Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Chris Rea
The Road To Hell Part Ii
Page  1 |

le 14 Janvier 2019 par REALMEAN


En accord quasi parfait avec le commentaire précédent et la chronique; si cet album n'a plus grand-chose à voir avec son illustre aîné, "The Road to Hell", ce qui coince avant tout c'est que l'innovation rime ici avec perdition. Pourtant, le break lumineux de 'Can't get through' est l'un des plus beaux oracles jamais écrits par l'ami Chris. Incompréhensible, quand on constate qu'il n'est employé que 2 fois sur toute la durée du morceau - plus de 8 minutes... A 6min20s, au moment où il fallait relancer un assaut, le titre s'enlise dans son leitmotiv électro du can't get through, une mise en boucle rédhibitoire et symptomatique de la suite de l'album.
On va s'ennuyer ferme jusqu'à 'Marvin' au moins (ou pire, s'agacer rapidement), à partir duquel la véritable griffe de Chris Rea va réapparaître brièvement, l'espace de 3 morceaux - 'Marvin', 'Firefly' et 'I'm in my car'. Peine perdue, 'New times square' qui aurait pu achever de rehausser l'enthousiasme est avorté dans un fade out sans appel, révélateur du manque de développement dont les idées de cet album ont cruellement souffert. On a le sentiment que Chris lui-même ne sait pas où sont les couplets et les refrains de ses compositions, ce qui nuit totalement, par (dé)construction, à leur aboutissement. Quant à la clôture de 'The way you look tonight', s'il est possible que son "vachement cool ce soir" ait un certain style pour un auditeur non francophone, sa conclusion -musicale et sémantique- m'a semblé bien désinvolte pour une oeuvre issue du génie de l'artiste.
Je me souviens avoir été très dérouté, dès la première écoute du "Road to Hell Part 2" - perception qui ne s'est jamais améliorée ensuite. Heureusement, cette sortie de route (!) passagère n'aura pas de conséquence durable, et la suite de la disco va montrer que le bonhomme n'a pas perdu son cap créatif. Dès "King of the Beach", l'année suivante: un des albums de Chris Rea m'ayant totalement envoûté - il aurait pu l'appeler, celui-là à juste titre, "On the Beach Part 2"...

le 01 Juin 2014 par FRANCK


Un album de chris REA ne peut être tout à fait mauvais et contient toujours quelques perles. Ce disque est celui que j'aime le moins de toute son œuvre ô combien magnifique. Ça sonne trop techno trop moderne trop artificiel et pas assez Rea et c'est un défaut majeur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod