Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Mai 2009


Robert JOHNSON - THE COMPLETE RECORDINGS

Bonjour.

Pourtant habitué à écouter du rock et beaucoup de metal, je me suis lancé dans la lecture du Seinen "Me and the Devil Blues" et celui-ci m'a donné une grande envie d'écouter du blues. Seuleument, je ne sais pas par où commencer. Quels sont les bluesmen les plus accrocheurs dès les premières écoutes ? Pourquoi ne pas commencer par Robert Johnson, héros de l'histoire que je viens de citer ?





Le 05 Juin 2009 par ERWIN

Hello,
Difficile de faire un choix parmi les grands bluesmen.
Chronologiquement il convient de commencer par Johnson et Big Bill Broonzy.
Tu peux aussi commencer par les grands classiques : Muddy Waters,les 3 king, Buddy Guy.
Ou par les grands instrumentistes: Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, ou les Allison père et fils.

Je débuterais par Robert Johnson d'une part et par les albums de Johnny Winter chez Alligator, dans les années 80 "Guitar slinger" par exemple.





Le 25 Décembre 2019 par Le Merle Moqueur (visiteur)

Moi j'ai débuté par Robert Johnson par l'intermédiaire des "The Rolling Stones" Parcoure les titres qui figurent sur un de leur meilleur album (Let it Bleed) et tu trouveras le nom de R. Johnson. Keith Richards ne me contredira pas.

"Well, the blue light was my blues
and the red light was my mind
All my love's in vain"





Le 25 Décembre 2019 par François (visiteur)

Le blues, quand on a un album, on les a tous... :-) Non, je sais que ce n'est pas vrai, c'est la première impression qui vient. Mais au bout de la X-ème écoute, le déclic se produit et certains sont capables de deviner l'identité du bluesman dès les premières notes. Moi ce n'est pas ma culture et le déclic ne s'est jamais produit. De plus, certains amateurs de blues sont infects vis-à-vis des auditeurs d'autres musiques moins "nobles" à leurs oreilles : rap, électro (dance music en général) et variété.




Le 26 Décembre 2019 par Franz (visiteur)

Salut. Une compilation sympa en deux volumes est sortie l'an dernier : 'Confessin the Blues', supervisée par les Stones. L'avantage, c'est qu'elle couvre une palette assez large avec pas mal de bluesmen classiques. Je ne suis pas connaisseur mais ça peut être un belle porte d'entrée. Le packaging des vinyles est sympa.




Le 26 Décembre 2019 par Fred (visiteur)

Oui, ce disque, avec un guide d'explication titre par titre, car, comme ça, ça paraît vieillot, mais le style de RJ est à la fois novateur et inscrit dans une histoire.
Guide : "Jazz and blues" N° 21 + disque (distribué en kiosque en 1995) : on peut le trouver peut-être encore facilement dans des boutiques de ventes de vieux magazines.
Sinon, la collection CD "Complete Blues" : pas cher à partir de 4 euros!!), beau, complet, son extra et superbes pochettes et livret intéressant, mais en anglais : je te conseille les disques de Blind Lemon Jefferson, Blind Willie Mctell Son House, Bukka White, Leadbelly, Charley Patton, ainsi que Mississippi John Hurt (celui là est Folk, mais je ne résiste pas au fait de te le conseiller tellement c'est bon !).
Cela te fera une bonne base pour commencer ta découverte de "classic Blues". Evite le "Blues blanc" des années 60 : ils ont tout piqué aux gars que je te conseille, et n'ont pas une once de leur authenticité





Le 02 Janvier 2020 par Nono (visiteur)

@François : C'est vrai que dans le blues, tout se ressemble... à première vue, mais pas vraiment quand on y prête une oreille plus attentive.
Le blues est comme un "système" musical, coloré différemment selon ses practiciens. Un peu comme une salade composée : à la base, c'est une salade comme toutes les autres, mais cela différemment selon qu'on y ajoute différents ingrédients.
Le reggae fonctionne un peu pareil .
Pour ma part, je conseille fortement JOHN LEE HOOKER comme initiation !





Le 03 Janvier 2020 par François (visiteur)

@Nono : Ah oui, dans le reggae c'est pire et j'aime encore moins ! :-) Ne pourrait-on pas citer aussi le folk / country ? Toutes les musiques "roots", en fait...
OK pour Lee Hooker mais le(s)quel(s) ?
Sinon, trésor caché : Eddy Clearwater - The Chief. C'est cadeau.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod