Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Asia
Astra
Page  1 |

le 17 Juillet 2019 par MR TINKERTRAIN


Pas fan d'Asia à la base, j'ai appris très récemment la mort de John Wetton...sur le tard. Alors je me suis penché sur ce disque trouvé sur une brocante. Il s'avère que c'est plus sombre et plus Rock, et c'est donc vachement plus ma came. Mais il faut aimer les 80's c'est clair.

le 28 Décembre 2018 par RED ONE

@ ADXBBR :

L'échec d'Astra s'explique probablement pour des raisons liées au contexte de sa sortie.
Quand Astra est sorti, soit 2 ans après Alpha, la hype qui entourait ASIA était déjà retombée depuis près de deux ans. Les allées et venues de Steve Howe et de John Wetton au sein du line-up ont probablement eu raison de la crédibilité commerciale du groupe. Du coup, peu de gens croyaient vraiment à ce retour, tant chez les fans que chez les maisons de disques.
Par ailleurs, d'autres groupes de rock/hard FM aux musiciens plus jeunes et aux sonorités plus agressives étaient alors en train d'exploser (je pense surtout ici à DEF LEPPARD), et la musique produite par ASIA apparaissait certainement un peu dépassée.
Bien sûr, ils avaient pris soin de remplacer Steve Howe par un guitariste plus jeune, Mandy Meyer, au son de guitare plus tranchant et plus "heavy", mais ça n'a visiblement pas suffi. Probablement car ce n'était pas la seule chose qui clochait.

À titre personnel, j'aime beaucoup Astra, disque que je préfère d'ailleurs à Alpha. Mais je comprends ce qu'on peut lui reprocher : des titres certes plus heavy mais moins tubesques (à l'exception de "Go"), plus complexes et moins évidents. Pour être honnête, j'ai mis un certain temps à adhérer à cet album, découvert il y a un peu moins d'une dizaine d'années. Je comprends donc qu'au milieu des années 1980, ceux qui avaient accroché à ASIA en 1982 aient préféré laisser tomber l'affaire.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant que le groupe ne se soit jamais réellement remis de cet échec. Il était difficile de réitérer un succès aussi étonnant que celui du premier album de 1982.

Mais c'est clairement un disque injustement mésestimé, nous sommes d'accord !

le 27 Décembre 2018 par ADXBBR


L'échec de cet album est pour moi incompréhensible. Surtout en 1985. Découvert à l'époque, je me rappelle avoir passé en boucle cet album. Je ne trouve pas de morceaux faibles, peut-être des tubes moins forts que "The heat goes on" ou "Heat of the Moment" (toujours une histoire de chaleur, image subliminale ?). Mais enfin pour un album de Hard FM, comment ne pas succomber à ces refrains imparables, ces nappes de clavier omniprésentes et magnifiques, cette guitare volubile et sautillante, cette rythmique si entraînante et groovy ? Chaque morceau apporte une couleur différente à un album bien plus versatile qu'attendu. Je les aime tous et à part "Love now till Eternity", ils font parties de mon panthéon personnel, pour éviter du name dropping. Surtout l'ambitieux "Rock and roll Dream", tellement progressive avec son intro ressemblant à "Veteran of 1000 Psychic Wars" de BÖC", en moins martiale pour s'accélérer au tiers du morceau avec cette guitare si aérienne et stoppée dans son élan par le clavier qui enchaîne sur le 3eme couplet. Après le refrain, c'est à fond jusqu'à la fin du titre (toutes proportions gardées, ce n'est pas du thrash non plus)

Comme le dit Kid66, aussi bon que méconnu, mais surtout injustement rejeté. Incompréhensible, vous l'avais-je dit ?

le 11 Février 2009 par VANNOORD


Ah, Asia ! Groupe extrêmement doué qui a su pondre des albums aux mélodies incroyables portées par le superbe chant de John WETTON. Cet "Astra" a eu le gros malheur de venir après deux albums quasi-parfaits, "Asia" et "Alpha", qui ont transcendé le style. Il faut bien reconnaître que malgré quelques perles, dont le magnifique "Go", "Astra" est un poil moins bon que ses prédécesseurs et il ne pouvait que souffrir d'une éventuelle comparaison, hélas inévitable. Mais un poil moins bon pour l'Asia de l'époque, ça veut dire quand même un excellent album bien fait et très agréable à écouter.
Il est fort dommage que le groupe ait volé en éclats car je crois que s'il avait continué dans sa formule initiale, il aurait fait extrêmement mal.

le 21 Décembre 2008 par DAVID


L'album d'Asia que je préfère, le 3ème, moins connu que les deux premiers car il n'y a pas Steve Howe dessus. Le nouveau guitariste a un jeu un poil plus hard et s'intègre sans problème, les claviers de Geoff Downes sont modernes, il n'a jamais été aussi inspiré. John Wetton n'a jamais aussi bien chanté, il s'est calmé sur la reverb sur sa voix et les mélodies sont moins cul-cul que sur les 2 premiers Asia. Le propos est plus sombre, plus ambiancé. Un très bon disque de rock FM.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod