Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Alain Bashung
Chatterton
Page  1 |

le 05 Septembre 2021 par FRANçOIS


"Chatterton" soutient aisément la comparaison avec les autres "must" de sa discographie. Effectivement, c'est le plus souvent parlé que chanté et les mélodies (s'il y en a) ne sont pas "mémorisables" (en dehors bien sûr de "Ma petite entreprise") mais ce n'est pas forcément plus mal. J'ai particulièrement apprécié les interventions cuivrées de Stéphane Belmondo. Coups de cœur pour "Après d'âpres hostilités", "Danse d'ici" et "J'ai longtemps contemplé".

le 03 Juin 2012 par CROQUIGNOL


Pour moi, Bashung entame un triptyque mythique ("Chatterton", "Fantaisie militaire" et "L'Imprudence") où il atteint le sommet créatif de sa carrière.
La pochette de "Chatterton" donne le ton de cet album: le bleu glacial pour des arrangements à tomber par terre; le rouge pour la voix chaleureuse de Bashung. Ces deux couleurs donnent une espèce de country que l'on aurait jouée au Groenland. Ici, Bashung nous offre un album inouï dans les deux sens du terme (jamais entendu et extraordinaire). Certes, ce n'est pas le plus accessible, et je peux comprendre que l'on puisse ne pas aimer. Mais bon, mettre deux étoiles et dire qu'il y manque de mélodies. Argh!

En fait, on dirait que Bashung avait de la peine avec le succès. A chaque fois, qu'il l'atteignait, il sortait par après un album plus expérimental ou moins abordable("Play Blessures", "Novice", "Chatterton", "L'Imprudence"). Cela froissait les oreilles de certains, d'autres comme moi s'en réjouissaient par avance. Putain, qu'est qu'il me manque!

le 03 Juin 2012 par TERRY


J'ai mis du temps, beaucoup de temps, à l'aimer ce disque. Ce n'est pas un de mes préférés, je ne le considère pas comme un des meilleurs de Bashung, mais je le trouve nettement plus réussi que ce que j'en pensais avant. Certaines chansons comme "Elvire", "Danse D'Ici", ne me plaisent pas, mais rien que pour "A Perte De Vue", "L'Apiculteur", "Un Âne Plane", "Ma Petite Entreprise" et "J'Passe Pour Une Caravane", ce disque à la pochette bleu et rose se doit d'être écouté. Sublimes participations du trompettiste Stéphane Belmondo, et enregistrement chaotique par moments (Bashung doutait pas mal, l'album ne prenait pas forme, etc). A l'arrivée : 4/5.

le 03 Juin 2012 par MR G


La france, ou plutot les francais n aiment pas les artistes, ils aiment les produits de consommation qu on leur donne a écouter en leur disant que c est bien, donc si on leur dit c est que c est vrai, alors ils écoutent et disent que c est bien! Une fois les produits consommés , on les jette puis parfois par coup de blues on les ressort lors de soirées ou on verse une larme nostalgique pour faire bien et on dit qu ils ont bercés avec leur unique tube , une partie de notre vie alors qu en fait , on s en fout car ce qu ils font c est de la merde mais comme on nous a dit que c est bien... Et puis il y a des génies, des artistes qui vivent pour leur art, Bashung en fera toujours partie, des morceaux comme A perte de vue sont éternels! Cet album regorge de morceaux excellents, les ambiances sont soignées a l extreme , c est juste du bonheur a écouter quand on cherche un album a écouter et a immiscer en soi!!! C est dingue qu un artiste comme lui ait marché a ce pont dans ce pays, comme quoi , il n y a pas que des moutons, ca laisse reveur... comme cet album!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod