Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Endless River
Page  1 | 2 |

le 02 Janvier 2017 par LONG JOHN SILVER


La musique de PF a toujours fait débat comme le rappelle fort bien Aigle Blanc, y compris DSOTM et WYWH, qui vont devenir le mètre-étalon pour tester le matos matos hi-fi. Le groupe fut de suite, justement ou injustement, moqué - avec force ironie - pour cette raison, d'ordre purement technique. En revanche cher collègue Aigle Blanc, si cela peut te rassurer, tous les albums des Beatles ne sont pas considérés comme étant des chefs-d'oeuvre inattaquables, à commencer par Let It Be ou Beatles For Sale. Le foisonnant "double blanc" fait débat depuis ses origines. Et - au passage - tant mieux. Mais revenons à PF. The Endless River me rappelle le Floyd post-Barrett, porté sur les atmosphères spatiales et c'est dans cette démarche, dans sa recherche, que se situe (à mon sens) l'adn du groupe. De ce point vue, TER me donne bien plus de satisfactions que The Final Cut ou AMLOR. J'allais ajouter The Division Bell, toutefois la chanson "High Hopes" est une réussite majeure. Chose que ne contient pas vraiment TER, d'ailleurs le titre chanté est le moment le plus décevant de ce disque. Sinon je ne pense pas qu'il y ait besoin de se raccrocher à un propos solidement affirmé pour produire un disque digne d'intérêt. PF fait mieux que de nous asséner une suite de bruitages ou de collages improbables de bouts de morceaux imbriqués. TER nous emmène en voyage et le fait plutôt bien, ses plages ambient renouent avec fraîcheur avec une forme d'expression naturelle chez eux, sinon spontanée.

le 02 Janvier 2017 par AIGLE BLANC


Cher Nono, je ne partage pas vraiment votre point de vue sur Pink Floyd. Je connais toutes sortes de gens qui détestent certaines périodes de la carrière du groupe. Par exemple, si vous interrogez les gens, beaucoup vous diront qu'ils n'apprécient plus la musique du groupe à partir de The Wall et d'autant plus après cet album. Il en est d'autres qui considèrent que Pink Floyd est fini après A saucerfull of secrets.
Pink Floyd est un groupe culte certes, je suis d'accord, mais il reste un groupe à hauteur d'hommes dans la mesure où des voix jamais n'ont cessé de manifester leur désaccord avec sa musique.
Vous sembliez penser, Nono, que Pink Floyd était un groupe intouchable, ce qui est inexact. Renseignez-vous, vous entendrez des voix qui s'élèvent contre le groupe ou contre certaines périodes de sa carrière.
Pink Floyd, malgré sa célébrité, n'atteindra jamais le statut iconique des Beatles, groupe inattaquable, lui, dont tous les albums quasiment sont des chefs-d'oeuvre, opinion que je suis loin de partager.
Et puis si vous avez lu les chroniques de FP sur Endless river, vous avez pu constater que certains ne se gênent pas pour massacrer l'ultime opus de Pink Floyd.
Je vous souhaite une très belle année 2017. Au plaisir de lire vos commentaires ultérieurs.

le 02 Janvier 2017 par NONO

C'est marrant, Pink Floyd, ils pourraient remplir un disque entier de sons de marteaux piqueurs, les gens ils diraient "Ouaahh !! là c'est du génie, c'est normal c'est Pink Floyd". Donc faut pas toucher hein ! faut pas provoquer hein (bis) !

OK.... c'est bon je sors... LOL

le 01 Janvier 2017 par SPI


Quel est l'intérêt ? Faire tinter à nouveau le tiroir caisse visiblement car l'apport artistique est quasiment nul vis-à-vis de tout ce qu'a pu faire le Floyd (et des chefs d'oeuvre, il y en a quelques uns - "DSOTM", "Wish you...", "Animals", "The Wall"...)

le 14 Août 2015 par MENCLAY


Je vais aller droit au but parce que je n'ai pas envie de perdre mon temps à débattre sur cet album.
C'est une daube monumentale. De la sous musique d'ascenseur. De la branlette sonore interminable.
Mes oreilles saignent.













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod