Signals avec son 1er morceau "Subdivisions" annonce clairement un changement important chez RUSH.
Désormais les claviers partagent pleinement la vedette avec la guitare, la basse & la batterie.
Celà n'enlève rien à la spécificité et l'originalité du trio Canadien.
Bien au contraire! sous un aspect plus lisse et sage en apparence, il y a presque plus de contraste et de tension, et par conséquence plus de diversité dans les compos.
Le jeu d'Alex Lifeson a conservé tout son mordant, que ce soit sur l'énergique "The Analog Kid" (notamment sur l'excellent solo), le plus consensuel et moins immédiat "Chemistry" (que j'aime beaucoup contrairement au chroniqueur) ou sur le bigarré "Digital Man" (qui joue sur l'opposition rock/reggae).
"The Weapon" et "New World Man" introduisent pour la 1ère fois des séquenceurs dans la musique du groupe. si le 1er des 2 morceaux est un peu trop long de par sa nature très linéaire, son ambiance est en revanche plutôt réussi, quand à "New World Man", s'il fut conçu à l'origine pour combler l'une des faces de l'album (et qu'elles aient une durée à peu près similaire), le morceau ne me semble pas être un titre bouche-trou. plus évidente que le reste de l'album, elle était destinée de toute évidence à paraître en single et séduire les radios (#1 dans les charts au Canada, et #21 au Billboard aux States).
Non par sa durée (moins de 5mn au compteur), mais plus par sa construction, son atmosphère et ses changements de tempo, "Losing It" est sans doute la plus progressive du lot. Ben Mink le violoniste du groupe Canadien FM, vient y poser un solo de toute beauté dans la lignée d'Eddie Jobson du temps de UK.
"Countdown" avec ses effets sonores plante le décor d'entrée de jeu et retranscrit bien le climat qui doit régner lors d'une mission spatiale. le morceau fut utilisé lors de 2 vols et il est d'ailleurs "dédié aux astronautes Young et Crippen et au personnel de la NASA pour leur inspiration et leur coopération" (c'est ce qui est indiqué dans les crédits de la pochette intérieure!).
À noter que Signals sera la toute dernière production conjointe de RUSH avec Terry Brown, le groupe souhaitant se renouveler.