Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Wall
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 03 Avril 2018 par DARKPOET


Je trouve ce concept album absolument dément personnellement.
Gilmour n'a jamais aussi bien joué ; le son, la prod. pour l'époque est incroyable
Après il y a les "pro Darkside of the moon" et les "pro The Wall"
Histoire de sensibilité. C'est vrai que cet album est contemplatif et négatif.
Mon préféré avec "Animals"

le 25 Septembre 2016 par KID66


Il a également, à sa façon, inspiré Trent Reznor puisque ce dernier a affirmé qu'il tentait d'égaler The Wall avec The Downward Spiral. J'espère que quelqu'un lui a dit qu'il l'avait largement dépassé ! :p

Avec The Wall c'est souvent 5 étoiles, 1 étoile, 5 étoiles, 1 étoile... Je ne vois dans ce disque ni génie ni arnaque. Et pourtant j'ai essayé d'y voir les deux, et tenté vainement de choisir un camp. J'avoue ma faiblesse, je resterai neutre : j'apprécie ce disque modérément.

Il y plane clairement un odeur de vide : le Floyd n'est plus un groupe, et sa musique est décharnée. Une ligne de basse, un bruitage, une batterie monolithique essaient de remplir l'espace sonore sans y parvenir. Quand Waters chante, on n'a pas la sensation que le groupe est derrière lui, on le visualise seul sur scène, présentant son oeuvre. En somme l'alchimie du groupe s'est évaporée, et à mon avis jamais ça ne s'est jamais autant senti sur un disque. Et bien sûr, il faut se payer des plages inutiles, des interludes longuets, etc... Les vraies mélodies se font rares, et c'est d'autant plus dommage sur un double album...

Néanmoins, même si The Wall manque de mélodies et de consistance, il possède plusieurs très bonnes chansons de pop, réellement marquantes : les "In The Flesh", la très sympathique "Another Brick Part 2" (j'aime aussi la 3), la belle "Mother", l'excellent "Empty Spaces", "Hey You" - superbe -, "Comfortably Numb" dont l'exceptionnel solo ne vole pas sa réputation, "Run Like Hell"... Et "The Trial" est bien trippante. Ca fait pas mal quand même non ? Et puis le scénario est quand même touchant et bien fichu.

Bref, des plus et des moins... L'écoute me balance définitivement entre ennui et plaisir. Allez, 3/5 et j'arrête de me prendre la tête !

le 25 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Quelle horrible histoire...
Un père absent, une mère qui surprotège son enfant et des instituteurs qui font preuve d'une sévérité extrême envers leurs pauvres élèves...

Le personnage principal n'aura de cesse de se renfermer sur lui-même en grandissant, chaque déception de la vie représentant une brique qui lui servira à construire son mur.
Un muret au départ qui prendra rapidement la forme d'un édifice si imposant qu'il aura bien du mal à en sortir...
La construction de sa propre prison.

Une vision sur le monde qu'il ne s'imaginait pas ainsi lorsqu'il était enfant, l'âme trop sensible se sent attaquée sans relâche par le monde extérieur, sa place derrière le mur est réconfortante, mais également doublée d'une grande souffrance, celle de la solitude la plus totale.
Que faire? Se mêler au monde derrière ce mur avec le risque de revenir avec d'autres briques pour ériger ce monument à la tristesse encore plus haut vers les cieux?
Ou s'isoler en jetant un oeil sur ce qu'il se passe au dehors, afin de philosopher tout seul dans son coin, avec une lame invisible qui transperce le coeur, pour seule compagnie?

Il sera finalement jugé dans un tribunal, car il n'arrive pas à se fondre dans la masse et son isolement cause du tort à ses proches(il fallait bien que la cour trouve un motif pour le condamner).
Sa mère, sa femme et son instituteur prennent des allures terrifiantes derrière la barre...
Leur index est pointé sur le "coupable" qui en perd la raison.
L'intéressé est jugé, car trop humain!
Sa sentence sera la destruction de ce mur.

Bref, "The Wall" est une oeuvre hors du temps, énorme et profonde.
Son thème aura très certainement inspiré celui du "Hand.Cannot.Erase" de Steven Wilson, ainsi que celui du "Brave" de Marillion.




le 18 Avril 2016 par JOE LE FLOYD


Le plus grand album jamais conçu par un musicien...


le 10 Janvier 2016 par ADRI


Quelle arnaque ce truc. A part l'enchaînement "Happiest Days Of Our Lives/Another Brick In the Wall pt. 2", "Young Lust", "Comfortably Numb" et "In The Flesh" à la limite, ce disque est d'une lenteur capable de faire passer Internet Explorer pour une fusée, et en plus il est double le con (compte tenu de sa qualité assez merdeuse, c'est un défaut supplémentaire). Je me fiche du "concept album", moi je veux écouter de la musique, pas entendre un mec prétentieux et mégalo pleurnicher parce qu'il a craché à la gueule d'un type trop bruyant pour lui. Son mur il a qu'à le manger, et tant pis si ça lui fait mal au derche quand il ira refaire le crépi aux waters.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod