Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Killing Joke
Revelations
Page  1 |

le 26 Septembre 2018 par MAGNU


Je me souviendrai toujours du choc reçu la première fois que j'ai écouté 'Revelations' et Killing Joke par la même occasion: C'était en 1982, une cassette dans l'auto-radio d'une vieille DS, en pleine nuit dans les bois avec des potes, la musique à fond et les carreaux fermés, en train de fumer des cigarettes qui font rire;). Le son désaccordé de la guitare de Geordie, le rythme tribal de la batterie, la basse rampante de Youth, ces notes sourdes de claviers et cette voix...et l'impression que la banquette de la voiture s'enfonçait dans le sol... Moment unique de ma vie !

IL y a des chocs musicaux dans la vie, ceci en fut un, et j'ai depuis toujours adoré ce groupe et ce "Revelations" bien nommé !



le 23 Octobre 2009 par JUMBO


De l'aveu même de Jaz Coleman, Killing Joke c'est lui et Geordie, alors en effet sans lui le groupe n'est rien ! ^^
Sinon, j'aime bien cet album, mais je le trouve quand même un peu moins bon que le précédent, et donc beaucoup moins bon que le premier. Pour autant, il contient son lot d'excellents titres, toute la première face étant superbe avec surtout en introduction un "The Hum" magistral, selon moi une des meilleures pièces du groupe (et je ne suis pas le seul à le penser). J'aime aussi beaucoup "Chop-Chop" et "Good Samaritan", la première "ballade" du groupe.

Concernant les références à la guerre nucléaire, j'irai même plus loin que l'auteur : pour moi Killing Joke c'est la bande-son des années 80, la bande-son de la guerre froide, la description sonore du monde apocalyptique qu'aurait laissé un éventuel holocauste nucléaire. Ce fut mon impression dès la découverte du premier LP, et ça m'a été confirmé par Jaz dans des interviews que j'ai pu lire.

le 16 Octobre 2009 par STREETCLEANER

@ LEO

Bonjour,

Je pense que je me suis peut-être mal exprimé ou peut-être n'ai pas été assez précis en fait. Quand je parlais d'une même recette c'était essentiellement pour parler des ambiances que le groupe nous délivre, à savoir cette recherche quasi forcenée d'une atmosphère tribale ("rythmique tribale et hallucinée") plus propre à What's THIS For...! qu'au premier album. Et c'est vrai que la basse est moins mixée en avant sur Revelations (même si elle est quand même clairement perceptible), la guitare est moins tranchante (quoi que ...), l'ensemble sur le second album était globalement plus cassant et plus noir. Sur Revelations, la production est plus enveloppante (moins "crue"), l'ensemble est un peu plus mélodieux. Mais tout ça n'est finalement pas si énorme je trouve. Les points communs l'emportent largement sur les différences. Par contre je trouve la guitare plus tranchante globalement dans ses riffs sur What's THIS For ...! que sur Revelations. Mais peut-être est-ce dû simplement au fait qu'elle est moins "baveuse" et donc plus "chirurgicale" ? Par exemple, sur "The Fall Of Because" ou "Madness" on dirait entendre une scie circulaire et quand on écoute les deux albums sur un même matériel audio je ne constate pas un son de guitare plus aigue sur Revelations, j'ai même plutôt l'impression d'entendre le contraire. Mais comme la basse est plus en avant sur What's THIS For cela neutralise en partie une guitare plus aigue, moins en avant, et qui occupe logiquement moins d'espace. Sur Revelations la guitare est mixée plus en avant, elle s'impose donc mieux. Et sur "Follow The Leaders" les claviers utilisés étaient déjà aigus je trouve. Il existe donc des différences entre les deux albums c'est sûr mais au fond je les trouve pas si énormes ce qui m'a fait parler "d'innovation limitée", bref pas de changement radical. Peut-être que les différences étaient plus perceptibles à l'époque, mais en 81/82 j'étais un peu jeune pour apprécier du KILLING JOKE et à ce point de vue c'est difficile pour moi de parler d'une expérience que je n'ai pas vécue :-)

Sinon j'adore "The Pandys Are Coming" (sur Ha! elle est démentiellement entraînante) et à partir de "Chapter III" j'avoue que les titres me touchent moins. Les titres sont un peu moins marquants, même s'ils restent bons.

Cordialement.

le 16 Octobre 2009 par LEO


Même recette que par le passé ? Pas exactement à vrai dire !
Là où la musique de "What's THIS For...!" était tribale à fond avec une basse et une batterie omniprésente (pour le plus grand plaisir de nos oreilles !), "Revelations" met l'accent sur les fréquences aigues via la guitare et les claviers! Et sincèrement, lorsque j'ai découvert l'album à sa sortie, je fus choqué (et pas forcément agréablement d'ailleurs) !

Dès le 1er titre, le pesant 'The Hum', on s'enfonce dans un capharnaüm sans nom ! la basse sourde et menaçante est mixée dans le fond (on la sent, on la devine, mais on n'arrive pas vraiment à en capter toutes les notes, les claviers et la guitare occupant tout l'espace sonore !). Idem pour les titres suivants, les plus enlevés 'Empire Song' (paru en single) et 'We Have Joy' (tu parles !), là on se dit que l'ingénieur du son devait être sourdingue ou manchot pour nous concocter un son pareil sur tout le disque !.. Et pourtant quand on lit les crédits sur la pochette, il est inscrit: Produced by Conny Plank !!! (le célèbre producteur et ingénieur du son Allemand qui a travaillé avec Can, Eno, Kraftwerk, Ultravox, Eurythmics & Co.). Bien entendu, Conny Plank n'a jamais été sourd ni un bleu dans le domaine du son et il s'agit bien sûr d'un parti pris artistique finalement assez judicieux (bien qu'assez étonnant pour qui avait été habitué aux productions antérieures de Killing joke). Si le groupe nous avait refait le coup des 2 premiers albums, il y aurait eu lassitude, ce qui n'est pas le cas ici fort heureusement ! Avouons tout de même que ces "Revelations" sont pour le moins déstabilisantes, tels ce 'Pandys Are Coming' avec son synthé discordant et criard (assez horripilant à vrai dire !) ou sur ce 'Good Samaritan' étrangement calme qu'il n'en devient que plus sournois !
La basse reprend étrangement mais brièvement le dessus en ouverture du formidable et destructeur 'Chapter III' (avec des paroles d'une gaieté folle: "attack behind attack, a war behind a war, wise thoughts to broad horizons, a nation, the very least!").
J'aime beaucoup l'ambiance glauque de 'Have A Nice Day' et le punky 'Land of Milk and Honey' également! Contrairement à STREETCLEANER, 'Chop-Chop' et le répétitif 'Dregs' ont moins mes faveurs, mais en fin de compte il faut prendre ce disque étrange comme un tout !

Cet album dans lequel la basse est moins présente que d'habitude (faut-il y voir un présage ?), sera curieusement le dernier pour le bassiste Youth (avant son retour en 94 sur "Pandemonium" et les suivants), qui sera évincé par un Jaz Coleman plus cyclothymique et halluciné que jamais en cette année 82!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod