Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Gong
You (radio Gnome Invisible Part 3)
Page  1 |

le 06 Juin 2021 par FRANçOIS


Comme quoi, ne pas se fier aux a priori (groupe de hippies originaire de France - même si international -)... C'est vachement bien, à la fois planant, psyché, funky et déjanté. Un peu moins bien que "Flying Teapot" (on attend la chronique !) mais mieux que "Angel's Egg" dans mon classement perso de la trilogie. J'ai plus de mal avec le jazz-rock de "Shamal".

le 29 Décembre 2014 par RAMON


Effectivement, on pense d'emblée à Hawkwind en écoutant "You" mais bien sûr également à Zappa, à Soft Machine et au Krautrock mais également énormément au Floyd des débuts jusqu'à DSOTM.
Normalement un disque de Gong ça peut et même ça DOIT faire peur, il suffit de jeter une oreille sur certaines de leurs digressions free jazz pour s'en convaincre mais en même temps ce collectif a vécu tellement d'incarnations différentes qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on va trouver en posant le truc sur la platine. Et puis ailleurs on a survécu à un passage à l'archet et à plein de solos de batterie aussi.Et aux bizarreries de Crimson.

Pourtant nul n'est besoin de s'armer d'autant abnégation pour appréhender cet Opus, le top (pas trop rude et assez rock de surcroît) du chelou étant atteint sur le dernier titre, l'auditeur aura bien eu le temps d'être captivé auparavant par ce monument de musique à la fois groovy et planante, accessible tout en restant exigeante, éclairée par des passages instrumentaux jamais lénifiants, parfois percutants et souvent de toute beauté. On obtient un alliage de groove, de psychédélisme, d'absurde et de fantaisie parfaitement équilibré donc passionnant d'un bord à l'autre.
Gong livre ici un concentré de culture musicale Pop (dans le sens originel du terme qui vient de pop up et signifie "ce qui émerge" et non populaire même si le lien est réel entre les deux termes) à une époque où la culture de masses n'avait pas encore imprimé tous ses diktats, il est vrai.
Il n'empêche que cet album vieillit très très bien, l'envie affichée par ses interprètes au moment de sa production demeurant toujours aussi communicative.

le 23 Octobre 2009 par LOLEE


Très bon album, c'est le mieux dosé entre le jazz psyché et les délires un peu kitsch de David Haelen et Steve Hillage.
Il a l'air un peu moins aventureux que Angel Eggs (le précédent, donc le 2ème volet de la Radio Gnome Trilogy).

le 30 Avril 2009 par UV


Gong est super mais je conseillerais aussi si on n'aime pas trop le côté kitsch de Gong, les 2 albums solo de Steve Hillage qui suivent l'album. Ils sont malheureusement assez rares mais Fish Rising est vraiment ce que Gong aurait pu faire.

le 21 Octobre 2008 par RTLAP


Un des meilleurs album à retenir du "Canterbury School"
excellent album concept, le meilleur de la trilogie "Radio Gnome Invisible"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod