Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
46 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Dark Side Of The Moon
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

le 02 Janvier 2024 par BLUEMASK


L'avis sur un disque est un art difficile en fait. A t'on un avis sur la musique, le disque en lui même, sa pochette ou sur l'histoire du disque, son aura, sa réputation? Souvent les deux, pourtant c'est finalement assez injuste. Sur un groupe garage moldave, finalement l'avis se portera sur la musique et le disque, mais quid quand il s'agit de DSOFM, probablement un des disques les plus connus du système solaire?
Sa réputation est elle que l'on peut l'aimer ou le détester ne serait ce que sur cette base, et la tendance de fond est quand même de le dénigrer au moins un peu pour ne pas trop moutonner, du genre 'oui, enfin... je préfère la version live bootleg faite à Charleville Mezieres le 19 decembre 1973, c'est vachement plus planant', ou carrément le détruire parce ce serait une musique pour directeur commercial, pour tester sa sono ou laver la vaisselle, franchement hein, à côté du génie incompris des premiers disques du Floyd, ah putain, moi, je ne jure que par Syd Barrett, c'est tellement puissant la branlette à base de lapins volants...
Bref, quand j'écoute ce disque comme un disque de musique, j'y entends un sacré bon disque, avec une vraie personnalité, un son parfait pour des musiciens pleins de feeling, des mélodies à tomber et la sensation de voir se dérouler quelque chose au fil des titres. Je lui préfere 'Animals', mais c'est un 5 objectif

le 30 Mai 2023 par SWISSIDOL


Comment chroniquer un monument, une légende, un des albums les plus vendus de toute l'histoire ? On peut dire qu'il est très fluide, les morceaux s'enchaînant comme 2 grandes chansons (une par face). On peut ajouter que les moments de gloire ne manquent pas, que ce soit le solo de "Time", le célébrissime "Money" ou l'intervention fantastique de Clare Torry sur "The great gig" (à noter que celle-ci fait des voix sur le "Rock around the bunker" de Gainsbourg). Bref, même si je le trouve imparfait, difficile de mettre moins de 4 étoiles

le 17 Avril 2021 par FRANçOIS


C'était donc ça... J'ai longtemps repoussé ce moment, pour plein de (bonnes) raisons : je n'aime pas le "classic" rock, la musique en elle-même et toute l'historiette qu'il y a autour, les encyclopédies, les listes d'albums cultes, les barbons persuadés qu'ils sont d'écouter la meilleure musique au monde... De ce fait, jamais écouté ce groupe ni les Scarabées, les Pierres qui roulent, "Led Zep", Deep Purple, les Who, Dylan, Young, l'Helvète Underground, le "club des 27" (Hendrix, Joplin, Morrison), etc... Et puis pas ma génération. Et puis c'est chiant et louche les groupes/disques que tout le monde a/aime...
Mais celui-ci a (parfois) une étiquette "progressive", ce qui me parle davantage. Et puis faut pas mourir idiot, alors... Première constatation, mis à part quelques glouglous de synthés, ça n'a pas vieilli, premier bon point. J'aime quand des morceaux très différents s'enchainent bien, c'est ici le cas. Ce disque, c'est le "D'accord ordinateur" des seventies, en mieux évidemment (j'allais dire fatalement), je fais direct le rapprochement, au moins dans l'ambition, le concept et un peu le son. Au niveau des pistes, la 1 et la 10 sont très courtes (et la 1, c'est du silence et des bruitages), quant à la 3, c'est du joujou de synthé pour faire comme Tangerine Dream ou Klaus Schulze. Le reste, c'est globalement du très bon. Presque trop d'ailleurs, comme le soulignent certaines critiques, c'est rapidement assimilable. Quelques passages limite mièvres ou "too much" (le chant qui veut faire joli, balades à la pedal steel, les envolées avec les chœurs - mauvaise idée à mon sens -). Généralement, je n'aime pas les vocalises braillardes mais sur "The Great Gig In The Sky", ça passe tout seul et j'aurais même aimé que ça dure plus longtemps. Au final, ce titre, Money, Any Colour You Like et à un degré moindre Time sont les seuls morceaux auxquels je ne trouve rien à redire, ce qui nous fait tout de même près de 20 minutes de bonheur.

le 15 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Si "Thriller" est le disque ultime des années 80 de mon point de vue, "The Dark Side of the Moon" est celui des années 70.

C'est un album irréprochable à tous les niveaux. La production, futuriste, est phénoménale et le groupe trouve ici le compromis parfait entre expérimentations et musique plus accessible. Résultat : pas un bout de gras sur cet album. Les expérimentations sont au service de la musique et tout semble fluide et couler de source. Personne ne peut nier ça à "Dark Side" tout comme sa cohérence en tant qu'album concept ou encore ses titres d'envergures.

Il y a, bien sûr "Money" : ce morceau de rock très groovy et accrocheur mais pourtant qui propose une rythmique complexe, la ballade "Us and Them", planante et très jazzy, où le saxo de Dick Parry fait des merveilles ; l'excellant "Time" où David Gilmour montre qu'il est un grand guitariste, notamment sur le cultissime solo de guitare. "Breathe" et "Brain Damage" sont de magnifiques ballades qui conservent une saveur psychédélique.

On atteint l'orgasme avec le spatial et psyché "Any Colour You Like", morceau instrumental où Gilmour et Wright régalent et ne lésinent pas sur les effets sonores, pour mon plus grand plaisir. Non, vraiment, rien à jeter dans "Dark Side of the Moon".

le 28 Mars 2020 par EROS


Longtemps rebuté par la popularité de celui ci, je me suis rendu compte avec les écoutes nombreuses qu'il était très très bon, voire génial les compositions ne tombent pas du ciel. Je me suis également rendu compte qu'il est d'avantage connu pour sa pochette et son concept que sa musique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod