Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



U2
How To Dismantle An Atomic Bomb
Page  1 |

le 05 Octobre 2022 par NESTOR

Je viens de m'apercevoir qu'aucun des albums de U2 n'obtient une note de 5/5 au sein de FP.
J'ai beau ne pas être un spécialiste, ni un fan du groupe, au regard de sa notoriété et de son importance dans le Rock de la dernière partie du 20ème siècle, cela me surprend un peu.

le 04 Octobre 2022 par BAKER


Coincé entre un 'album de retour aux sources' archi-surestimé et un album excellent mais à part, "How To" m'apparaît de plus en plus comme de loin l'un des meilleurs albums du groupe, et haut-la-main.

Les morceaux "Fiercy" ont un côté junévile sale gosse réjouissant et les autres ont une sorte de magie. Est-ce l'inspiration dûe à la mort du père de Bono ? Est-ce parce que The Edge a composé la large majorité des titres aux synthés ?

Toujours est-il que, entre "Achtung Baby" et celui-ci, mon choix est définitivement fait.

le 14 Décembre 2019 par METALPROG84


Bien meilleur à mon avis que les "Zooropa" et "Pop" et ses expérimentations électro, plus pêchu que "All that you..." (c'était pas difficile), U2 renoue enfin avec le rock. Certes, ce n'est pas d'une grande originalité, mais les morceaux sont bons voir très bons pour certains (à part "All because of you"). Un album solide, même si on peut être déçu du manque de prise de risque.
Note réelle: 3.5/5.

le 18 Octobre 2014 par DAVID HEWSON


Avec "How To Dismantle An Atomic Bomb", U2 tente de renouer avec son glorieux passé tout en gardant un son moderne. Comme il était difficile de faire pire que le précédent opus, il y avait quoi espérer (utopie) que le quatuor irish était encore capable de faire autre chose que des singles FM formatés en guise d'album.

Le retour aux racines rock se fait sentir dès "Vertigo". Rien de bien nouveau mais l'overdrive et les fidèles delays de The Edge calment un poil les immondes 'yeah yeah yeah' et les cours en espagnol ridicules de Bono. Les 2 suivantes sonnent trop commerciales, à l'image du refrain avec voix de fausset sur "Sometimes You Can't Make It On Your Own". Coldplay n'est pas loin. Mais tout n'est pas perdu, "Love & Peace or Else" est un morceau blues-rock débarrassé, en partie, d'une surproduction envahissante. Le morceau le plus abouti de l'album. "City Of Blinding Lights" est un morceau pop générique 'à la U2'. "All Because Of You" dépote un peu plus. Rock, frais, entrainant, mais doté d'un refrain pompeux. Ensuite, jusqu'à "Yahweh", on a le droit à une réminiscence de "All That..." avec son lot de ballades génériques affligeantes. Ce dernier morceau, pop, est agréable mais aurait pu être un peu plus développé, monter en puissance.
Pour les textes, il y a du mieux. Bono explore ses souvenirs tout en lyrisme. Mais le nombrilisme ou bien l'idole de Bono (God) ne sont jamais très loin.
Sur cet album, on sent que Bono s'est plus investi. Son chant est logiquement moins insupportable ; The Edge fait de nouveau sonner ses notes aériennes et ses riffs rageurs. Mais ses harmonies vocales se font rares ; le duo Clayton/Mullen redevient plus consistant, dynamique, excellent par moment.

Un classique depuis "Zooropa", il n'y a que 2-3 chansons dignes d'intérêt. U2 s'auto-parodie dans un énième album surproduit et 'overcompressed'. Il n'a plus rien à prouver, sait que le public suivra même en lui proposant une soupe très indigeste. Public qui va s'empresser de dire "oui mais U2 a évolué". Certes, mais mal... .

le 30 Avril 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonsoir,

U2, plus grand groupe rock du monde a un titre et un statut difficile à défendre car sans doute soumis à d'énormes pressions financières et attendu au tourant par pas mal de monde. Alors dans ces conditions, U2 choisit avec cet album de rester sur un chemin relativement bien balisé : celui du rock classieux et mélodique lorgnant par instant sur la pop.

"Vertigo" morceau punchy et enlevé est une très bonne entrée en matiére avec ô surprise ! des guitares remises au premier plan.
La bonne impression du début se poursuit tant cet album paraît plus dynamique que son terriblement pénible prédécesseur : belles envolées épiques et mélodiques sur "Miracle drug" qui conserve toutefois une approche rock, ballade grandiloquente mais plutot réussie sur "Sometimes you can't make it on your own".
"Love and peace or else" contient un authentique groove de rock old school qui fait plaisir à entendre.
Rien à dire sur "All because of you" titre de rock nerveux sans fioriture.

En revanche sur la suite de l'album U2 renoue avec ses vilains penchant pop et abuse de longues ballades certes pas désagréables à doses homéopathiques mais bien étouffantes sur la durée.

"How to dismantle an atomic bomb" est au final un disque moyen, semblant dans un premier temps revenir à une musique plus énergétique, plus orientée guitare avant de nous ré-asséner une deuxiéme partie douloureuse truffée de ces insupportables longues ballades interchangeables pleines d'emphase. Cependant si je ne pense pas être la bonne cible pour ce type de musique, je reconnais aisément l'efficacité indéniable du produit...

Dreamer_Deceiver













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod