Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Pink Floyd
A Saucerful Of Secrets
Page   1 | 2 | 3 |

le 22 Février 2007 par IEN


Difficile d'accès, mais vraiment très bon. J'adore "Set the control ..." Je me surprends parfois à imiter la petite trompette de "Corporal Clegg" dans la voiture!

le 15 Novembre 2006 par FRANCOIS DUCRAY


7 titres. Dont 3 par Waters, 2 par Wright, un collectif et l'adieu de Barrett, Jugband Blues, qui clôt ce 2ème opus. Que dire de ce dernier, sinon qu'il est un peu l'ultime canevas d'une forme brisée mais libérée de chansons que ses ex-amis mettront encore 5 ans à assimiler - et pas tous, et sans cette offerte humanité ? Rien.

Le Floyd nouvelle manière caresse déjà une autre matière. Et il a, pour ce faire, un autre guitariste hors pair : Dave Gilmour, cosignataire d'emblée de ce Saucerful of secrets fondateur et soudé. C'est le moule des titres à venir jusqu'à Dark side, le marbre dans lequel ils tailleront leurs grandes statues mouvantes. Car là commence un lent labeur de bruiteurs aux envies titanesques, pour qi rien n'est trop dur, trop profond, trop incongru.

Pas de texte là-dessus : les forgerons ahanent, ça fume et ça suinte de partout ! A côté, tout le reste semble refroidi et friable comme lave séchée. Il faut pourtant, pour comprendre, entendre Rick Wright se délecter de ses compositions lissées par un savoir-faire sans objet dans un tel contexte, ou Waters mâcher des paroles encore frêles. Mais la bête a des muscles et on les sent gonfler. D'on ne sait quoi, déjà elle rugit...

le 09 Octobre 2006 par POSSOPO


en voilà un disque qu'il est bon.
mais je dirai pas pourquoi. et na !

le 27 Août 2006 par ONCLE VIANDE

Ce disque est un petit joyau. Mon favori après Ummagumma. (la suite du classement serait plus ardue…sauf pour le bas de tableau évidemment. :-) )
Saucerful est habité (hanté devrais-je dire) d’un climat trouble du début à la fin, et même les titres les plus pop dans l’écriture (Remember et See saw) sont imprégnés de cette étrangeté floue. Mention spéciale pour le trop sous-estimé Rick Wright qui gratifia les albums du groupe d’une âme sensible et d'une "patte" vraiment talentueuse (Jusqu’à Atom).
Ce disque est un mauvais rêve aux contours imprécis et qui laisse un goût étrange mais au contact duquel on revient toujours. "Careful with that axe Eugene" n’aurait pas détonné sur ce disque…dommage. Leur album le plus onirique, du grand Floyd.

le 26 Juillet 2004 par DAVID


Ah quel album, l'esprit Barrett n'a pas disparu malgré qu'il ait peu participé à ce disque hétérogène !
On y trouve de tout : du psyché (A saucerful of secrets), du "Barrett fun" (Corporal Clegg, Jugband Blues), des chansons plus pop aux mélodies sublimes (Remember A Day, See-Saw) et du planant (sans le côté variétoche qu'on retrouvera après, sur Set The Controls For The Heart Of The Sun).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod