Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Alain Bashung
Play Blessures
Page  1 |

le 02 Juin 2021 par LEO

@ NONO :

Oui, "Lavabo" (de même que "J'croise aux Hébrides") est un très bon exemple de cet humour noir et ce ton décalé que l'on trouve tout au long de Play Blessures, d'ailleurs rien que le titre de l'album (qui joue sur les maux !), démontre que la collaboration entre Bashung et Gainsbourg s'est passée dans la bonne humeur et dans un état d'ébriété avancée (éthylique mais idyllique quoi !).
Concernant Pizza, tu as trouvé le mot exact pour le décrire, équilibré ! c'est juste, cet album est très homogène et d'égale qualité tout du long (alors que Roulette Russe était inconstant et Roman Photos complètement raté !) comment ai-je pu l'oublier ? alors qu'il fait également partie de mes favoris de Bashung.
C'est étrange, de mon côté je ne trouve pas Novice inégal. au contraire, je le ressens presque comme un peu trop uniforme et manquant de contraste, bien que je le trouve très réussi mais d'un caractère fort austère.


le 01 Juin 2021 par NONO

@Leo : D'accord à propos de l'humour noir et décalé de l'album. Je trouve par exemple "Lavabo" un parfait cas dans le genre, flippant mais franchement poilant aussi ce faux suspense.
Tu as parlé de tes albums préférés de Bashung, mais pas de Pizza. Qu'en penses-tu ? Moi j'adore cet album, dans le sens ou il est très équilibré, tout se tient bien. Pas de fulgurances de génie là-dedans, mais tout est d'un bon niveau. Par contre, je trouve Novice inégal : des merveilles absolues ("Alcaline", "Intrépide malgré la fièvre"), mais aussi des trucs pas top ("Légère éclaircie"... ).

le 01 Juin 2021 par NONO

@Carolus : je suis bien d'accord avec toi sur une certaine influence d'Higelin chez Bashung, notamment cette manière d'exagérer la prononciation... un chant "exagéré", presque gueulard parfois. En revanche je n'entends pas trop C.Couture chez Bashung, à part peut-être cette voix éraillée ?

le 30 Mai 2021 par CAROLUS

Je découvre plus sérieusement les premiers albums de Bashung, dont je ne connaissais principalement que les derniers. Une chose qui m'étonne avec ces trois premiers (le coffret que j'ai récupéré démarre à Roulette russe), ce sont les tentatives stylistiques au niveau du chant. A chaque fois, je trouve que ça tombe chez quelqu'un d'autre. J'entends du Higelin dans les deux premiers et ici du CharlElie, mais pas encore vraiment du Bashung comme il en a fait sur ses derniers disques. En-dehors de cette remarque, c'est quand même un début de carrière plus qu'intéressant.

le 19 Avril 2020 par CROQUIGNOL


J'ai une affection particulière pour les suicides commerciaux, y compris les ratés (Lou Reed/Metallica), mais là c'est loin d'être le cas. Un album très très glauque, à l'image des années 80.
Les synthés ont gagné en charme avec les années, je trouve, un peu comme pour la Cold Wave ou le Post-punk de cette époque. Les compos sont comme d'habitude excellentes, mais c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à de la variété ou à du rock classique. C'est d'ailleurs fou les réactions de rejet que suscite encore ce disque.
Pour ma part, c'est son premier chef-d'œuvre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod