Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Emerson, Lake & Palmer
Brain Salad Surgery
Page  1 |

le 12 Mars 2016 par LEO


R.I.P. Keith Emerson.
Le Hendrix des claviers comme beaucoup l'ont surnommé à juste titre !
Tous les 2 partageaient un jeu scénique flamboyant à l'excès.
Dans le cas d'Emerson, ça se traduisait souvent par une surrenchère d'effets inutiles et de complexité gratuite. sous son meilleur jour, il mettait son incroyable technique et tout son savoir faire au service des compositions.
Sur ce Brain Salad Surgery, il y a vraiment à boire et à manger !
Contrairement à WALTER SMOKE je ne trouve pas "Jerusalem" fade. pour une fois, sa pomposité sert bien le morceau et il convient bien en ouverture (de plus, la compo est très courte), tout à l'inverse du trop grandiloquent "Toccata" qui se dilue sur la longueur.
"Still... You Turn Me On" est une ballade convaincante (ce qui n'a pas toujours été le cas chez Greg Lake!).
"Benny The Bouncer" est tout bonnement horrible! (à choisir, je préfère encore "Are You Ready Eddy?" sur Tarkus, qui avait au moins l'avantage de refermer l'album!).
J'ai toujours été partagé sur le monstre "Karn Evil 9". je reconnais que "Karn Evil 9 - 1st Impression (Part 1 & 2)" est plutôt réussie, et même si ça part un peu dans tous les sens, l'énergie reste assez canalisée et ça fonctionne bien.
En revanche "Karn Evil 9 - 2nd Impression", est trop focalisé sur la virtuosité de Keith Emerson au détriment de la cohésion de groupe.
"Karn Evil 9 - 3rd Impression" est pour moi mi-figue mi-raisin selon les passages et je ne suis pas totalement conquis.
Le truc qui me pose problème également avec cet album, c'est sa sonorité que j'ai toujours trouvé bizarre et pas bien définie: comme un peu lointaine et réverbérée de temps à autre.
Au final, l'album que je préfère de ELP reste Tarkus. il reste de mon point de vue, le plus cohérent et fait la part belle à la performance du groupe, sans trop s'attarder sur les individualités.

le 04 Mars 2012 par TERRY


Un disque génial, même s'il faut s'accrocher pour "Karn Evil 9", 30 minutes, c'est pas rien, même en plusieurs plages audio !
En revanche, quelle chiure, "Benny The Bouncer"...

le 04 Mars 2012 par WALTER SMOKE


Ah oui, il est énorme !!! S'il n'y avait pas Pictures At An Exhibition, ce serait mon album préféré, sans aucun doute !

Parmi les rares points faibles on citera Jerusalem, un peu trop fade, et Benny the Bouncer, qui me fait pas rire, ou alors jaune.

Mais le reste...oh mes aïeux, quel spectacle ! Toccata est furieusement génial, la ballade de Greg Lake est à pleurer (alors que les chansons d'amour, d'habitude, j'aime pas ça - et elles finissent mal en général :) ), et Karn Evil 9 est...MYHTIQUE !!!!!! Cultissime, et comme le dit Marco Stivell, la version CD redonne à ce morceau toute sa grandeur.

Mais malheureusement, va falloir attendre (très) longtemps avant de retrouver un bon ELP.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod