Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



U2
Pop
Page  1 | 2 | 3 |

le 17 Janvier 2021 par BAKER

@PITOU : pas du tout d'accord concernant DEPECHE MODE qui, la même année, a sorti lui aussi son album "electro - pop - sombre - postgrunge - jeveuxmourri", mais avec autrement plus de réussite que Pop qui est bien mais pas top.

D'ailleurs à l'époque j'avais hésité entre le vinyl (1997, oui...) de Pop et celui d'Ultra, et j'ai choisi Pop. J'ai regretté...

le 17 Janvier 2021 par PITOU


"Notre destin est de faire partie des plus grands" aurait déclaré à ses débuts le décidément très humble et sauveur du monde Bono. Mais voilà... Garçons-coiffeurs de la new-wave synthétique intégrant des guitares (Depeche Mode) et groupes de rock se convertissant aux machines (U2, Radiohead, puis Coldplay), même combat ! C'est au final la même musique calculée et désincarnée, sans chaleur ni saveur qui nous est proposée. Las.

le 09 Novembre 2020 par METALPROG84


Pas le meilleur du groupe, c'est clair. De toute façon, depuis Zooropa, pas un seul album ne mérite la note maximale. Pop est assez inégal avec des bons titres ("Discothèque", "Do You Feel Love", "If God Will...", "Staring at the Sun", ou "Wake Up Dead Man") mais aussi des morceaux très moyens ("Mofo", "Last Night On Earth" ou "The playboy Mansion") voire mauvais (l'affreux "Miami"). "If You Wear That..." et "Please" sont pas mal mais un peu soporifiques, surtout qu'elles suivent la déjà bien molle "The Playboy Mansion". Je trouve Pop légèrement inférieur à Zooropa.
Bref, depuis 1993, U2 est rentré dans le rang (malgré quelques albums sympas).
Note réelle: 2.5/5.

P.S.: J'avais malencontreusement mis ce commentaire dans l'album suivant ("All That You Can't Leave Behind").

le 19 Février 2016 par THIERRY RAOULT


1. Discothèque 5/5
2. Do You Feel Loved 4/5
3. Mofo 5/5
4. If God Will Send His Angels 1/5
5. Staring At The Sun 2/5
6. Last Night On Earth 4/5
7. Gone 4/5
8. Miami 4/5
9. The Playboy Mansion 2/5
10. If You Wear That Velvet Dress 2/5
11. Please 5/5
12. Wake Up Dead Man 1/5

Moyenne = 3,25/5

le 08 Janvier 2016 par DAVID HEWSON


U2 a absolument voulu aller jusqu'au bout de ses expérimentations électroniques abordées sur "Achtung Baby". Après le rock electro inspiré, la pop electro 'dépôt', c'est au tour du rock/pop/electro mélancolique. U2 perd ici sa pêche d'origine afin de développer des ambiances avec de nouvelles technologies lui ouvrant les portes de l'indus voire de la dance! Là où "Zooropa" s'essayait avec une désespérante maladresse à créer des atmosphères, "Pop" y parvient déjà un peu mieux. On retrouve les infrabasses façon "Achtung Baby", les parties de batteries parfois robotiques, un The Edge impressionnant de maitrise des effets et un Bono fidèle à sa modestie légendaire. Ce sont les arrangements électroniques et autres nappes synthétiques qui donnent surtout la couleur de l'album.

Ce qui n'empêche qu'avec U2 dans l'electro, c'est soit bon soit mauvais. "Pop" n'y coupe pas" et se place plutôt dans la 2ème catégorie. Déjà, il faut mettre de côté les classiques de U2, genre "Last Night", "If God", "Staring", "Please" ou l'excellent "Wake Up". Rien de bien neuf ici. U2 a toujours eu des facilités pour satisfaire les ondes FM. Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. "Discotheque" montre un u2 à l'opposé de son image des 80's, encore plus que sur "Achtung Baby". Déroutant mais plaisant à petite dose. "Do You Feel Love ?" rentre dans la catégorie 'atmosphérique'. C'est sympa mais insipide sans les effets. "Mofo" n'est simplement pas du U2. Les Irlandais se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. C'est prétentieux. "Gone" est l'avant-garde de ces chansons sirupeuses et complaisantes dont U2 abusera sur les albums suivants. Du Coldplay en avance sur son temps. "Miami" est loupée. Pas de mélodie. "The Playboy Mansion" est une gentille ballade. L'utilisation des effets de The Edge est simple et de toute beauté."If You Were" met du temps à démarrer avant que les quelques gimmicks de The Edge viennent agrémenter le morceau. On reste malgré sur sa faim. Quant à Bono, il fait une consommation habituelle de ses drogues ('Jesus', 'God' et compagnie), mais il est plus naturel avec une voix posée, parfois presque susurrée, qu'en forçant les falsettos et les 'yeah yeah'.

Bilan : les expérimentations sont encore loin de faire l'unanimité. Mais la production est autrement plus aboutie que sur "Zooropa". Il se dégage de ce "Pop" une grandiloquence effective, teintée d'une forme de sincérité qui se dégage ponctuellement. 2,1756839/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod