Recherche avancée       Liste groupes



Le 24 Septembre 2019


KILLING JOKE - NIGHT TIME

Je suis actuellement en découverte de ce groupe, que je ne connaissais que par "Love like blood". Donc forcément : 1er album écouté en entier : "Night Time", que j'aime assez.
Et puis un autre titre au hasard que j'ai découvert et adoré : "Sanity".
Sauriez-vous me dire par quel(s) album(s) commencer pour m'imprégner de leur style propre, pour découvrir le meilleur d'eux ? (en-dehors d'une compil, s.v.p.)
Et puis à l'opposé quel(s) album(s) éviter à tout prix ?
Merci !





Le 24 Septembre 2019 par ARP2600

Déjà Night Time n'est pas une mauvaise pioche. La chanson-titre, "Europe", "Eighties" et même "Kings and Queens" et "Tabazan" montrent bien ce style ambigu de musique de danse guerrière, avec aussi bien des synthés que des guitares qui gueulent, et un rythme de feu.
Le meilleur album de groupe, du moins à l'époque post-punk, est certainement le second, What's THIS for!, il est varié, sans vrai temps mort. A l'opposé, on évitera Revelations qui ne tiens que par la géniale "Chop chop". Le premier album est déjà étonnant, et Fire dances est sans doute le plus extrême (certains diront qu'il est brouillon et monotone mais personnellement j'adore ce trip). Plus tard, il faut éviter l'insipide Brighter than a thousand suns et le louche Outside the gate, tous deux fort édulcorés.
Si je ne suis pas fan d'Extremities..., il marque un retour à une musique plus brutale mais c'est avec Pandemonium qu'ils s'approchent du metal indus. Depuis ils ont publié des albums de qualité assez régulière. Je préfèrerai toujours la fraîcheur des débuts, mais il faut avouer qu'un Hosannas from the basements of hell force le respect.





Le 24 Septembre 2019 par Nono (visiteur)

@ARP2600 et LEO : merci pour vos conseils.
Je viens de m'empiffre l'album "Extremities"... Waouh... putain ! ça déménage sec ! Je ne sais pas que ce groupe était capable d'autant de violence musicale ! A côté, Slayer ou Brutal Juice font des berceuses ! LOL
Coleman crache vraiment ses tripes dans ce disque !





Le 24 Septembre 2019 par LEO (visiteur)

Je publie de nouveau ma réponse que j'ai posté par erreur dans la rubrique "commentaires" (désolé pour le doublon !)

À mon sens, Night Time et Brighter Than A Thousand Suns (dont "Sanity" fait parti) ne sont pas les albums les plus représentatifs de KILLING JOKE car bien plus accessibles et connotés 'new wave', alors que leurs quatres premiers 33t étaient dans un genre 'post-punk industriel' si l'on veut.
De mon point de vue, la porte d'entrée idéale pour découvrir réellement le groupe, est le tout premier album intitulé: Killing Joke (paru en 1980 avec une pochette en noir et blanc, et à ne pas confondre avec son homonyme de 2003 !). il est assez brut mais quand même assez varié dans ses ambiances et ses morceaux alors que les deux suivants What's THIS For...! et Revelations pourront paraître austères et rebutants au premier abord (même si personnellement je les aime beaucoup !).
Autre album que je conseillerai: Extremities, Dirt & Various Repressed Emotions (de 1990) qui est pourtant sombre et assez dévastateur (donc peut-être pas facile pour un néophyte) mais réellement prenant par son atmosphère étouffante et envoûtante !
Voilà pour moi les deux albums à se procurer en premier pour s'imprégner de la musique de KILLING JOKE.
L'album à éviter est sans aucun doute possible: Outside The Gate (1988) qui est plus un album solo du chanteur Jaz Coleman que du groupe, bien que le guitariste Geordie Walker et le bassiste Paul Raven y aient participé (ce dernier, non crédité !). l'autre 33t que je ne recommanderai pas également, serait l'album éponyme de 2003 qui a pourtant une très bonne cote auprès des fans du groupe mais qui est pour moi bien trop monotone de par ses compos toutes similaires et un son agressif que je trouve assez brouillon.
Bonne écoute !





Le 25 Septembre 2019 par Arp2600 (visiteur)

Nono : Ah, ben si, c'est un groupe fondamentalement violent. "Love like blood" est une jolie chanson, mais c'est une berceuse par rapport à leur registre normal... un tube très trompeur, qui les a envoyés sur une mauvaise voie pendant quelques années.
Sinon, c'est marrant, j'ai redonné sa chance aussi à Extremities aujourd'hui, et je pense que j'ai enfin compris son intérêt. C'est un disque plus direct que leur habitude, moins hypnotique (c'est relatif) et plus punk autant que groovy. Oui, il y a pas mal de choses à retenir là-dessus, je confirme.
Enfin, si c'est de la violence que tu veux, essaie un peu "Exorcism" sur Pandemonium ou "Implosion" sur Hosannas pour voir. Et aussi "Lust almighty" sur Fire dances. Les deux premiers albums étaient plus mesurés mais aussi plus subtils, ce pourquoi ce sont sans doute leurs meilleurs...





Le 25 Septembre 2019 par LEO (visiteur)

@ Nono

Oui, pour qui ne connaîtrait que les 33t Night Time, Brighter Than A Thousand Suns et Outside The Gate, l'album Extremities, Dirt & Various Repressed Emotions peut choquer ! mais il est vrai qu'à ses débuts en 79, KILLING JOKE fut un groupe à l'aura sulfureuse, autant pour son post-punk tribal, brut et sans concessions, que pour son public fort agité qui venait le voir en concert ! (c'était encore le cas jusqu'en 1983, puis à partir de Night Time qui est un album nettement plus accessible, la frange la plus dure des fans du groupe s'est plus ou moins éloignée ou s'est quelque peu assagie et la formation a également attiré un public moins turbulent, même si la formation a redoublé de violence sur le bien nommé Extremities !).





Le 25 Septembre 2019 par Nono (visiteur)

@Arp2600 : Je l'ai écouté, "Exorcism", ayant aussi écouté l'album Pandémonium. Là aussi ça crache sa mère ! "Let it rise, let it out..."
Mais je dirais que Pandemonium semble un peu plus accessible qu'Extremitiés, d'une cetaine façon.
Pandemonium est ancré dans un style metal / indus, en obésissant aux codes, alors qu'Extremities, pour moi, est un gros "caca nerveux" spontané, mais néanmoins un bel album.





Le 27 Septembre 2019 par Magnu (visiteur)

On évite "Outside the Gates" on est tous d'accord, pour l'instant.

Pour la 1ère période dite Post-Punk,je te conseillerais le 1er album, évidement, la pierre angulaire.

Pour la période dite New vawe : Night Time l'emporte haut la main.

La période indus : Pandemomium, évidement

Pour le coté "in Your face" : Extremities et Hosannas...

Tous les autres albums méritent l'attention, même les derniers sont très écoutables ce qui est loin d'être évident pour un groupe qui fête ses 40 ans de carrière.

J'ai personnellement un faible pour l'album "Democracy".
Mon préféré parmi tous, c'est le très glauque "Revelations" de 1982 : écoute "The Hum", Si merveilleusement tribal et dissonant :

Et j'ajoute, à titre personnel que Geordie Walker est le guitariste le plus sous estimé de la planète.





Le 28 Septembre 2019 par David (visiteur)

De tous les albums de KILLING JOKE que j'ai écouté, c'est la période post-punk que je préfère, de loin, donc de 1979 à 1984.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod