Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
44 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Dark Side Of The Moon

le 17 Avril 2021 par FRANçOIS


C'était donc ça... J'ai longtemps repoussé ce moment, pour plein de (bonnes) raisons : je n'aime pas le "classic" rock, la musique en elle-même et toute l'historiette qu'il y a autour, les encyclopédies, les listes d'albums cultes, les barbons persuadés qu'ils sont d'écouter la meilleure musique au monde... De ce fait, jamais écouté ce groupe ni les Scarabées, les Pierres qui roulent, "Led Zep", Deep Purple, les Who, Dylan, Young, l'Helvète Underground, le "club des 27" (Hendrix, Joplin, Morrison), etc... Et puis pas ma génération. Et puis c'est chiant et louche les groupes/disques que tout le monde a/aime...
Mais celui-ci a (parfois) une étiquette "progressive", ce qui me parle davantage. Et puis faut pas mourir idiot, alors... Première constatation, mis à part quelques glouglous de synthés, ça n'a pas vieilli, premier bon point. J'aime quand des morceaux très différents s'enchainent bien, c'est ici le cas. Ce disque, c'est le "D'accord ordinateur" des seventies, en mieux évidemment (j'allais dire fatalement), je fais direct le rapprochement, au moins dans l'ambition, le concept et un peu le son. Au niveau des pistes, la 1 et la 10 sont très courtes (et la 1, c'est du silence et des bruitages), quant à la 3, c'est du joujou de synthé pour faire comme Tangerine Dream ou Klaus Schulze. Le reste, c'est globalement du très bon. Presque trop d'ailleurs, comme le soulignent certaines critiques, c'est rapidement assimilable. Quelques passages limite mièvres ou "too much" (le chant qui veut faire joli, balades à la pedal steel, les envolées avec les chœurs - mauvaise idée à mon sens -). Généralement, je n'aime pas les vocalises braillardes mais sur "The Great Gig In The Sky", ça passe tout seul et j'aurais même aimé que ça dure plus longtemps. Au final, ce titre, Money, Any Colour You Like et à un degré moindre Time sont les seuls morceaux auxquels je ne trouve rien à redire, ce qui nous fait tout de même près de 20 minutes de bonheur.

le 15 Novembre 2020 par THE NEW ANGEL D


Si "Thriller" est le disque ultime des années 80 de mon point de vue, "The Dark Side of the Moon" est celui des années 70.

C'est un album irréprochable à tous les niveaux. La production, futuriste, est phénoménale et le groupe trouve ici le compromis parfait entre expérimentations et musique plus accessible. Résultat : pas un bout de gras sur cet album. Les expérimentations sont au service de la musique et tout semble fluide et couler de source. Personne ne peut nier ça à "Dark Side" tout comme sa cohérence en tant qu'album concept ou encore ses titres d'envergures.

Il y a, bien sûr "Money" : ce morceau de rock très groovy et accrocheur mais pourtant qui propose une rythmique complexe, la ballade "Us and Them", planante et très jazzy, où le saxo de Dick Parry fait des merveilles ; l'excellant "Time" où David Gilmour montre qu'il est un grand guitariste, notamment sur le cultissime solo de guitare. "Breathe" et "Brain Damage" sont de magnifiques ballades qui conservent une saveur psychédélique.

On atteint l'orgasme avec le spatial et psyché "Any Colour You Like", morceau instrumental où Gilmour et Wright régalent et ne lésinent pas sur les effets sonores, pour mon plus grand plaisir. Non, vraiment, rien à jeter dans "Dark Side of the Moon".

le 28 Mars 2020 par EROS


Longtemps rebuté par la popularité de celui ci, je me suis rendu compte avec les écoutes nombreuses qu'il était très très bon, voire génial les compositions ne tombent pas du ciel. Je me suis également rendu compte qu'il est d'avantage connu pour sa pochette et son concept que sa musique.

le 30 Novembre 2019 par METALPROG84


5/5 sans problème pour moi (et pas parce qu'il est mythique mais pour la qualité de la musique). Je trouve certaines notes très bizarres...mais bon, les goûts et les couleurs..."Money" est peut-être le moins bon titre de l'album (avec "On the run"). "Time", "The great gig in the sky", "Us and them" et "Brain damage" sont vraiment exceptionnelles ! L'album est très homogène quand même, contrairement à "Atom heart mother", "Meddle" ou "The wall".

le 22 Septembre 2019 par SGT JAKKU


J'ai lu ici toutes les chroniques et elles ont toutes raison à leur manière car bien argumentées notamment celle d'ATN. Je pourrais moi aussi ne pas tomber dans le piège que me tendent les Pink Floyd qui me glissent à l'oreille : "écoute comme notre album est unique et génial...". J'écoute et j'entends l'intro de "Time" et je ne peux que m'incliner.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod