Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



U2
The Joshua Tree
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 03 Février 2022 par BRUCE LA BROUSSE

J'ai entendu "In God's Country" à la radio, et stupéfaction, j'ai eu l'impression que c'était Bruce Springsteen qui chantait avec sa section rythmique avec The Edge en special guest à la fin pour le petit éclair de guitare stellaire - sa trademark habituelle un prolongement du riff sur le morceau Wire de l'album The Unforgettable Fire. Vu le thème et ce pastiche de Springsteen, "In God's Country" était taillé pour le marché américain.
The Joshua Tree est loin d'être un album parfait, c'est plutôt un disque inégal, fini dans la précipitation, avec un manque de recul évident. Le groupe fut tiraillé, ne sachant pas vraiment s'il fallait donner un aspect homogène au disque ou au contraire continuer à enregistrer au gré de l'inspiration. "Bullet the Blue Sky" fut une tentative de lorgner vers Hendrix et Black Sabbath mais le groupe ne sut pas aller trop loin et rester dans sa zone de confort.

Il y a clairement un trou d'air au début de la face B mais le final "Exit" avec son côté Helter Skelter-ien; un tour dans un manège grand huit avec ses haut et ses bas est très réussi. Ils réussissent à redevenir mystérieux à la fin avec la ballade Mothers of the disappeared.


le 12 Décembre 2020 par METALPROG84


Un album mythique. Franchement, pas grand chose à jeter sur cette galette (à part "Bullet the blue sky" un ton en-dessous), c'est dans la même veine que "Unforgattable fire" mais un cran au-dessus. Et je ne trouve pas la musique du groupe spécialement lisse ou calibrée (çà l'est beaucoup plus sur les derniers albums). J'étais d'ailleurs allé les voir à Montpellier cette année là lors d'un concert mémorable (avec UB40 et les Pretenders en 1ère partie, c'est dire si le groupe était énorme à cette époque).
Peut-être le meilleur album de rock de l'année 1987 (avec le premier Guns and Roses dans un autre style évidemment).

le 16 Novembre 2020 par NONO

@Fred : c'est vrai : il y a des albums qui eurent tant de succès, qu'ils symbolisent en eux-mêmes toute une époque, tous les souvenirs rattachés à l'année de leur sortie.
Cela tient, pour beaucoup, au fait de la fréquence de passage radiophonique des tubes d'un album. Un peu comme un parfum fait immédiatement penser à une période, une circonstance précise.
"The Joshua Tree", c'est clairement les années 87 /88, tout comme "Diesel and Dust" de Midnight Oil juste un pue après, ou bien Brothers in arms pour 1985 (Live Aid, etc.) ou encore "Thriller" pour les années 1982 / 1983 (debut de la MTV...)

le 15 Novembre 2020 par FRED


Superbe album de "Rock héroïque", comme on disait en ces temps-là.
Il y a ce côté épique qui ressort de la musique, cette sensibilité néanmoins exempte de sensiblerie. Seul U2 pouvait faire cela à l'époque : Rock et à la fois nuancé, sans tomber dans les excès techniques hardos bien connus, confère le jeu de guitare très subtil et travaillé de The Edge, inspiré mais jamais pompeux ou envahissant, sans esbrouffe : un style unique, à l'image de la musique proposée par le groupe.
L'album d'une génération, qui se reconnaissait dans ces Irlandais qui lui ressemblaient, en ville comme sur scène. Et cette fois-ci, en route pour l'Amérique, dans une manière de pèlerinage mystique sur les traces de leurs ancêtres, dont l'arbre de Josué leur désignait la terre promise. Incontournable !

le 13 Novembre 2020 par NONO


Je ne connais pas cet album en-dehors de ses tubes. Oui mais alors pourquoi que j'fais une chronique ? Parce qu'il y a un truc sonore bien spécifique à CET album, qui peut plaire ou agacer, c'est ce jeu de guitare ultra-rapide qui sonne comme un bourdonnement, et cela dans plusieurs titres. J'avais d'ailleurs entendu dire que ce n'était pas joué en direct mais ces accords de guitares étaient séquencés...
J'ai l'impression que cet effet est uniquement sur cet album, U2 ne l'emploie pas sur leurs autres albums... Me tromp-je ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod