Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Bauhaus
The Sky's Gone Out
Page  1 |

le 06 Mai 2018 par LEO


The Sky's Gone Out débute en force avec la cover de Brian Eno "Third Uncle", qui est ici survitaminée par rapport à la version d'origine. ce titre provient d'un enregistrement à la BBC et le groupe en étant apparemment satisfait l'a donc fait figurer sur son 3ème album en studio (on retrouvera cet enregistrement dans l'album Swing the Heartache: The BBC Sessions).
La basse saturée de David J fait contrepoids avec les arpèges en son clair de la guitare de Daniel Ash sur "Silent Hedges". celà crée une tension sous-jacente entretenue par le chant tantôt posé puis de plus en plus menaçant de Peter Murphy. là encore, à l'inverse d'ARP2600 je ne songe pas du tout à Genesis ("...fucking godawful Genesis. I detest that shit to this day" dixit Daniel Ash en 2014 !) mais plutôt à Bowie.
Le sombre "In The Night" démarre comme un mid-tempo inquiétant puis soudain le rythme s'emballe et les musiciens et leur chanteur deviennent de plus en plus agressifs à la manière d'Iggy Pop & The Stooges. un grand moment de rock'n'roll.
"Swing The Heartache" est glaçant et dérangé. effectivement là je suis d'accord avec ARP2600, on est pas loin du rock industriel ou même du chant barré et écorché de Peter Hammill ! je ne suis pas du tout fan de ce morceau.
Si j'aime énormément "Spirit" dans sa version single parue 3 mois avant l'album, en revanche je suis très déçu par cette version qui n'égale pas la 1ère qui était beaucoup plus immédiate et accrocheuse à l'inverse de celle-ci, plutôt rigide et ampoulée et qui a le désavantage de durer 2 minutes de trop.
La seconde partie de l'album s'enlise un peu plus dans la grandiloquence et la suffisance bien qu'elle soit très cohérente de bout en bout.
Si l'atmosphérique et réussi "The Three Shadows Part 1" peut effectivement évoquer du rock cosmique (Pink Floyd époque Ummagumma, Ashra Tempel & Co.), le théâtral "The Three Shadows Part 2" me ramène une fois de plus à Bowie tandis que le chant particulier de Peter Murphy dans la troisième partie peut se rapprocher de Peter Hammill.
L'acoustique "All We Ever Wanted Was Everything" est presque un croisement du Bowie de "Letter To Hermione" avec le Roger Waters de "If" ! c'est un très beau morceau.
"Exquisite Corpse" est bien un collage de plusieurs thèmes concoctés par les 4 membres du groupe qui interviennent également au micro. c'est David J qui répète à l'infini 'Life is but a dream' dans la 1ère portion, suivi de Peter Murphy, puis de Daniel Ash qui hurle 'The Sky's Gone Out' et après un blanc d'une vingtaine de minutes, Kevin Haskins récite un monologue à la toute fin. ce titre de 6 minutes est le genre d'expérimentations délirantes (et pas très intéressantes il faut bien le dire!) que le groupe avait l'habitude de pratiquer généralement sur leurs faces B de singles. qu'ils aient inclu cette divagation sur album est un peu une faute de goût.
Au final, ce 3ème album en studio de BAUHAUS est beaucoup moins réussi que ne l'était Mask. The Sky's Gone Out est beaucoup plus éparpillé et pas toujours captivant sur la longueur.
J'en retiens "Third Uncle", "Silent Hedges", "In The Night", les 2 premières parties de "The Three Shadows" et enfin "All We Ever Wanted Was Everything".
Cet album aura toutefois permis d'incorporer de nouveaux éléments dans la musique du groupe (comme la proéminence de la guitare acoustique ou des compos à rallonge), qui seront peaufinés sur l'album suivant, bien plus resseré et réussi que celui-ci.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod