Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Van Der Graaf Generator
Godbluff
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Août 2016 par CLANSMAN57


Très bon, bien que ma préférence ira sans doute toujours à "Pawn Hearts" qui m'emporte plus loin.
Lorsque j'ai jeté un oeil sur le nombre de pistes présentes, j'ai pensé que ça sera vite bouclé...
C'est tout le contraire, "Godbluff" n'est pas évident du tout, même ses paroles très littéraires n'arrangent pas cette affaire.

J'ai toujours encore du mal avec "The Sleepwalkers", un poil en dessous du reste à mon sens.

Peut-être le groupe étiqueté Prog qui soit le plus difficile d'accès, du moins à mes oreilles.
Le plus expérimental en tout cas.


le 03 Août 2011 par ARCH


Metalhead de culture, j'ai pourtant trouvé en Godbluff un pur joyau d'amertume. Je ne vais pas repasser sur la performance des musiciens, David Jackson et son saxophone habité... J'en ferais des tonnes.

Godbluff est un énorme majeur levé à la face du monde, un crachat plein de finesse, un orchestre étudié et méthodique hanté. Le sentiment de révolte que je ressent à l'écoute de ce disque m'est à la fois un véritable exutoire et une prouesse. Un groupe qui ne fait qu'une seule entité, une émotion déchirante.

Godbluff et Still Life sont leurs deux plus grandes réalisations à mon goût.

le 21 Mai 2009 par EFFREET


Ce godbluff est, indubitablement, le second meilleur album de van der graaf generator.
Le diptyque "the undercover man"/"scorched earth" est tout simplement criant de musicalité!
Et comment parler de "the smeepwalkers", un morceau tout simplement exceptionnel!

A Tonton mick:
Dire que vdgg est un groupe mineur est absurde, c'est une des figures les plus imposantes du progressif, au côté de king crimson ou yes.
Je ne vois pas en quoi le pf des seventies est cassé, à part "atom heart mother et "meddle", le groupe a reçu pléthore de 5 de la part des chroniqueurs de "darkside of the moon", à "the wall. (perso, je ne suis pas d'accord avec ces notations mais chacun ses gouts^^)
King crimson pas le sens de la musicalité?
Et "red", c'est quoi?
Et lark's tongues in aspic, c'est quoi?
Et "lizard", c'est quoi?
Genesis pas le sens de la musicalité?
Et foxtrot, alors?
Et trespass?
Et nursery cryme?
Et je vais pas épiloguer sur yes, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense, pareil pour can et pour tous les groupes que tu as cités...
Pour moi tous ces albums sont bien plus musicaux que des albums comme "animals", "wish you were here" ou pire "Meddle"...


le 23 Juin 2007 par GUEHLYN


"Le progressif n’est pas un genre musical, c’est un état d’esprit. Cette musique a pour motivation d’explorer des territoires nouveaux, et par là, d’ouvrir les oreilles et les esprits. La mélodie et la technique ne sont pas des éléments nécessaires à cette entreprise, même s’ils peuvent y contribuer."

Voilà c'est exactement çà ! Donc le seul groupe de prog réellement nouveau des 2000s serait Sleepytime gorilla museum !

Bon, mis à part ça ce Godbluff est mon deuxième VDGG préféré après Pawn hearts et je me le suis passé en boucle à sa sortie, un de mes disques cultes

le 04 Juin 2007 par LONER

Cher Oncle Viande, je me permet d'ajouter mon point de vue, qui se rapprochera beaucoup du tien, mais dont la formulation sera je pense plus "lisible".

Comme il a été dit, c'est une erreur Tonton Mick de comparer des groupes comme King Crimson, Can, Pink Floyd, Yes et VDGG car leur démarche artistique est différente, le but recherché n'est pas le même.

Tout d'abord, Pink Floyd n'a pas débuté sur des bases progressives mais psychédéliques. Il a certes expérimenté différentes sonorités comme ses collègues mais je ne pense pas qu'on puisse qualifier leur musique de progressive, planante me semble être un adjectif plus approprié.

Ensuite, il y a une grosse différence entre prog rock à l'anglaise et krautrock, style auquel sont assimilés Tangerine Dream et Can. L'approche musicale est différente, les instruments utilisés également. Chacun a ses particularités, ses points forts, ses préférences, ils ne peuvent donc pas être jugés sur les mêmes bases.

Après, c'est une histoire de goût, on aime ou on aime pas. Moi même je n'ai jamais été très attiré par VDGG, ce que je recherche dans la musique ne s'y trouve pas. Je ne vais pas leur jeter la tomate pour autant.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod