Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Wall
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 29 Octobre 2014 par NONO

D'accord avec la majorité des internautes disant que l'art est purement subjectif, qu'il n'y a pas de "critique objective".... encore faut-il y arriver !
Car force est de constater que Pink Floyd (tout comme les Stones ou les Beatles), fait partie de ces groupes soi-disant "incritiquables". Ils ont eu tellement de succès que 9 fois sur 10, lorsqu'on dit à quelqu'un qu'on n'aime pas Pink Floyd, l'autre ne nous comprend pas, voire, nous en veut presque ! Genre "Ah bon? T'aimes pas Pink Floyd? Mais c'est impossible voyons, ce sont des monuments !" etc, etc.
Donc soyons impartial jusqu'au bout: on PEUT ne pas aimer Pink Floyd, comme on PEUT ne pas aimer les Stones ou les Beatles, et ce, sans justification nécessaire.

le 12 Décembre 2013 par KINGKILLING


C'est un classique du rock progressif, et du rock tout court, aucun doute dessus. Pourtant, je trouve que "The Wall" est très et trop souvent surestimé. Faut dire que passer après un album aussi phénoménal qu'"Animals" n'est pas une mince affaire. Le groupe, sur cet album, avait réussi à gommer tout ses précédents défauts pour sortir un album d'une puissance et d'une cohérence rare, le tout sublimé par un David Gilmour au top de sa forme. Bref, le panard absolu.

"The Wall" est un album solo de Roger Waters ? Je reste en terrain neutre sur cette question même si le bonhomme signe quasiment l'intégralité du double-album. Le principal problème de cet album est son nombre de titres : 26... ouach. Moi qui ne suis pas amateur des albums alignant plus de 10 titres au compteur, ça fait mal. Si encore, tous les titres étaient bons, mais là, c'est franchement inégal. Comment pouvoir passer d'un fabuleux "Another Brick In The Wall (part 2)" à un fade et ennuyeux "Mother" ? Et ce phénomène se retrouve bien trop souvent (les six derniers titres du second disque, quelle épreuve !). PINK FLOYD donne l'impression de s'être laissé aller à la facilité. Je ne m'attendais pas à pur album de progressif mais tout de même, on ne peut qu'être déçu après plusieurs écoutes poussées. La plupart des compositions donnent l'impression de n'être que de vulgaires interludes, sans queue ni tête. Il y a, certes, un concept derrière mais ces dernières passent bien mieux AVEC le film !

Pourtant, le quatuor propose quelques excellentes compositions. La très jolie "Hey You", sublimée par une mélodie à la guitare acoustique qui donne envie de pleurer, arrive en tête. Citons aussi les trois parties de "Another Brick In The Wall", "In The Flesh ?" ouvrant l'album sur les chapeaux de roue, la géniale "The Happiest Days Of Our Lives", bénéficiant d'une ligne de basse envoutante et de cris stridents et bien sûr, l'intemporelle "Comfortably Numb" apaisante et grandiose (ce solo, nom d'une pipe en bois !).

"The Wall" est donc une amère déception. Je peux comprendre tout l'engouement qui tourne autour de lui mais tout de même... les autres albums sont bien plus bons.

Chansons favorites : "The Happiest Days Of Our Lives", "Hey You", "Comfortably Numb".

le 10 Août 2013 par HUGO

@antoine:

"Mais si le film a des qualités on ne doit pas les renier. Si le film est reconnu ce n'est pas pour rien."

Oui, si un album/un film/une peinture etc. est admiré, c'est qu'il y a une raison. Néanmoins, je suis fondamentalement contre l'idée de la "critique objective" d'un objet d'art. L'art est toujours subjectif, la façon dont on prend une oeuvre est totalement personnel. Parler d'objectivité à ce moment là me paraît être insensé. Je me vois mal encensé des films comme Gladiator, Les Infiltrés, Chinatown ou pire, Elephant. Pourtant chacun d'eux a reçu des critiques (très) favorable de la part d'une presse ou d'une autre, chacun s'accorde à leur donner des qualités incontestables...
(Bon, je dois l'avouer dans le cas présent si je n'ai pas adoré les trois premiers films, je ne les ai pas détesté non plus, mais bon...)

Ce que je veux dire, c'est que chacun perçoit l'art d'une façon différente, si tu es sensible aux performances techniques et musicales, tant mieux pour toi. D'autres ne jugent que par les sensations que leur donne l'album. Qui sait, peut-être certains sont-ils sincèrement et profondément touchés par les musiques de Justin Bieber et ne ressentent pas la moindre parcelle d'émotion en écoutant "Berlin" ou "Wish You Were Here" (par exemple hein, tu peux remplacer par n'importe quel album qui t'as particulièrement touché).

Cela dit, je comprends ton opinion, je sais à quel point il peut être dur de voir une œuvre que l'on admire se faire autant sévérement critique...




En tout cas, on peut dire que Waltersmoke est doué pour créer des polémiques un peu partout, dans les commentaires d'un côté, dans les Questions de l'autre...

le 08 Août 2013 par STEELMONKEY


On peut considérer que The Wall est un album solo de Waters mais ça n'en retire rien à la qualité de l'ensemble de l'album qu'il ne faut pas prendre séparément.

le 08 Août 2013 par BAYOU


On peut très bien ne pas apprécier The WALL, perso j'estime que c'est un peu boursouflé et que Waters aurait pu garder ses obsessions existentielles pour lui.

Par contre, dire que "l'aimer revient à cautionner l'emprise de Waters sur le groupe" est comment dire...surprenant ?
Des milliers d'acheteurs du disque se foutent complètement de l'histoire du groupe, des problèmes d'égos entre les musiciens et heureusement finalement !

"Comfortably Numb", n'est pas insipide et plat, sa construction est similaire aux morceaux d'Echoes par exemple, c'est justement la trace de l'"ancien" Pink Floyd.

Oui, The Wall est sombre, déprimant, à la limite parfois du malaise, mais on ne peut pas nier qu'il raconte une histoire, que les climats correspondent parfaitement aux thèmes exposés.

Enfin "l'échec artistique et humain" se produit encore en concert devant des salles combles, apprécié par des spectateurs qui viennent assister à un show complet.

Si arnaque il y a, elle persiste !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod