Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Chris Rea
Auberge
Page  1 |

le 04 Septembre 2014 par AIGLE BLANC


Tout à fait d'accord avec toi Erwin sur cette chronique. Auberge figure dans le trio de tête des plus beaux disques de Chris Rea. Une ode aux vacances et au farniente empreinte de "luxe, calme et volupté". Toutefois, il y a dans cet opus un titre qui me fait un bien fou toutes les fois que je l'écoute : c'est le magnifique, et pourtant méconnu, "Set me free". Oui, douce est la mélodie et suave la voix inimitable de Chris Rea. Mais ce qui m'emballe le plus dans ce titre de 7 minutes environ, ce sont les 2 ou 3 dernières justement, alors que la chanson initiale semble en train de se terminer lentement. C'est alors que, contre toute attente, le piano commence une série d'accords qui font penser à la dernière partie digressive de "Private Investigations" (le chef-d'œuvre de Dire Straits), soulignée par une ligne tenue de clavier. Le ton monte petit à petit mais sûrement jusqu'à ce que les trompettes fassent exploser l'allégresse contenue dans cette montée en puissance. Et c'est là qu'arrive imparable la guitare aérienne de Chris Rea dont le son d'une beauté absolue me ravit d'extase, surtout quand il parvient encore à négocier, par la seule magie de son jeu de slide, une montée en puissance qui finit par me faire tomber en pâmoison.
Dans son précédent opus, The Road To Hell, il avait composé déjà un titre avec la même structure (chanson classique avec couplets-refrains -et digression imprévue au moment où la chanson semblait terminée. Ce titre n'était autre que le non moins superbe "Looking for the rainbow" avec cette envolée finale guitare-chœur de toute beauté.
Il n'y a pas beaucoup de guitaristes qui soient capables comme Chris Rea de me transporter jusqu'au Paradis, peut-être David Gilmour dans la partie centrale du titre "Meddle" de Pink Floyd, Steve Howe dans le sublime titre "In The Presence Of" du Magnification de Yes, et Steve Wilson quelquefois.

le 01 Juin 2014 par FRANCK


Je résumerais en une phrase. Pour moi le meilleur un album fabuleux indispensable et un tout meilleurs albums que je possède dans mon imposante Cédéthèque. Mériterait même 6 étoiles sur 5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod