Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



U2
Zooropa
Page  1 | 2 |

le 07 Octobre 2019 par METALPROG84


On ne pourra pas avec cet album affirmer que U2 n'a pas pris de risques. Je trouve "Zooropa" assez bon dans l'ensemble, même si force est de reconnaitre qu'en qualité pure il est bien inférieur à "War", "The Joshua tree" ou "Atchung baby". Certains titres ne sont pas très inspirés (le morceau-titre, "Numb" -pas terrible celui-là- ou "Dirty day"), certains un peu mous ("Babyface" ou "Stay": malgré tout, j'aime bien ces 2 morceaux). "Lemon" est pas mal aussi bien qu'un peu long (le côté électro ne me dérange pas) alors que contrairement à beaucoup, j'apprécie "The wanderer". "Daddy's gonna..." et "Some days are..." sont aussi parmi les meilleurs titres de l'album.

le 08 Janvier 2016 par DAVID HEWSON


A l'écoute de "Zooropa", la déception est si grande que l'on se sent obligé de repasser en boucle leurs albums d'anthologie (de "War" à "Achtung Baby"), ceux qui ne vieillissent (presque) pas. C'est après "Achtung Baby" que U2 commença à sombrer dans les expérimentations grandiloquentes. La tournée de mégalo de cet album laissait déjà présager une partie de l'avenir de ce groupe. Vouloir évoluer, c'est bien. Sauf que toute évolution ne veut pas nécessairement dire 'réussite'. Même quand on est fan du groupe, il n'y a pas de honte à avouer que la bande à Bono s'est parfois méchamment fourvoyée. La production coupe l'album en deux. De "Zooropa" à "Lemon", tout est bien agencé, structuré. On sait où se trouvent les tubes. L'étrange, mais pas désagréable, "Numb" et le sans prise de risque "Stay" arrivent péniblement à nous faire espérer mieux. "Lemon" est déjà nettement moins bon. Une boite à rythme survolée par une mélodie très simple et un Bono abusant de falsettos jusqu'à l'écoeurement. Mais la 2ème partie s'enfonce dans de plates et longues expérimentations barbantes. Même le morceau electro/country avec Johnny Cash, "The Wanderer", n'apporte rien. Il manque de la créativité et de la musicalité dans cette oeuvre, finalement mineure dans la carrière de U2, aux sonorités et bidouillages électroniques qui ont mal vieillis. Et dire que The Edge voit le prochain album comme proche de "Zooropa" est inquiétant... . Mais toutes les anciennes gloires du rock font ça à chaque nouvel album pour faire saliver les fans. Argument un peu falacieux car la déception est souvent au rdv.

le 18 Octobre 2013 par MR TINKERTRAIN


Complètement d'accord avec Dreamer... Que de talent gaché par l'appat du gain facile. Diarrhéique et prétentieux. Abandon du groupe pour moi.

le 28 Mai 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour,

C'est arrivé à bon nombre de groupes de rock, la bonne vieille expérience electro avec l'adjonction de machines censées apporter un vent frais de renouveau.

Dans 99% des cas c'est un plantage artistique et commercial et le groupe fait comme par hasard toujours machine arrière sur l'album d'après.

Alors "Zooropa" représente cette tentative Pop-Electro de U2.

Sur "Zooropa" les guitares ont disparu, à la place on doit se colletiner un beat electro monocorde truffé de bidouillages synthétiques sur des titres de 4 à 6 minutes.

C'est à vrai dire assez insupportable.

Enfermé dans son trip le groupe réussit le tour de force de nous gaver de somnifères pendant toute la durée du disque.

Seuls morceaux sauvés du naufrage, "The wanderer" porté par la présence charismatique de Johnny Cash et peut-être à la rigueur "Lemon" qui possède un beau côté aérien mais tout ceci est clairement insuffisant.

Dreamer_Deceiver.

le 01 Février 2009 par EL PACHENKA


C'est le dernier album intéressant de U2. Alors que nous étions encore sous les effluves de "Achtung Baby", "Zooropa" avait surpris et déconcerté au point que des fans ont rejeté cet album au charme électro-hypnotique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod