La musique de PF a toujours fait débat comme le rappelle fort bien Aigle Blanc, y compris DSOTM et WYWH, qui vont devenir le mètre-étalon pour tester le matos matos hi-fi. Le groupe fut de suite, justement ou injustement, moqué - avec force ironie - pour cette raison, d'ordre purement technique. En revanche cher collègue Aigle Blanc, si cela peut te rassurer, tous les albums des Beatles ne sont pas considérés comme étant des chefs-d'oeuvre inattaquables, à commencer par Let It Be ou Beatles For Sale. Le foisonnant "double blanc" fait débat depuis ses origines. Et - au passage - tant mieux. Mais revenons à PF. The Endless River me rappelle le Floyd post-Barrett, porté sur les atmosphères spatiales et c'est dans cette démarche, dans sa recherche, que se situe (à mon sens) l'adn du groupe. De ce point vue, TER me donne bien plus de satisfactions que The Final Cut ou AMLOR. J'allais ajouter The Division Bell, toutefois la chanson "High Hopes" est une réussite majeure. Chose que ne contient pas vraiment TER, d'ailleurs le titre chanté est le moment le plus décevant de ce disque. Sinon je ne pense pas qu'il y ait besoin de se raccrocher à un propos solidement affirmé pour produire un disque digne d'intérêt. PF fait mieux que de nous asséner une suite de bruitages ou de collages improbables de bouts de morceaux imbriqués. TER nous emmène en voyage et le fait plutôt bien, ses plages ambient renouent avec fraîcheur avec une forme d'expression naturelle chez eux, sinon spontanée.