède plusieurs très bonnes chansons de pop, réellement marquantes : les "In The Flesh", la très sympathique "Another Brick Part 2" (j'aime aussi la 3), la belle "Mother", l'excellent "Empty Spaces", "Hey You" - superbe -, "Comfortably Numb" dont l'exceptionnel solo ne vole pas sa réputation, "Run Like Hell"... Et "The Trial" est bien trippante. Ca fait pas mal quand même non ? Et puis le scénario est quand même touchant et bien fichu.
Bref, des plus et des moins... L'écoute me balance définitivement entre ennui et plaisir. Allez, 3/5 et j'arrête de me prendre la tête !