Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Elton John
The Fox
Page  1 |

le 24 Juillet 2019 par RUDY


J'ai réellement découvert Elton John en 1994 avec le Roi Lion puis la claque mélodique Made in England. J'étais fan et je n'avais que 14 ans ! J'ai plongé dans la discographie du Piano Man, d'abord The One, puis en déscendant. Je me suis fais la discographie à l'envers. Dans les 90's internet n'existait pas, et les infos sur ce chanteur étaient extremement rares. D'un coté je n'ai pas été influencé par les avis d'autres auditeurs et chaque nouvel album achetés était une découverte...

J'achete THE FOX en même temps que A SINGLE MAN. Je rentre dans ma chambre d'ados et me voila plongé en 1981 ( j'avais 1 an ). Et là, hors influence je tombe sur un bijou pop eclectique ou se mèlent une pleiade de styles musicaux avec un piano omniprésent et une voix encore pure ( Elton à 34 ans ). Chaque titre est une surprise me faisant tomber un peu plus amoureux de la musique de Regie !!!!

Breaking Down Barriers : Pop et enjouée
Heart In The Right Place : Plus blues, avec un piano et une ambiance déconcertante.
Just Like Belgium : Du Elton 100%
Nobody Wins : Une reprise ancrée dans le son typique des années 80.
Fascist Faces : Exercice difficile sur un texte lourd, excellent solo instrumental.
Carla/etude : Piéce instrumentale en deux variation arrangée par James Newton Howard, une merveille de subtilité
Fanfare : Un ovni électro dont je ne me lasserais jamais
Chloe : Fin de la pièce en 3 actes. Magnifique.
Heels Of The Wind : Titre joyeux sans autre prétention de nous faire passer un bon moment.
Elton's Song : titre grave et autobiographique sur l'homosexualité. EJ la reprendra lors de certains concerts solo à la fin des 90's. Un titre ignoré bien meilleur que certains de ces tubes...
The Fox : Le tube qui n'en sera jamais un, jamais joué en live, et pourtant la chanson avait tout pour devenir un classique.

En conclusion, si l'album a vieilli et sonne un peu oldies suite à une production bien ancrée dans son époque, il conserve de telles qualités de compositions qu'il figurera toujours dans mon top 5.

le 15 Novembre 2014 par NONO


Je donne exactement la même note que le chroniqueur sur cet album: 3.5/5.
"The Fox" est un album de bonne facture, qui, hélas oui, est systématiquement oublié (voire rejeté) de la carrière de Sir Elton, y compris par lui-même. Quel dommage !
En fait, il n'ya que 3 titres que je n'aime pas trop ici, ce sont: "Breaking down barriers" (chanson assez quelconque pour moi, on aurait pu mieux introduire l'album), "Fascist faces" (chanson sans aucune saveur ) et enfin "Heels of the wind" (sauf pour le videoclip, sans doûte le plus hilarant de toute sa carrière). Le reste est bon, ou carrément excellent.
En haut du palmarès je citerais volontiers la triade "Carla Etude/Fanfare/Chloe" ainsi que "Elton's song", deux trésors absolus.
Dommage qu'Elton tienne autant à masquer sa période de 1978 à 1983, car, à part un "Victim of love" totalement raté, ses autres albums de cette période sont vraiment bons, ayant toutefois eu moins de succès commercial. Mais ça c'est une autre histoire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod