Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Rush
Grace Under Pressure
Page  1 |

le 19 Avril 2020 par LE MOUNGEPEDOUN


Avec ce disque, Rush exploite formidablement son génie créatif via l'utilisation des claviers de manière somptueuse grâce à des toiles musicales qu'on apprécie mieux avec le temps je trouve. N'oublions pas qu'en 1984, la scène rock connaît l'apogée de la vague New wave qui, justement a intégré les keyboards, rendant le rock moins électrique et plus électronique, le son folk électro acoustique des 70's apparaissant déjà lointain et ringard. Ainsi Rush sait sublimer son hard rock progressif via ce nouveau son, sans toutefois verser dans la guimauve barbante, et ça, c'est un exploit prouvant la qualité exceptionnelle du trio. En ce sens, cet album est parfaitement à mon goût.

le 23 Mai 2017 par LEO


Goodbye Terry Brown et bienvenue à Peter Henderson (ingénieur du son et co-producteur de Supertramp sur Breakfast In America, Paris et ...Famous Last Words...), appelé à la rescousse pour sauver les meubles alors que le groupe tentait de finir seul (tant bien que mal) la réalisation de leur nouvel album !
Est-ce à cause des difficultés inhérente à son accouchement que la prod pêche un peu sur Grace Under Pressure ?
Toujours est-il qu'il y a quelque chose qui me gène quelque part sur ce disque. est-ce un manque de fréquences graves ? (la tonalité générale est très médium), un problème de mix ? de mastering ? je n'en sais fichtre rien mais je trouve que tout ça manque d'ampleur et de définition. le son reste très plat et uniforme en comparaison de Signals qui était plus contrasté et lumineux et sans commune mesure avec le futur Power Windows qui sera ouvragé et flamboyant.
Peter Henderson a fait un excellent boulot avec Supertramp mais j'ai toujours pensé que Peter Walsh (bien plus que Steve Lillywhite qui fera faux bond d'entrée de jeu) aurait été un choix sans doute plus judicieux pour co-produire Grace Under Pressure, lui qui avait sublimé l'album New Gold Dream (81-82-83-84) de Simple Minds et fera de même avec Behaviour de Saga en 85.
Mais peut-être est-ce dû également à la nature des morceaux, beaucoup moins accrocheurs et immédiats ? sans doute un peu de tout ça combiné, fait que Grace Under Pressure met plus de temps à séduire l'auditeur alors que les compos n'en sont pas mauvaises pour autant. on sent qu'il y a de la recherche et un désir d'aller de l'avant, mais l'enrobage n'aide pas forcément à faire passer la pilule.
De tous les morceaux ici présents, "Distant Early Warning" est certainement le plus évident et il n'est pas étonnant qu'il ouvre l'album.
Je ne trouve pas spécialement "Afterimage" si endiablé que ça. certes, la compo est loin d'être morne, mais l'humeur n'est pas à la fête pour autant.
D'ailleurs en réécoutant l'album, j'ai ressenti une ambiance assez glaciale tout du long. "Red Sector A" n'échappe pas à la règle évidemment vu le sujet traité, et de ce point vue l'album est résussi car les musiques collent plutôt bien aux textes !
"The Enemy Within" est peut-être la plus débridée avec sa rythmique sautillante (vaguement ska).
J'aime beaucoup aussi le tendu "The Body Electric" avec sa basse qui claque.
Le plus détendu "Kid Gloves" est bien sympa également avec ses belles parties de guitare.
En revanche "Red Lenses" m'apparaît en deçà avec son originalité presque forcée.
L'album fini en beauté avec l'irrésistible "Between The Wheels" et ses claviers aux sonorités froides et plombantes et sa guitare torturée.
Globalement Grace Under Pressure est un album satisfaisant mais je ne peux m'empêcher de ressentir à son égard une mini-déception, faute à une production un peu terne et des morceaux pas toujours convaincants.


le 13 Novembre 2012 par ARP2600

Merci pour vos réactions, j'admets volontiers que mon 5 n'est pas universel... comme je le dis dans la chronique, le son analytique peut paraître ennuyeux à une personne ayant aimé les albums précédents.
Ensuite, il me semble quand même qu'on doit juger Rush comme un tout. Plus que de nombreux autres groupes, les textes ont leur importance. Neil Peart est un penseur, peut-être parfois un peu outrecuidant, mais cela donne quand même à Rush une complexité sans précédent, avec des mises en abîme et un humour certain, au deuxième degré ou plus loin. Tandis que je suis un fervent défenseur de la musique instrumentale, je suis obligé d'admettre que certains projets comme Rush ou Genesis ne se conçoivent pas sans leurs paroles.
Quant à la progressivité de Rush, elle me paraît décidément limitée à Farewell, Hemispheres et (un peu) à Permanent Waves. La suite n'en garde que quelques éléments mais me semble fort éloignée du néoprog à la Marilion et compagnie.
Enfin, pour la question de la production, je ne connaissais pas cette phrase de Geddy Lee. On lis un peu tout et son contraire, mais ceci prouve d'une part que la production d' p/g a été assez chaotique et peu satisfaisante aux yeux du groupe et d'autre part qu'ils tiennent à ces chansons s'ils ont l'intention de remixer la chose. A noter qu'on lit la même chose au sujet de Presto, dont le groupe aime les chansons mais qui sonne un peu plat à leur goût - et au mien.

le 13 Novembre 2012 par ALBERT


Pour moi, c'est un peu une déception.
Les morceaux sont globalement moins accrocheurs, à part deux ou trois titres phares, mais l'ensemble me laisse un goût d'inachevé par rapport à, par exemple, un Signals.
Il semble que le groupe a par trop souffert des problèmes et du climat interne liés à l'élaboration de ce disque.
l'ambiance est assez froide, on sent moins la passion.
Mais cela reste de la bonne musique et l'album est parfaitement recommandable.

le 13 Novembre 2012 par BLABLA_INUTILE();


En effet les 5 étoiles sont purement personnelles ...
Quand je vais sur les autres sites rares sont ceux qui apprécient à ce point là Grace Under Pressure.
Je trouve que le précédent Signal est beaucoup plus accrocheur, c'est cet album là qui marque le plus le changement au son typique 80's par rapport à Moving Wave. Les rythmes restent quand même progressifs et avec le précédent ils ont su montrer, à l'instar de Peter Gabriel, que même avec les sonorités, le style des chansons 80's normalement utilisé pour de la pop ou de l'electro, peut parfois coller très bien avec un style de rock moins accessible, sans parler du Neo Prog nécessairement ...
Par contre cet album là est mou, il a tous les défaut que l'album précédent aurait risqué d'avoir ...
Alors peut être que les themes abordés sont plus intéressants que ceux des albums précédents car peut être plus concrets, mais la qualité des chansons se limite pas qu'à ça ... je dirais que musicalement parlant on s'en fout des paroles, ayant appris l'anglais sur le tard j'ai toujours écouté de la musique anglophone sans rien capter à ce qui se dit, je m'en foutais.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod