Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Rush
Hemispheres
Page  1 | 2 |

le 20 Mai 2017 par LEO


Effectivement, A Farewell To Kings et Hemispheres ont bien des points en commun! à commencer par sa longue suite "Cygnus X-1 Book II: Hemispheres" qui reprend les choses, là où "Cygnus X-1 Book I: The Voyage" refermait l'album précédent.
Les sonorités entendues sur ces 2 disques sont également très similaires, la guitare acoustique alternant souvent avec les parties en électrique et quelques notes de claviers éparses viennent souligner une ambiance de temps à autre (on est encore loin des nappes de synthés proéminentes entendues sur leurs albums sortis au milieu des années 80!).
Là où je ressens un réel changement par rapport à A Farewell To Kings, c'est dans la qualité des 4 morceaux que referme cette galette. que ce soit l'epic en ouverture, les 2 titres plus court du milieu, ou bien l'instrumental de fin "La Villa Strangiato", pour la 1ère fois on a enfin un album de RUSH qui tient debout, totalement cohérent du début à la fin (contrairement à l'album précédent qui contenait 2 ou 3 morceaux moins intéressants).
Bon, il y a bien la voix particulière de Geddy Lee qui fait un peu tâche par instants mais c'est un détail en regard de l'excellence des titres proposés ici!

le 08 Août 2014 par CéDRIC


Après un excellent a farewell to kings le trio canadien nous sort hemispheres un album aussi excellent que son prédécesseur. Je classe non seulement cet album parmi les meilleurs du groupe mais aussi parmi mes préférés avec permanent waves et moving pictures.

le 08 Juin 2012 par JANN

Quel maillon faible ? Sur 2112, c'est qui qui casse la baraque, si ce n'est Lifeson ?

le 07 Juin 2012 par ARP2600

Lifeson n'est pas considéré comme un mauvais, loin s'en faut, mais son jeu direct est critiqué dans les pays anglo-saxons (où il faut rappeler que le groupe est très connu), en général en comparaison avec l'excellence de Peart et Lee, dont l'influence est énorme.
On ne lui rend pas suffisamment justice, lui qui est a un rôle si important dans la composition de leur musique, et qui arrive justement à bien intégrer ses arrangements, à mettre sa guitare au service du but artistique.

le 07 Juin 2012 par THIERRY


Belle chronique que je partage entièrement, il y a juste un truc qui me chiffonne concernant le pourtant talentueux Alex Lifeson:

"Lifeson, souvent accusé d'être le maillon faible"

Je ne savais pas qu'il était perçu ainsi et je dois dire que je suis stupéfait.
Lifeson est pourtant un sacré guitariste, à l'aise aussi bien en acoustique qu' à l'électrique, je trouve qu'il a un style qui lui est propre, sa façon de construire ses riffs, les nombreuses sonorités qu'il a inventé à la guitare au fil des périodes, ses soli, ses thèmes aussi sont très personnels. Un petit côté foufou mais génial que j'apprécie beaucoup. Je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher si ce n'est ne pas aimer son jeu.

Après, il est vrai qu'il se met avant tout au service des morceaux, c'est pas le genre à faire 15 mn de guitare solo d'affilé. C'est pas qu'il ne peut pas, c'est juste que ça ne rend pas service à la musique du groupe tout simplement. C'est plutôt intelligent et sage de sa part, non!

Je gratte modestement chez moi, je dois dire que j'adore jouer certaines parties du répertoire de RUSH, c'est assez jouissif. Le jeu de Lifeson est unique et véritablement impressionnant. Peut-être qu'il serait temps de penser à lui lorsque l'on cite les meilleurs guitaristes de tous les temps. En tout cas moi, je ne l'oublie pas.

Par Forces Parallèles

Le cas de Rush est unique. Neil Peart est considéré comme le meilleur batteur de l'histoire du rock dans la plupart des poll. geddy Lee a été élu 5 fois "overall" dans la catégorie Bassiste de "Guitar player", bible des instrumentistes de tout poils -Il ne peut donc plus être élu à l'instar de Steve Howe chez les gratteux-.
Alex "Lerxst" Lifeson est incontestablement un des plus grands guitaristes de l'histoire du rock, son phrasé, sa chaine sonique, sa technique le rendent exceptionnel. C'est visible sur ses grands soli comme sur "la villa stangiato" "Free will" ou "Jacon's ladder", et j'en passe.
Il souffre cependant de la comparaison avec ses deux collègues, tous deux à la première place de leur instrument resepctif.
Bien à toi
Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod