Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Killing Joke
Absolute Dissent
Page  1 |

le 28 Novembre 2019 par LEO

@ NONO :

Oui la musique de KILLING JOKE est vraiment particulière car elle puise dans pas mal de courants musicaux (Post-punk, New-wave, Metal, Electro-indus voire même Reggae à l'occasion) tout en étant complètement originale. en 2019 cela ne frappe plus les esprits car d'autres groupes (dont Ministry) ont repris ce principe depuis quelques décennies mais à l'aube des années 80 KILLING JOKE était une vraie curiosité dans le paysage musical (et peu appréciée des rock critiques de manière générale à cette époque !).
Pour ce qui est de Jaz Coleman, c'est autre chose. j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ses délires post-apocalyptiques et ses théories d'illuminé, mais c'est la 'vitrine' du groupe en quelque sorte et il joue son rôle car cela plaît aux médias et à certains fans. personnellement, son côté gourou possédé m'exaspère profondément et je me suis toujours contenté de l'aspect 'musique' sans trop chercher ce qui se cachait derrière.

le 28 Novembre 2019 par NONO

@Leo : Killing Joke est un groupe surprenant car à la fois à 100% dans son époque (rattaché à fin-70 / début-80) et 100% indépendant. Leur style est à tendance post-punk mais toujours "sur le fil" entre le bourrin et le mélodieux, à cheval entre le hard et la new-wave.
Le tout conduit par un énergumène génial, une espèce de gourou maniant autant la musique que les idées politico-spirituelles.
Bref, Killing Joke... c'est Killing Joke !

le 28 Novembre 2019 par MAGNU


Le gros reproche que je fais à cet album, c'est cette production tous potards à fonds qui rend fatigante l'écoute et puis sa longueur.

le 27 Novembre 2019 par LEO


Ce treizième album studio voit KILLING JOKE revenir à sa configuration initiale avec ses quatre membres d'origine (Jaz, Geordie, Youth et Paul Ferguson), dont le dernier 33-t avec ce line-up (Revelations) remonte à 1982 (soit, vingt- huit longues années !). Cela dit, les quatre musiciens avaient déjà recommencé à tourner sous cette configuration dès 2008 (j'ai pu assister à l'un des concerts de la reformation à cette époque où le groupe rejouait son répertoire des débuts).
Etonnamment, le son et le style musical proposé sur Absolute Dissent ne diffèrent pas tellement de ceux de l'album précédent. Les sonorités restent metalliques et la voix de Coleman en mode rauque, mais sans doute d'une manière moins extrême (quoique...), et l'on discerne bien mieux les claviers cette fois-ci. D'ailleurs, le groupe calme quelque peu le jeu sur "European Super State" dans lequel les séquenceurs mènent la danse et également sur "The Raven King" et "Honour The Fire" que l'on peut percevoir comme un bref retour à l'ère de Night Time/Brighter Than a Thousand Suns. "Ghosts Of Ladbroke Grove" est quant à lui une sorte de Reggae-Dub (à la manière de K.J bien entendu !).
Ces quatre exceptions mises à part, le reste de l'album dépote assez sévèrement, mais l'impression générale reste globalement moins virulente que sur Hosanas.
J'ai quand même le sentiment que depuis Democracy, les compos du groupe sont beaucoup moins marquantes que celles des albums Pandemonium, Extremities et ceux des early-80's. Certes, il y a de bons moments mais j'accroche moins sur la longueur d'un album.
Curieusement, et à l'inverse de STREETCLEANER qui trouve le morceau plus dispensable, "Here Comes The Singularity" est la compo de l'album que je préfère ! Peut-être parce que celle-ci a un son et un style un peu à part et bien plus typé du KILLING JOKE des débuts.
3/5 car je ne suis pas transporté, même si l'album se laisse écouter.

le 09 Mai 2011 par RENERION


Quand au détour d'une recherche de chanson de killing joke pendant une soirée sur un site de partage de vidéos, je suis tombé sur european super state, j'ai failli vomir.
Sincerement, honnetement, j'ai eu un haut le coeur. QUOI ? MON killing joke d'habitude si froid et malsain, se lance dans la musique de clubs pourris? Puis j'ai regardé les gens autour de moi, peu à peu, passé la surprise des premières secondes (personne ne connait Killing joke en soirée), ils se sont mis à dancer. Et la j'ai compris.
Killing joke n'est pas punk, n'est pas métal, mais Killing jok est le groove, ce groove qui donne envie de danser irremediablement. (Ah et au final, j'adore European Super State hein).

Et comme toujours, ce groove va dicter la mesure de l'album ( mais putain "Endgame" quoi...). Moins rageux qu'un Hosannas From The Basements Of Hell ou qu'un Killing Joke 2003, mais plus vindicatif qu'un Night Time. Cet album decevra les métaleux pur jus parce que trop new wave, et décevra les fans de new wave parce que trop métal.
Et pourtant, killing joke n'a jamais aussi bien marié ses deux genres.
Les riffs se font encore hypnotiques (Geordie Walker et un guitariste beaucoup, beaucoup trop sous-estimé. La Batterie se fait presque legere et dansante sous son apparente froideur. La basse est groove, et puissante quoi qu'un peu trop en retrait selon moi.
Et jaz, bah c'est jaz.... égal à lui même, ce maitre de cérémonie vaudou et malsaine abbreuve ses fidèles de sa voix sublimement rocailleuse ("This World Hell"), paraitement calibrée pour le tube ("European Super State"), bref, il est grand comme d'habitude.

Alors étrangement, cet album semble calibré pour passer sur toutes les ondes radios avec plusieurs tubes en puissance. Mais est-ce un mal ? Non, certainement, pas. Il suffira d'écouter les paroles pour vous en rendre compte et de gratter un peu la musique pour vous rendre compte. Killing Joke est bien Killing Joke, et ce malgré une musique un peu plus douce.

Alors oui l'album possede un ou deux petits temps morts ("Absolute Dissent" ne commence pas de la meilleure façon le disque et "Honour the fire est assez anectodique mais reste très bonne hein, c'est Killing joke quand meme) mais l'essentiel est la.

4.5/5 (pour le mariage d'ambiance, arrondi a l'inférieur pour les temps morts évitables vu la durée de l'album)

Morceau que tu vas en boite avec pour danser : "European Super State"
Morceau parce que meme leurs ballades elles sont belles chez KJ: "The Raven King"
Morceau RTL2 : "In Excelsis" (si seulement.... ca serait tellement mieux que tout ce qu'il passent de "nouveau")
Morceau coup de rangers dans ta gueule (non mais) : "Depthcharge"
Morceau Jaz is a voodoo lord : "Ghosts of Ladbroke Grove"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod