Des guitaristes comme Gilmour, ils en existaient et en existent toujours beaucoup (dans le milieu professionnel ou non). Ce gars possède un bon feeling, très bluesy finalement. Il s’est servi des effets les plus simples (delay, reverb..) avec intelligence, et en ce sens, c’est vraiment le guitariste qui colle le mieux au style planant du Floyd 68 – 77. Coté jeu, on ne peut pas dire qu’il ait fait des étincelles. Son travail sur le son reste très basique, sa technique instrumentale « moyenne » de la guitare ne lui a jamais permis de s’affirmer autrement que comme guitariste traditionnel, c'est-à-dire en très bon soliste mais conventionnel. Barrett possédait un génie « urgent », Wright, sans doute le musicien le plus doué de la bande fut muselé par sieur « Waters maître du monde ». Waters a écrit de très belles choses au début (sur Saucerful, More…), puis en prenant la grosse tête, il fut convaincu que chacune de ses petites chansonnettes touchait nécessairement au génie (Ummaumma, Atom, Meddle, …ect).
Pour en finir avec Gilmour, que je ne dénigre pas, mais que je remets à sa juste place, je citerais simplement Fripp, MacLaughlin, Zappa, Frith, Howe, Hackett, Karoli, Page, Hendrix…
Pour ce qui est enfin des compilations, le Floyd en a sorti beaucoup (depuis 30 ans d’ailleurs, mais rarement rééditées…). Le fait d’en sortir néanmoins assez peu participe aussi d’une stratégie commerciale. Ce groupe est l’un des seuls au monde à pouvoir encore aujourd’hui mettre le paquet en promotion et publicité sur des disques ayant plus de 30 ans,et vendant toujours autant de vieux albums auprès d’un public jeune. Des compilations empiéteraient sur les ventes de ces albums.