Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
46 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
The Dark Side Of The Moon
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

le 22 Avril 2007 par ZIGGY


Ma note relativement sévère s’explique en deux points, dépassant la maîtrise du sujet acquise par le groupe et la grande efficacité d’un titre comme Money.
1. Un ensemble relativement indigeste, beaucoup d’ambition dans la symphonie rock qui se noient dans la prétention de passages totalement… heu… vides. Niveau zéro composition, 100% effets.
2. Corollaire du point précédent, Dark Side of the Moon marque un tournant dans l’histoire de la musique : la victoire de la production sur la composition. De toutes les avancées techniques acquises dans les deux décennies précédentes, Pink Floyd tire la possibilité de produire l’album le plus énorme qui soit en faisant l’économie des primordiales idées d’écriture et d’interprétation.
Moyen en quoi, selon le parti pris esthétique que l’on adopte, je pense que ces mêmes arguments peuvent justifier tout éloge du présent album.

le 22 Février 2007 par YEC'HED MAT


Bof, bof, bof...

Selon l'humeur, j'alterne entre "super classe" et "méga chiant-prétentieux".
Je coupe la poire en deux en me remettant les deux premiers albums du groupe, qui me font dire qu'ils ont quand même perdu "quelque chose" en route... Comment ça "quelqu'un"? Certes, mais j'apprécie "Echoes" et "Wish..." aussi, hé ho...!!!

le 23 Décembre 2006 par TERRY


Voici l'album qui a changé la vie du groupe et changé l'histoire du rock puisqu il restera 741 semaines au American Top-200. L'album se vendra comme du ptit pain puisqu il s'en écoulera 30 millions d'exemplaires dans le monde, faisant de Dark Side of the Moon le 4e album le plus vendu de tous les temps.

A cette époque le groupe est plus mature que sur les albums précédents puisque les thèmes abordés sont la mort (The Great Gig in the Sky), la folie (Brain Damage), la vieillesse (Time) ou bien l'argent (Money). Ce dernier étant l'immense hit de Pink Floyd avec son bruit de tiroir caisse en intro qui nous entêtera en cette belle annee de 1973.
En ouverture de l'album, on trouve Speak to Me, un medley de ce qui nous attend. Les instrumentaux On the Run et Any Colour you Like sont très modernes pour l'époque. Elles sont tout à fait grandioses. Breathe est une force tranquille, on sent qu'il y a de la puissance, de l'intensité palpable dans cette chanson toute en gardant cette douceur qui fait son charme.
Y a pas de mots pour décrire the Great Gig in the Sky avec une chanteuse black : Tony Clare qui nous pousse des cris, des rugissements tout au long de la chanson. Pour l'interprétation, le groupe lui avait dit de penser à la mort et à l'horreur.
Us and Them, véritable tube planant avec son refrain que l'on retient facilement avec ses ptits solos de saxo. Time est magnifique. Tout en gardant leur style, ils y ajoutent un ptit côté reggae avec un ptit solo de gratte. Ce tube, avec Money constitue les 2 chansons les plus rythmés de l'album. Le titre Brain Damage est un hommage à Syd Barrett (premier chanteur de Pink Floyd) qui évoque l'univers tourmenté de ce dernier, il était paranoiaque à cause des abus de drogues. On finit (et oui il faut bien une fin à tout) par l'apocalyptique Eclipse qui se termine sur une note glauque.

Conclusion : Véritable chef d'oeuvre, on se demande où s'arrêtera le génie humain après avoir écouté cela. Leschansons sont excellentes les unes après les autres. Il y a toujours le style Pink Floyd avec son orgue en texture musicale tout le long de l'album. Cet album est planant, pour tout vous dire j'ai eu du mal à le décrire, tellement les mots m'ont manqué.

le 01 Novembre 2006 par GARGOYL'S KING

idem pour moi, à l'écoute de ce disque je ne ressents que dalle, nada, rien du tout. Juste un gros ennui à peine interrompu par le hit "money". Bon, je sais, je ne suis pas un fan de pink floyd, peut-être est-ce pour cela que je suis totalement passé à côté de ce disque... si je cédais à mes pulsions meurtrières je lui mettrais volontier une note de 1 ou 2/5 (voir même 0/5 tellement ce disque semble appartenir à une autre dimension que la mienne), mais je préfère éviter tellement ce disque me laisse de marbre...

le 09 Octobre 2006 par POSSOPO

un disque très déprécié des snobs en tout genre (et donc fort loué par les masses). rien que pour ça, je dirais bien que c'est une bombe, bébé, mais non, jusqu'à présent, c'est proprement ennuyeux, on dirait de la lessive.
j'éviterai la note parce que je dois avouer que je n'arrive même pas à l'écouter jusqu'au bout et à me plonger dans quoi que ce soit qui le compose.
et puis, PINK FLOYD a perdu le son.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod