Recherche avancée       Liste groupes



Le 10 Octobre 2022


RUSH - PRESTO

Est-ce que la basse sur Scars ne serait pas sur synthé ? Non pas que Geddy ne puisse pas jouer ainsi mais le son me semble trop propre et trop homogène...




Le 11 Octobre 2022 par Arp2600 (visiteur)

Je ne trouve pas Lee plus présent que d'habitude... évidemment, c'était l'homme à tout faire du groupe, alors je dirais que sa basse est avant tout bien mise en valeur par la production de Hine. Mais sur cette chanson comme sur tant d'autres, c'est quand même Lifeson qui est l'âme du groupe.

Sinon, pour "Scars", je pense qu'il a voulu expérimenter, avec un sampler donc à mon avis, pour proposer quelque chose de très dansant et de plus artificiel que sur un "Territories" par exemple. Tout l'album a de toute façon ce côté artificiel qui ne m'a jamais totalement convaincu.

Enfin, sur "Superconductor", ce choeur ne me semble pas être Lee lui-même et Hine est le seul crédité aux choeurs donc je suppose que c'est lui, même si j'avoue ne pas connaître sa voix et ne jamais m'être posé la question...





Le 11 Octobre 2022 par BAKER (visiteur)

Merci pour vos réponses, je ne suis donc pas fou (enfin si mais c'est une autre histoire).

C'est un détail assez stupéfiant, déjà de la part d'un des meilleurs bassistes de l'histoire du rock, et en plus sur un album où il prend une place rarement atteinte.

Question subsidiaire : sur Superconductor, c'est bien Rupert Hine qui fait le choeur du refrain ?





Le 10 Octobre 2022 par Arp2600 (visiteur)

Oui, c'est clairement trop régulier pour être joué directement à la basse, et sur une vidéo que je vois à l'instant datant de 1990, Lee est effectivement au clavier et on entend exactement la même ligne de basse que sur l'album.

Cependant, plutôt que du synthé, je pencherais pour ma part pour de l'échantillonage, donc un son de vraie basse enregistrée et jouée comme n'importe quel son de clavier. Les deux pouvant se séquencer bien sûr.





Le 10 Octobre 2022 par LEO (visiteur)

Au départ, je pensais qu'il y avait un mélange de guitare basse et de synthé sur ce morceau, mais il semble évident que le son et le jeu de basse assez 'rigide' sur "Scars" a été fait uniquement au synthé. D'ailleurs, en concert, Geddy Lee était aux synthés sur ce titre et non à la basse.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod