Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Wall
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 07 Août 2013 par ANTOINE

Dans un sens tu n'as pas tort Hugo. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

On peut aimer ou detester ce que l'on veut. Le problème c'est qu'en tant que chroniqueur on se doit de soumettre des arguments valables. Là, il réduit au néant un album considéré comme un chef d'oeuvre par toute une génération sans y mettre la moindre forme. Il faut savoir péser ses mots ne serait-ce que pour l'artiste lui même.

Tu as été déçu par Gladiator, d'accord. Mais si le film a des qualités on ne doit pas les renier. Si le film est reconnu ce n'est pas pour rien. Bon, certe l'effet de mode n'est pas négligeable, mais ce n'est pas un argument suffisant.

Entre Led Zeppelin et Pink Floyd on a l'impression que l'auteur aime démonter des grandes oeuvres du rock juste pour le plaisir. Après je me trompe peut être.
La question que je me pose est "doit t-on prendre en compte la réputation d'un album lorsqu'on l'écoute et chronique ?"

(Rien de personnel dans ma critique.)


le 07 Août 2013 par HUGO

@Antoine:
Pour sa défense, mettre "je pense" partout c'est un peu lourd, c'est une chronique, c'est forcément subjectif.
Pour ce qui est des goûts, chacun aime ce qu'il veut et une réaction de dégoût peut naître de la "hype" de certains albums/artistes, souvent parce-qu'on s'attend à beaucoup et qu'on est souvent déçu. Je parle pour mon exemple, je me suis fait vendre "Gladiator" comme le meilleur film de tous les temps et ... euh ... dire que j'étais déçu est un bel euphémisme.
Enfin, tu ne peux pas juger quelqu'un sur ses goûts, si Waltersmoke n'a pas aimé la plupart des Led Zep c'est son problème pas le nôtre, tant pis pour lui.

le 07 Août 2013 par ANTOINE


Je poste ce commentaire au risque d’être censuré. Tant pis, je me lance.
Tout d'abord, je tiens à préciser que sans être un grand fan de Pink Floyd, j'apprécie beaucoup certains albums de leur discographie. « The Wall » n’est même pas dans les premiers.

La première phrase qui m'a frappé est la suivante : "Pour avoir du succès, ils composent un titre accrocheur, facile d'accès et donc parfait pour la radio avec "Another brick in the wall pt. 2"" (lue dans les commentaires). Comme si on composait exprès pour la radio franchement. "Tiens je vais composer un truc accessible pour tout le monde", ridicule.

Ensuite, "The Wall est un échec artistique" Faudrait ajouter "je pense que" à cette phrase pour apporter un peu plus de sens et pour assumer.
Puis, "l'aimer revient à cautionner l'emprise de Roger Waters sur Pink Floyd" Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de ça honnêtement. Je ne vais pas me dire "oh ! Roger il a été méchant avec ses amis, son album doit certainement être nul". Tu écoutes uniquement des artistes dont la carrière est pleine de fleurs ? Personnellement, j’écoute la musique indépendamment de la mentalité de l’artiste ou du groupe. Selon moi, les qualités intrinsèques des musiciens sont la priorité. Comme quoi on retrouve ce côté "People" même dans la musique... C'est triste.

Dernière chose, The Wall ne s'écoute pas titre par titre mais dans son ensemble. Les morceaux s'enchaînent de façon logique. Il ne s'agit pas là de musique fast-food. On se doit de se concentrer pour se plonger dans l'atmosphère si particulière. Certains titres sont dénués de sens si écoutés séparément. D'où le concept-album !

Sans dire que ce disque est le plus grand chef-d’œuvre du siècle, je pense qu’y mettre 1 étoile démontre d'un sacré manque de sensibilité. Bon ceci dit quand on se permet de descendre littéralement la moitié de la carrière de Led Zeppelin, c'est qu'on se remet peu en question.

Finalement, imposer son idée comme une vérité générale en usant de tels d’arguments c'est navrant. Heureusement qu'une chronique n'a pas pour but d'être totalement objective.

le 16 Octobre 2009 par KINGSTALKER


Au départ, il y eut Kapilavastu. Petit royaume mené de main de maitre par un roi nommé Shuddhodana. Sa femme, Mâyâ, eut un fils, elle mourût pendant l'accouchemet. Son fils fût appelé Siddhârta. Il était chétif et très malade. Il n'était pas comme les autres. Ohlala avant de continuer, faut que j'explique les castes.
Il y a 4 castes en tout, les Brahmanes, les soldats, les gens dits normaux et les esclaves. Ils vont dans l'ordre décroissant sur l'échelle de l'importance humaine.
Siddhârta était de la caste des soldats (nobles) et il ne comprenait pas pourquoi les hommes des autres castes leur étaient inférieur ( à part les brahmanes qui leur était supérieur).
Voici comment commença le parcours de notre jeune ami, SIddharta. Son père voulait qu'il se marie avec une jeune femme, très belle, elle se nommait Yashodara. Fille du conseiller du roi. Siddharta a accepté malgré qu'il n'aimait pas cette femme. Siddharta lui a même fait un enfant. De plus en plus en colère avec le monde qui l'entourt, il décide de ce rendre sur un des piliers du palais pour méditer. Son père fou de rage va essayé de le faire partir sans résultat. Sa mère, entre temps le roi s'est remarié, à tenter de le résonner rien à fair, il voulait devenir moine. Il partit en promettant de revenir à sa femme.
Durant ce résumé, j'ai oublié un détail important, durant un de ces nombreux coup de tête, il sortit du palais pour se promener. Il fit la connaissance d'un homme, Tatta. Ce dernier essayait de se servir de Siddharta pour anéantir le pays de Kosala, avec qui il avait eu d'énormes différents. De plus, Kapilavastu était rival au pays de Kosala, Siddharta en tant que futur ascète refusa.
Tatta n'allait pas s'arrêter sur ce refus, comme vous le constaterez plus bas.

Des années plus tard....
Siddharta a rencontré durant son périple, un moine du nom de Dêpa. Dêpa se trouvait dans une cabane de chasseur. La famille de ce chasseur, leur avait en fait accordé l'hospilaté. AInsi, Siddharta connut Dêpa. L'aîné du chasseur, le chasseur avait en fait 32 enfants, voulait aussi devenir moine mais avait l'air débile, il était petit et se nomait ASsaji ( je l'appelerai petit, nain, minus etc...). Cependant, Siddharta s'accrocha à lui. Dêpa n'en voulait pas.
Mais le petit les suivait et tombit malade. Siddharta le prit sur son dos et avec Dêpa se relayèrent la charge de porter le petit. Ils finirent par trouver une ville, dont j'ai encore une fois oublié le nom, au départ le général qui gardait la ville ne voulait pas d'eux. Mais Siddharta et Dêpa ne voulaient pas abandonner, ils empilèrent des pierres pour faire comme un escalier et réussirent à rentrer dans la ville. La ville n'était qu'un gigantesque cimetière.
Le général les vit et leur expliqua qu'une épidémie avait tué tous ces villageois. La princesse, car il y en avait une, arriva juste au moment où le général allait les tuer.
Elle fit preuve de clémence en voyant Siddharta, le général leur imposa alors un défi.
si ils n'arrivaient pas à soigner le petit avant demain, il les tuerait.
En fait, le petiot avait juste une égratignure qui s'est infecté, siddharta n'a eu qu'a retirer le pus malgré son dégout et à faire manger au petit de la moisissure.
Le petit était guérit et ils partirent. Le petiot, avait eu une vision pendant qu'il était mourant.
Des divinités lui avait annoncé la date de sa mort (dans 10 ans)et comment il allait mourir, il apprit aussi qu'à partir de maintenant, il aurait un pouvoir de devin jusqu'à la fin de ses jours.

Ils allèrent alors au pays de Mahgda (ou quelque chose approchant) où ils firent la connaissance du roi. Le petit avait alors une sacrée réputation. Le roi lui demanda quand il allait mourir. Le minus lui répondit qu'il allait mourir dans 20 ans. Assassiner par son fils.
Il fut pris alors de panique mais ne le montra pas.
Il a alors convoqué Sidharta qui avait une sacrée prestance, pour lui demander de lui enseigner à ne plus avoir peur de la mort. Il ne put rien lui répondre et ils parlèrent amicalement de leurs vies respectives à la place. Dêpa voulait partir, il voulair à la fôret de l'ascétisme. C'était un lieu terrible où les ascètes se rendaient pour justement pratiquer l'ascétisme, les épreuves étaient particulièrement difficile. Siddharta se posait de plus en plus de question sur la mort et sur les castes, ne comprenant pas cette discrimination dangereuse entre castes.
Il commença alors une épreuve difficile, faire un jeune pendant des mois avec seulement de l'eau.
Il voulait devenir comme un arbre et il le réussit. Pendant deuxmois, il fit jeun. Il deveint tout maigre et son teint, jaunatre.

Il fut sauver de la mort par une jeunne fille, Cujata elle s'appelait me semble-t-il. Cujata était amoureuse de lui et l'observait depuis longtemps, elle le nourrit dans un endroit caché, car elle n'a pas le droit de s'occuper des ascètes. Il ne faut pas les déconcentrer. C'est dans cette cachette qu'il revit Tatta.
Tatta avait un énorme problème, sa femme, Miguéla était gravement malade.
Siddharta s'occupit d'elle chaque soir. En fait, elle avait eu une fausse couche et devint gravement malade. Des abscès apparurent sur tout son corps et elle était souffrante et mourante.
Siddharta lui donnait des plantes médicinales et comprit ce qu'il fallait faire. Il fallait aspirer tout le pus que renfermait ses abscès qui lui rongeait le corps. Cela dura un an et Miguéla eut la vie sauf.
Bien avant,Dêpa avait observé Siddharta et l'avait vu aspirer du pus à Miuéla, il pensit alors qu'il s'adonnait au plaisir de la chair.
Dêpa était un vrai imbécile. Depuis le passage à la ville cimetière jusqu'à ce jour s'était passé 9 ans. Le petit n'avait plus que quelques mois à vivre. Et était souriant malgré tout, il continuait à faire des prophéties à ceux qui lui demandait.
Sujata est tombé, elle aussi malade. Un cobra l'avait mordu. Son père a alors appelé Siddharta, ayant eu vent de ses talents de guérisseurs. Il rentrit dans l'esprit de la fille, il avait presque atteint l'éveil, et il vut Brahmâ ( le cosmos en indien).
Il lui apprit que le cosmos n'était constitué que de fragments de vies. Les animaux, les plantes et les humains forment une grande famille. Brahmâ dit à Siddharta qu'il n'avait qu'à prendre un fragment de vie. N'importe lequel, nous sommes tous semblables. Et la vie revint à la vie et Siddharta repartit.
Le petit qui avait tout compris depuis longtemps était un génie. SIddharta lui demanda s'il pouvait pratiquer la méditation avec lui. Il accepta bien entendu.
Le petit avait dit, entre temps, à Siddharta comment il allait mourir. Il allait être dévoré vivant par des animaux. C'était la période de sécheresse.
Et ce serait ce soir. Toute affolé, Siddharta accrocha le petit à la branche d'un arbre. Et le surveilla toute la nuit. Au petit matin Siddharta s'endormit. Des rongeurs, rongèrent les cordes qui retenaient le nain. Siddharta se réveilla et vit qu'il s'était endormi. Il paértit à la recherche du petit et le trouvit.
Il était allongé devant un nid de louveteaux. Le petit vit qu'ils étaient affamé, un sourire apparût sur son visage quand il vit les parents arrivés. Il dit, allez-y mangez moi. Et il mourut devant Siddharta qui ne pouvait rien à faire.
Il allait alors sous un arbre pour méditer. Un géant du nom de Yatara vint à jour et compta son histoire à Siddharta. Siddharta lui apprit quelque chose.
Il dit:
"Comme les arbres, les plantes, les animaux, les montagnes, les rivières, les êtres humains existent et cohabitent sur cette terre, cela a une profonde signification. Les êtres vivants sont tous reliés les uns aux autres et au sein de cette relation chacun à un rôle unique à remplir, si tu n'existais pas, quelque chose serait déréglé dans l'univers. Ton rôle est donc très important."
Brahmâ apparut plus tard, Siddharta avait compris qu'il avait atteint l'éveil, il avait ouvert son coeur. Mais ne le comprenait pas. Il fallait que quelqu'un lui dise. Brahmâ lui dit alors qu'il avait atteint l'éveil et lui expliqua sa mission. Il devait enseigner son savoir aux autres, il enseignerait sous le nom de Buddha....qui signifie l'éveillé....


Alors pourquoi tout ça? Pour me demander quel est l'intêret de cet album. Bah oui, si nous avons tous une fonction à remplir chez les humains, ça fonctionne aussi dans la musique.
Moi je sais à quoi, il sert à remplir l'égo démesuré du notre ami Waters.
Franchement, des albums composés de morceaux si courts qu'on dirait des interludes, non merci.
Aie caramba, sûrement le pire album du floyd. Il a aucune utilité par conséquent, il sert à rien. Par conséquent, il n'a pas de raison d'être.

le 21 Mai 2009 par FRANCK


Énième tchatche à propos de cet album il est vrai.
Quand à moi, il me fout les mêmes frissons qu'en 1979 année de sa sortie.
Je comprends que cette oeuvre ait eu son compte de détracteurs mais si on oublie les textes anti-tout et qu'on se concentre sur la musique et allez, soyons fous, le nouvel album du Pink Floyd, là ça devrait être autre chose quand même.

Y a toutefois de nombreux ralentissements de rythmes assez éparses et c'est agaçant j'en conviens.
Très controversé, The Wall est un album majeur quoi qu'on en dise.

Intemporel et génial.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod