Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Elvis Presley
Elvis As Recorded At The Madison Square Garden
Page  1 |

le 10 Avril 2013 par RAMON

@Erwin
En effet, George Harrison avait fait preuve de beaucoup plus de subtilité que ma pomme dans mon commentaire, d'autant que le King était bien une de ses idoles en dépit d'un rendez-vous frustrant avec ses compères Beatles au cours des sixties. In fine, les propos rapportés par le Quiet One auprès d'un journaliste, dont les termes exacts m'échappent seraient plutôt : "Qu'est-ce que ce serait bien si tu avais un petit groupe qui envoie pour t'accompagner", ce qui revenait sans le dire à laisser entendre au King que cette option lui semblait artistiquement plus pertinente que celle choisie pour ses derniers shows. Entre Légendes (encore) vivantes, on se comprend mieux.
Par contre, je ne crois pas me souvenir qu'il ait émis un avis négatif sur ce à quoi il avait assisté.
Merci pour ta réponse, ce qui me permet de rectifier une sentence quelque peu inexacte.

le 10 Avril 2013 par RAMON


Bah... désolé, Erwin, mais je serais loin, très loin même d'être aussi dithyrambique que toi au sujet de ce live du King, même si dans l'assistance on trouvait bien les noms prestigieux évoqués dans la chronique.
D'ailleurs un George Harrison avisé conseillera à Elvis croisé backstage d'évoluer avec un groupe resserré, un peu "comme au bon vieux temps du rock'n'roll" quoi.
Ici le King est soutenu par une pléthore de musiciens, qui exécute (trop) vite une pléthore de titres tronqués qui s'enchaînent dans une surenchère où la respiration n'a pas sa place. Tout ce beau monde doit avoir un train à chopper ou du lait à surveiller sur le feu pour sembler aussi pressé !

"De la nécessité du silence dans la musique", pourrait-on titrer et faire écouter ce live comme l'exemple de ce qu'il faut éviter de faire.
Car c'est un fait, l'orchestre qui accompagne le King, nous délivre de la musique d'ascenseur.
D'autant que la voix d'Elvis est mixée très en avant, comme sur n'importe quelle production de variété. En plus ce disque donne parfois le sentiment que l'artiste chante sur des bandes préenregistrées.
Ce traitement appliqué aux excellents classiques que sont That's All Right, Proud Mary, Heartbreak Hotel et autres Hound Dog ou All Shook up devient vite lassant, on préférera sans contestation possible les versions originales de chacun de ces titres.
Love me Tender et Can't Help Falling in Love with You demeurent des sommets de mièvrerie et y laissent leur côté charmant, Suspicious Minds se fait broyer par un orchestre aussi peu concerné par la musique du King qu'un conglomérat financier par la misère dans le monde.

Reste la voix inébranlable du King, son timbre ample et chaleureux, jamais altéré par les excès liés à l'alcool et aux drogues consommés et même si c'est bien, c'est somme toute bien peu.
1968, l'année où Elvis tient tête à son mentor de colonel Parker est déjà loin.
68 come back et In Memphis sont entrés dans l'Histoire, pendant que Recorded at the Madison Square Garden prend la poussière... Allez, si on se remettait une rasade du millésime 56, histoire de rendre un véritable hommage à celui qui suscita tant de vocations parmi ceux qui citent Heartbreak Hotel comme étant la pierre angulaire de leur vocation ?
Après tout messieurs Richards et Lennon, pour ne citer qu'eux, méritent bien qu'on tienne compte de leur avis sur la question.

Par Forces Parallèles

Hello,
c'est sympa de mettre un commentaire sur ce live totalement oublié des masses. Je suis d'accord en tous points avec toi. D'ailleurs je ne suis pas dithyrambique dans la kro, relis là tu verras. Je note avant tout l'importance historique de l'opus. Sur un strict point de vue musical, je mettrai 3.. On est d'accord, le comeback est déjà bien loin.
J'abonde dans ton sens sur l'orchestration qui entoure les classiques. une cata de jouer aussi vite - en 68 ça allait encore -. Je suis comme toi : Scotty, Bill et Dalla Fontana valaient tous les orchestres de la création.
Richards et lennon certes... Mais après tout, personne n'est en désaccord avec cette affirmation.

A propos Georges n'a pas "conseillé", il a demandé à Elvis si un concert en format réduit serait à l'ordre du jour dans les temps à venir... Sérieux,tu imagines le Georges se pointer face à son idole backstage en lui disant en gros que son concert est mou du genou ? Mais nous n'avons peut-être pas les même sources !
Merci de ta fidélité !
Erwin














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod