Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Rush
Roll The Bones
Page  1 |

le 28 Mai 2017 par LEO


Roll The Bones est la 2ème collaboration entre RUSH et le producteur Rupert Hine.
Cet album et son prédécesseur ont un son assez similaire et il y a à boire et à manger dans les 2 cas.
"Dreamline" est une excellente entrée en matière. c'est un titre enlevé mais soigné, où les claviers côtoient les guitares harmonieusement.
"Bravado" me plaît beaucoup moins. non pas que ce morceau soit râté, mais je le trouve tiède et il ne m'emballe pas des masses. je l'aurais bien vu sur Presto ou encore Hold Your Fire.
Le morceau qui donne son nom à l'album est groovy et plutôt sympa (même si pas renversant) avec son pont rappé (surtout dans son clip-vidéo où c'est un squelette en images de synthèse qui fait le rap !).
J'aime beaucoup L'énergique autant que mélodique "Face Up" (qui hélas n'a jamais été interprété en concert).
À l'inverse de ARP2600 je ne trouve pas l'instrumental "Where's My Thing?" anecdotique. ce titre funky et poppy (et même par moments jazzy) m'est fort agréable. certes, il n'a rien d'un "YYZ" ou "La Villa Strangiato", qui étaient des morceaux de bravoure (chacun dans un style très disctinct), mais il est un peu une pause raffraîchissante en milieu d'album.
Par contre le mid-tempo "The Big Wheel" n'est pas très marquant de mon point de vue et il ne m'apparaît pas comme essentiel.
"Heresy" est un autre morceau qui ne m'accroche pas et qui me fait penser à l'époque Hold Your Fire.
"Ghost Of A Chance" est un peu plus solennelle et passe fort bien après 2 titres moyens pour ma part.
Mon avis diffère totalement de ARP2600 sur "Neurotica" qui est mon morceau préféré de tout le disque (et l'un de mes titres favoris de RUSH, qui ne l'a jamais joué sur scène malheureusement !). j'adore son ambiance sombre soulignée par une partie de basse séquencée aux tonalités graves sur les couplets (la basse 4 cordes prend le relais sur les refrains et le pont).
L'album se termine par le plus enjoué et optimiste "You Bet Your Life" qui est un morceau plaisant.
J'ai tendance à préférer légèrement Roll The Bones à Presto, mais à la vérité les 2 se valent tout autant pour leurs aspect positifs que négatifs et ils ont bien des points en commun, donc ma note sera similaire.
Pour avoir eu le privilège de voir et entendre RUSH au Zénith de Paris sur la tournée Roll The Bones en 1992 (qui passait par la France pour l'unique fois de sa carrière), je dois avouer que je fus un peu déçu par leur prestation. non par le jeu des musiciens, toujours aussi précis dans leur execution mais plus par le son très réverbéré, dû en partie à la salle de concert mais aussi sans doute dû aux effets un peu trop prononcés sur la guitare d'Alex Lifeson et qui enterrait la basse de Geddy Lee dans le mix. également en cause, la part grandissante des synthés et séquenceurs dans la musique du groupe depuis Signals et qui laisse moins de place à l'improvisation ou au moins à des arrangements différents des albums en studio (comme à l'époque de Exit Stage Left... par exemple).
Malgré ces petits bémols, je reconnais ma chance d'avoir pu assister à un show d'exception de l'un des groupes les plus singuliers et talentueux qui soit.

le 02 Décembre 2016 par CéDRIC


un excellent album qui respire la classe sûrement le meilleur album du groupe pour la période 90s avec counterparts

le 27 Avril 2013 par POWERBEAUF

Tu as raison, ARP2600, c'est bien Lee qui rappe. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que c'était Peart.

le 26 Avril 2013 par ARP2600

J'ai bien vérifié avant d'écrire la chronique : c'est bel et bien Geddy Lee qui interprète ce rap, mais sa voix a été abaissée.

le 26 Avril 2013 par POWERBEAUF


Bien qu'il marque un net progrès par rapport au très décevant "Presto", "Roll the Bones" est lui aussi un album de convalescence.

Les 3 premiers titres sont excellents et expriment toute la classe du groupe (mention spéciale à la fabuleuse plage titulaire, dont le rap est scandé par Neil Peart et non pas Geddy Lee, me semble-t-il). Le soufflé retombe dès le léger "Face up" suivi d'un instrumental frôlant l'autoplagiat douteux (n'est pas "YYZ" qui veut). La seconde face est agréable à écouter mais de qualité passable. Seul l'intéressant "Ghost of a Chance" relève un peu le tout.

Sans éblouir son monde, cet album a permis au groupe de séduire à nouveau le Billboard et de se lancer dans une tournée mondiale qui passera même par le Zénith de Paris.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod