Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Elton John
Ice On Fire
Page  1 |

le 26 Mars 2018 par NONO


4 ans après mon commentaire précédent, j'ai réécouté cet album et j'ai revu un peu ma copie... en positif.
Je trouve que "Ice on fire" est un album étrange car à la fois moyen en qualité et pourtant assez intéressant. C'est certainement l'album le plus typé "80" de Sir Elton. Pour être honnête j'ai énormément de mal à commenter ce disque d'un bloc, du fait de sa "dualité" dans tous les domaines : album à la fois unifié et disparate, à la fois possédant de bonnes choses mais avec une production ingrate, etc.
Je vais donc me lancer dans un "track-by-track", préférant analyser les chansons une par une.
1) THIS TOWN : Excellente entrée d'album, titre sautillant très funky dans l'âme, avec de drôles de sons de synthé qui peuvent déranger à première écoute... Nous avons droit à la participation de Sister Sledge en backing-vocals (grand nom de la soul), pour notre plus grand plaisir.
2) CRY TO HEAVEN : Ballade poignante qui se développe peu à peu avec une batterie qui attaque au second couplet. Rarement le chant d'Elton aura été aussi prenant, aussi dramatique. Ce titre se termine par un moment de calme comme au début puis un son de cloche retentit, donnant un aspect religieux, solennel. Une belle chanson, même si elle ne fait pas partie des meilleures de notre artiste, cependant c'est un des meilleurs titres de l'album.
3) SOUL GLOVE : Titre court, efficace, assez funky avec ses cuivres. Refrain joyeux, entraînant et imparable. J'aime beaucoup "Soul Glove", parmi mes préférés de l'album. Ca aurait d'ailleurs pu être un hit-single !
4) NIKITA : Que dire ? Ballade magnifique, indémodable. Enorme succès à sa sortie à l'automne 1985, c'est le tube qui a lancé l'album. Et c'est aussi par cette chanson que j'ai entendu pour la première fois le nom d'Elton John, fasciné par cette chanson qui passait souvent à la radio (j'avais 8 ans en 1985 !). Ce qui m'avait le plus marqué dans ce titre était la manière de ponctuer chaque fin de phrase par un accord de clavier, donnant une sorte de "fil conducteur", et le solo de synthé, très classique dans l'âme.
5) TOO YOUNG : A partir de là je trouve que l'album commence à descendre en qualité. "Too young" est une ballade correcte, mais cette chanson est frustrante car la production est vraiment lourdingue et grandiloquente, et de surcroît les dernières minutes sont hyper répétitives ce qui accroît la sensation de lourdeur. Dommage.
6) WRAP HER UP : Horrible. Cauchemar interminable, surproduit, fadasse.... Je passe.
7) SATELLITE : Certains aiment bien cette chanson apparemment, pas moi. C'est un peu mieux que "Wrap her up" mais les effets électroniques en tout genre ici m'insupportent et gâchent une chanson qui aurait pu être meilleure sans. On est toujours dans la partie honteuse de l'album ici !
8) TELL ME WHAT THE PAPERS SAY : On redresse le niveau d'un cran. Bon rock sympa qui rappelle un peu "Crocodile rock" mis à jour. J'aime bien, sans plus. C'est en tout cas bien meilleur que les 2 titres d'avant.
9) CANDY BY THE POUND : J'aime bien, c'est un titre assez "bluesy", assez sautillant. On n'atteint pas le niveau excellent des 4 premiers titres du disque, mais ça reste assez sympa.
10) SHOOT DOWN THE MOON : Une ballade sublime (encore plus poignante que "Cry to heaven" à mon avis). Magnifique ! Et cela prouve qu'Elton peut encore nous délivrer des morceaux dépouillés et prenants, dans un album dominé par une production clinquante !

Selon les éditions, "Ice on fire" se termine de diverses façons (titres bonus, etc), mais je me tiens ici à la version 33 tours qui se clôt par "Shoot down the moon".

Bilan : un album varié où l'on trouve de tout, avec de bons trucs (surtout les 4 premiers titres ainsi que le dernier), mais aussi des horreurs absolues (Wrap her up et Satellite notamment). Le problème est que très souvent les gens comparent Ice On Fire avec les autres albums d'Elton John. Ici on est en plein dans les années 80 avec tous ses artifices et cela se ressent. Pour du "typique 80" c'est un album tout à fait honorable, qui a cependant du mal à s'insérer sereinement dans la discographie de notre artiste quand on connaît tout son talent et de quoi il est capable. Un album un peu à part, qui vaut une écoute, réellement.

Je passe de 2 à un petit 3/5.



le 21 Mars 2014 par NONO


"ICE ON FIRE" est l'album d'un tube... mais quel tube !
"Nikita" fait certainement partie des 20 singles les plus vendus de Sir Elton.
L'album, par contre, est passé presque inaperçu, du moins en France. Hé oui, ça arrive parfois: un album qui se vend mal, mais qui contient pourtant un (ou plusieurs) tubes qui, eux, se vendent très bien isolément, en tant que singles.
Alors cet album: parlons-en.
Des synthés en rafale, des boîtes à rythme en pagaille, des effets spéciaux en-veux-tu-en-voilà... mais qui ne gâchent pourtant pas la totalité des titres, heureusement.
Ici on a du assez bon, du moyen et du très mauvais. Pour moi, la balance penche donc plutôt du coté du négatif. Mais ce n'est pas un ratage, juste un album très moyen, à quelques exception près.

J'aime beaucoup: NIKITA, CRY TO HEAVEN, SOUL GLOVE et SHOOT DOWN THE MOON.
Je déteste: WRAP HER UP, SATELLITE et ACT OF WAR.
Tous les autres titres pour moi varient du "moyen bon" au "moyen mauvais".

Bref, pour moi ICE ON FIRE contient quelques bons titres, mais pas assez exceptionnels ni assez nombreux pour relever un disque globalement assez rébarbatif et trop linéaire, il faut bien le dire...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod