Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Alain Bashung
Fantaisie Militaire
Page  1 |

le 06 Décembre 2020 par ARTY SHOW

Bon, je vais faire mon chieur. Alors certes, c'est singulier (très important dans une époque où tout s'uniformise), inspiré, poétique, les musiques aussi sont très travaillées, un bel équilibre dans ces années 90 entre l'acoustique et l'électronique, mais... n'est-ce pas un peu "poseur" (d'ailleurs, ça plaisait beaucoup aux Inrocks, un signe qui ne trompe pas. Je vous avais dit que je ferais mon chieur...) ? C'est vrai qu'il y a une musique pour chaque instant, mais ce n'est pas ça qui va nous refiler la banane en cette période morose ("période morose", j'ai déjà entendu ça en 2001, 2005, 2008, 2015... euh... presque toutes les années depuis des lustres, en fait). Allez, je vais me repasser "Toute première fois", "Libertine" et "Marcia Baïla", moi... Ou "Vertige de l'amour" et "L'arrivée du tour" si on veut rester chez le bonhomme.

le 30 Août 2019 par CLANSMAN57


"Mais qu'est ce que c'est que cette merde???" me suis-je dis à la première écoute.
"Et ils mettent 5 étoiles sur Forces Parallèles? Je vais porter plainte!"

Avec quelques écoutes supplémentaires, ça devient un excellent disque.
Je m'attendais en fait à une musique plus conventionnelle...
Un petit temps d'adaptation est nécessaire, l'oreille doit de prime abord malaxer ces sons particuliers, à moins que ça ne soit les sons qui malaxent l'oreille, je ne sais pas Jean-Robert, t'as de ces questions de merde aussi toi.
On peut le considérer comme un moderniste de la chanson française, voire un impressionniste dans ce domaine.
Avant gardiste, tout comme son modèle Serge Gainsbourg a pu l'être.

Les textes sont beaux, les mots s'impriment assez rapidement dans la mémoire, ce qui est fascinant, car leur sens est parfois flou.
Il parait que ce disque est marqué par une déception amoureuse et ça se ressent.
L'oeuvre est tiraillée entre mélancolie et noirceur, beauté et étrangeté.

Je suis content d'avoir commencé avec le décrié "Bleu pétrole", plus abordable (bien qu'il contienne des chansons atypiques également), sinon je ne pense pas que j'aurais persévéré avec ce superbe "Fantaisie militaire".

Signalons pour terminer que ça ne prend pas une ride et que 1998 compte beaucoup d'excellents disques à mon avis.






le 23 Juin 2012 par MR G


Que dire qui n ait pas encore été dit sur ce chef d oeuvre!!! Il n y a pas vraiment de mots sinon que c est pour moi la suite logique et magique de Chatterton! Que dire sinon que c est beau et que certains morceaux sont parmi les plus beaux de la chanson francaise! Et que dire du morceau Aucun express qui est mon morceau préféré de Bashung? Merci pour ce nouveau chef d oeuvre qui se bonifie avec le temps!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod